< Liban/Israel | Page 5 | Forum des BTS

Liban/Israel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nsg03
  • Date de début Date de début
Iree link=topic=32560.msg324184#msg324184 date=1153652084 a dit:
Je ne pense pas. Si c'était le cas, les israeliens n'auraient plus qu'à faire leurs valises !
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...

Moi je pense que c'est le cas. Parceque la coalition Hezbollah-Syrie-Iran peut facilement s'etendre à l'égypte et à d'autre pays islamiste. D'ailleurs lors de la guerre en Irak, on a pu voir des filières de recrutement au djihad dans tout les pays arabes et en France.
L'Iran est juste un peu dégouté de ne pas avoir d'ors et déjà la bombe nucléaire pour pouvoir la balancer sur l'Etat Hébreu. C'est bien le totalement taré dirigeant Iranien qui dans sa conférence &quot;The World Without Zionism&quot; écumer sa volonté de je cite &quot;rayer israël de la carte&quot;. LEs milices Basidjienne vont surement venir en territoire libannais et la syrie je viens de l'apprendre va entrer dans le conflit en cas d'attaque terrestre.
Cependant, une attaque terrestre serait plus judicieuse pour chasser les islamistes du Hezbollah qui pourrissent se pays qui essayait de se développer pendant 20 ans. Ca éviterai bien des massacres de civile à l'aveuglette.
Les islamistes montrent bien leurs volonté de faire cette guerre, ils l'ont plus voulu que les israeliens comme en témoigne leur entettement pour ne pas relacher ou échanger les prisonniers israeliens.

Soyons sérieux ! Une guerre israélo/arabe n'a absolument aucun sens... Une guerre judéo/musulmane... serait un cataclysme international...

Nous sommes en fait dans une logique de guerre Israélo/Syrie-Iran. Ni la Syrie ni l'Iran ne peuvent intervenir au grand jour ; il est donc logique que ces pays fassent appel à leurs milices. Les dommages collatéraux risquent d'être très importants : le Liban en paye logiquement le plus lourd tribut pour l'instant.
- chaque mort d'un musulman au Liban apporte du grain à la propagande du Hezbollah - d'où l'intérêt qu'il y a pour le Hezbollah à ce qu'il y ait un maximum de victimes,
- quand on a face à soi des gens prêts à se suicider pour vous tuer... Il est sage de les tuer plutôt que de les arrêter - d'où les actions israéliennes
Mais supposez un instant que les salafistes (liés à Al Queida) s'agitent en Jordanie ou les frères musulmans en Egypte... Nous serons partis (au mieux) pour vingt ans de terrorisme dans le monde.

Je parlais de Syrie et d'Iran, un peu plus haut dans le topic. Il est bien évident que la seule chose qui puisse sauver le dictateur syrien est un risque majeur de conflagration au proche orient. De même, l'Iran a besoin encore d'une petite année pour apprêter sa bombinette atomique et une situation de quasi-guerre au moyen orient lui donnera le temps dont il a besoin.

Un petit espoir : que la gravité de la situation oblige les &quot;puissants&quot; et la ligue arabe à s'impliquer davantage dans une résolution d'ensemble des problèmes moyen-orientaux... Il était évident que la situation dans laquelle était le Liban depuis les années 80 (milices armées, assassinats politiques continuels, ingérences diverses) pouvait basculer d'un moment à l'autre.

Il est vain de dire qu'Israël voit dans le Liban un concurrent économique ! L'avenir d'Israël au contraire dépend bien évidemment de la prospérité économique et de la stabilité politique des pays qui l'entourent.
De même, la stabilité politique de la Jordanie et celle de l'Egypte dépendent, curieusement, de l'existence d'un Etat israélien !

Imaginez un Etat israélien faible, le Hamas totalement au pouvoir en Palestine, le Hezbollah dirigeant le Liban... Vous pensez vraiment que la Jordanie et l'Egypte ont une chance d'échapper à un islamisme intégriste pur et dur ?  :chessy:

Ce n'est pas pour rien que les Universités israéliennes, jordaniennes et égyptiennes multiplient les projets communs... Que les services spéciaux de ces 3 pays collaborent depuis vingt ans !

samy link=topic=32560.msg324170#msg324170 date=1153648747 a dit:
Isreael n'est plus dans un conflit Israelo-libané, ou bien Israelo-plesti, mais bien dans un conflit Israelo-Arabe!

Au lieu de trouver des solutions à vos niveaux qui ne servent a rien! laissez le conflit ceu gérer seul!
a quoi bon prendre la position des Libanés? Il n'avait pas qu'a attaquer Tsahal!Israel a le droit de se défendre de la facon qu'il veut!
Si certain pense que Israel n'a pas à riposter de cette facon la, qu'ils intergrent le hezbollah et se rendre au liban!

Si vous reprochez à Israel de tuer des civils par ces actions de riposte, alors reprochez au hezbollah et au hamas leurs attentats dans les bus, les rues israliennes contre les civiles!!!

