dick link=topic=32560.msg330517#msg330517 date=1154082043 a dit:
israel a une armée assez puissante, mais sans le soutient des américains, je ne suis pas sur qu'ils oseraient faire ce qu'il font en ce moment.
Je ne le pense pas, moi non plus...
Que Tsahal soit l'armée la plus puissante du moyen-orient, c'est indéniable ! Rappelez-vous la guerre des 6 jours. A l'époque, on disait que la Syrie à elle seule avait une armée qui valait Israël. C'était vrai sur le papier mais...
Les armées de la Syrie, de la Jordanie, de l'Egypte, de la Lybie, de l'Algérie, (pour ne parler que des principales armées) n'ont tenu que 2 jours face à l'Armée Israélienne.
L'enlisement en Afghanistan, en Irak a une fois de plus prouvé aux américains que l'armée la plus puissante ne pouvait pas grand chose face à des petits groupes décidés et prêts à donner leur vie pour tuer...
nsg03 link=topic=32560.msg330327#msg330327 date=1154076627 a dit:
Pourquoi les US défendent Israël?
Tout simplement parceque c'est la loi du plus fort.
Lorsqu'il y a des gens qui veulent vivre face à des gens qui acceptent de mourrir pour les tuer, c'est toujours les second qui gagneront ! :chessy: Si Israël disparait, c'est le jeu des dominos : TOUT le moyen-orient basculera dans l'intégrisme religieux... Les américains n'en veulent à aucun prix...
Vous parlez de religion... N'oubliez pas qu'aux Etats Unis il y a plus de musulmans que de juifs (idem en France) et surtout
plus de votants musulmans :chessy:
reveuse link=topic=32560.msg330539#msg330539 date=1154083010 a dit:
il n'y surtout plus d'humaniste ... des gens pour qui la raison d'etat et la politique compte moins que des vies humaines ...jean jaures revient parmi nous ....
Si, il y en a des humanistes... C'est vrai qu'il y a un déficit au Moyen Orient ! Mais pour être Humaniste, encore faut-il avoir la possibilité de réfléchir, avoir une culture suffisante et diversifiée, avoir une vie intellectuelle possible
en dehors de la pensée unique de dictateurs !
Ce n'est pas pour rien que
dès qu'une dictature s'installe dans un pays on commence par museler la Presse et les Universités...