&quot;ani ben adam lo yomer velot parot&quot;
euh...t'es sure de ce que tu dis? :blink: je passe sur les fautes d'orthographe, c'est déjà bien!!! mais faut arreter de dire n'importe quoi maintenant!!! :tickedoff:
bon, déjà il ne faut pas confondre le Liban et le Hezbollah! ensuite, biensur les attaques du Hamas et du Hezbollah tuent des gens, civils et militaires, mais si on compare par rapports aux pertes civils libanaise...plus de 300 morts depuis le début du conflit. et pourquoi bombardé l'aéroport? les conduites d'eau? les ponts? le quartier chrétien? une mosquée? ou se trouve la logique??? Israel veut désarmer le Hezbollah et tirent qur des civils Libanais! à part se mettre tout le Liban à dos, il n'y gagneront rien...
tu connais aussi ce qui se passe pour les civils libanais obligés de fuir leur maison, leur pays??? ceux qui partent à Damas se font taper dessus, on ne les nourrit pas, ne leur donne pas d'eau? c'est ca désarmer le Hezbollah??? faire mourir et souffrir des civils innocent?
il faut qu'une force internationale cohérente se rende sur place et travail à désarmer les groupes armés, les Libanais ne pourront y arriver seuls...
je suis triste de voir un pays qui se reconstruisait, qui ne demandait que la paix...devoir souffrir à nouveau, à peine 20 ans apres la dernière guerre. :cry: je souhaite que ce conflit se termine le plus vite possible, avec le moins de perte civil possible...

dick link=topic=32560.msg324250#msg324250 date=1153664668 a dit:
pourquoi bombardé l'aéroport? les conduites d'eau? les ponts? le quartier chrétien? une mosquée? ou se trouve la logique???
C'est hélàs parfaitement logique. Israël sait parfaitement que seule la peur d'une explosion dans la région poussera les grandes puissances à s'investir dans ce dossier difficile...

dick link=topic=32560.msg324250#msg324250 date=1153664668 a dit:
il faut qu'une force internationale cohérente se rende sur place et travail à désarmer les groupes armés, les Libanais ne pourront y arriver seuls...
C'est bien évident. Mais l'ONU avait cette mission depuis vingt ans... Elle a été incapable de la mener à bien et s'est bornée à &quot;regretter&quot; les exactions... d'où qu'elles viennent !

je sais tres bien tout ca Iree, c'etait pour expliquer a notre collègue samy. je suis vraiment triste de voir  un pays important à mes yeux dans cette situation...

Personellement j'espère que cette guerre vas vite s'arréter car j'ai bien peur que sa dégénère gravement... les états arabes ne laisseront pas Israel pilonnés le Liban comme ça sans rien faire. Je pense que un, voir deux des pays du moyen-orient va venir au secour du Liban car il ne peuve pas se défendre (seulement des tirs de rocket face à des tanks... :blink: ) et biensur si quelqu'un attaque Israel, les américains ne laisseront pas faire.
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais voila mon avis sur cette guerre. Peut-être que rien de tout ça ne se passera (ce que j'espère de tout coeur :mellow: ) mais bon, voila ce que je pense.
++

Au lieu de trouver des solutions à vos niveaux qui ne servent a rien! laissez le conflit ceu gérer seul!
j'ai du mal a regarder es gens crever au 20h desolé ....

Si vous reprochez à Israel de tuer des civils par ces actions de riposte, alors reprochez au hezbollah et au hamas leurs attentats dans les bus, les rues israliennes contre les civiles!!!!

israel est un etat est non pas un groupuscule .... ce n'est pas parce que tu dis non a la guerre que tu est pour les terroriste
A t'entendre tous les libanais sont des terroristes :pascompris;

ce ont avant tous des civils qui sont autant victime de la pression du hezbollah que des bombes des israeliens !
[/quote]

sarah75 link=topic=32560.msg324395#msg324395 date=1153678353 a dit:
Tu parles de quel pays Dick ????
Et dire que je comptais aller à Beyrouth, je crois que c'est rapé  :cry:
du Liban, je devais aussi aller à beyrouth cet été...
Israel a décidé de balancer des bombes aux gaz sur la Palestine (ils en balancent déjà au Liban) :excl: juste pour dire que c'esty interdit par les conventions ces trucs la, tout comme bombarder les ambulances... ON REAGIT QUAND BORDEL!!! on tirerait sur la Grece, on (communauté internationale) aurait deja réagit....

dick link=topic=32560.msg325526#msg325526 date=1153756173 a dit:
ON REAGIT QUAND BORDEL!!! on tirerait sur la Grece, on (communauté internationale) aurait deja réagit....

Pas sûr ! N'oublie pas la Yougoslavie... et à Srebreniza, c'était les Français qui jouaient le rôle de la Finul au Liban... Cela n'a pas empêché un gigantesque charnier... à moins de 1000 km de nos frontières...

Si mes souvenirs sont bons, à l'époque, tous les bons européens gueulaient que c'était aux américains d'intervenir :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Les Américains....vient voir mon pays commentil est maintenant &quot;grâce&quot; à eux....ils s'en sont mis plein les poches avec le pétrole et la population ils en ont rien à faire...

sarah75 link=topic=32560.msg326241#msg326241 date=1153821193 a dit:
Les Américains....vient voir mon pays commentil est maintenant &quot;grâce&quot; à eux....ils s'en sont mis plein les poches avec le pétrole et la population ils en ont rien à faire...
Je ne connais personne qui accepte de se faire trouer la peau sans aucun profit, que ce soit pour lui ou ses &quot;congénères&quot; :chessy:... Jusqu'aux kamikazes du Hamas et du Hezbollah à qui on fait miroiter le paradis d'Allah :pascompris;

Il est bien évident que les américains sont intervenus en Irak parcequ'il y a beaucoup de pétrole ! (Cela dit, je ne pense pas que les Irakiens profitaient du pétrole de leur pays... mis à part les inféodés à Sadam Hussein :biggrin:
Ils ont beaucoup moins d'envie d'aller au Liban parcequ'il n'y a pas de pétrole mais aussi parcequ'il y a beaucoup de coups à recevoir pour un bénéfice des plus hypothétiques... Tu dois garder en tête que les américains ont eu plusieurs centaines de soldats tués par les kamikazes au Liban...

Quant à la France, son amitié pour le Liban lui a coûté bien cher : Assassinat de l'ambassadeur Delamarre, prise d'otages de journalistes et membres d'ONG, assassinats d'une soixantaine de soldats dans les années 80... Et, depuis, nos soldats continuent à se faire trouer la peau pour rien ; ils n'ont pas droit de faire usage de leurs armes...
Bon, franchement... VOUS QUI LISEZ... VOUS IRIEZ AU LIBAN ?

Il me parait bien évident que les grandes puissances doivent intervenir au Liban... A CONDITION que les dirigeants de ce pays acceptent le désarmement des milices !
J'ai entendu hier avec intérêt le président libanais Emile Lahoud appeler à un sursaut de la communauté internationale pour venir au secours du Liban... Ce qu'il n'a pas dit, c'est qu'il est l'homme qui soutient les milices armées, qu'il est lui-même impliqué dans l'assassinat de son premier ministre Hariri... Bref qu'il fait partie de ceux qui font le malheur du peuple libanais. Tant qu'il y aura des gens comme lui aux commandes du Liban, J'ESPERE QUE l'union européenne s'abstiendra de s'engager dans ce bourbier... :notstupide:

je trouve que c'est bien que culture co nous laisse débattre de se sujet je viens de lire les 7 pages (oui je mennuie au taf...)

que peu on faire nous pauvre étudiant???
de mon coté je fait partie d'une assosiation qui aide les palestiniens, (on vend des t shirt des savons etc... fabriqué la bas)

mais je pense que nous pourrions manifester comme pour le cpe, mais apparrement ce n'est pas une cause qui mobilise beaucoup de personnes ça me fait peur...

lors de la guerre du golf ça ma traumatisé je pensait que c'été la fin du monde et cette guerre La aussi m'éffrais j'ai peur pour les libanais les palestinien et les israeliens je ne regarde plus les infos car voir les bombardement et les civils ça me boulverse.

Chui trop emotive et ce sujet ben il m'enerve

Le truc qui me fait flipper c'est qu'Israel est déterminé mais déterminé à faire quoi ? A en finir avec le hezbollah ou exterminer le peuple libanais ? Tout ça pour 2 soldats enlevés ? Bon c'est vrai le hezbollah est un parti dangereux mais bon le Liban ne ressemble plus à rien maintenant puis le nombre de civils qui sont morts....viser les civils est loin d'être la bonne solution...., c'est la panique et ce pays a déjà trop souffert :cry:

sarah75 link=topic=32560.msg326735#msg326735 date=1153834606 a dit:
Le truc qui me fait flipper c'est qu'Israel est déterminé mais déterminé à faire quoi ? A en finir avec le hezbollah ou exterminer le peuple libanais ? Tout ça pour 2 soldats enlevés ? Bon c'est vrai le hezbollah est un parti dangereux mais bon le Liban ne ressemble plus à rien maintenant puis le nombre de civils qui sont morts....viser les civils est loin d'être la bonne solution...., c'est la panique et ce pays a déjà trop souffert  :cry:

chui d'accord avec toi :embarassed:

moi je pense que le pays est fini il va etre mort comme l'irak,c'est soit maintenant ou jamais que tout ça doit s'arreter,c'est dommage

ma pauvre sarah ça devient déroutant de voir que le proche orient est si souvent bombardé c'est pourtant la terre &quot;promise&quot;

Retour