< Licence Pro à l'ESA de Lille (CFPB-Université de Lille 2) | Page 5 | Forum des BTS

Licence Pro à l'ESA de Lille (CFPB-Université de Lille 2)

Salut tout le monde, je me suis inscrit sur ce forum car je pense pouvoir avoir les réponses à mes questions de façons claires.

Je vous explique ma situation,

Après un DUT carrières juridiques je souhaite intégrer la faculté de finance, banque et comptabilité (ex ESA) dans le cadre d'une licence pro Banque pour la rentrée 2010.

J'ai donc fait un dossier et j'ai reçu un accusé de réception. J'ai également rempli un dossier sur le site CFA Banque comme prévu. Depuis, plus rien...

J'ai passé divers entretien pour avoir finalement une promesse d'embauche avec le Caisse d'Epargne. (J'ai passé cet entretien le 3 juillet dernier)

La DRH m'a contacté en me disant &quot;Nous préparons la promesse d’embauche avec un démarrage du contrat au 1/09&quot;
Néanmoins, je n'ai toujours aucune nouvelle de l'école... Je ne connais même pas les dates de rentrée et je ne sais même pas si je suis réellement pris dans cet école...

La DRH souhaite faire débuter mon contrat au 1er septembre... La rentrée n'a pas lieu plus tard?

Pour les anciens étudiants, pouvez vous me donner votre avis sur cette situation, sur l'absence de nouvelle de l'école et sur les dates de rentrée?

Je vous remercie d'avance.

La date de debut de contrat commence quand le souhaite l'employeur :)

L'absence de nouvelle est on va dire normal car la drh s'occupe de tout (en théorie)

Vendetta link=topic=100630.msg1229631#msg1229631 date=1279116137 a dit:
La date de debut de contrat commence quand le souhaite l'employeur :)

L'absence de nouvelle est on va dire normal car la drh s'occupe de tout (en théorie)

Merci. Et concernant les dates de rentrées, j'ai cru voir sur ce forum que s'était généralement aux alentours du 6 octobre...

Cela signifie t-il que je vais travailler &quot;non stop&quot; jusqu'à cette date ou que je vais travailler 15 jours par mois (comme prévu par l'alternance à l'école) dès le début du contrat avec donc une &quot;pause&quot; après les 15 premiers jours étant donné que les cours n'auront pas encore repris?!

C'est pas tout le temps 14/14, il arrive des fois que ce soit 3 semaine 4 voir plus, genre l'été par exemple c'est 2 mois en bts donc si t'es en licence c'est pareil.

C'est une question tres bizare
si le contrat commence le 1er septembre et la rentrée cours le 6 octobre, du 1er septembre au 6octobre c'est NON STOP, pas 15 jours de vacances ... généralement c'est la période d'essai durant ce mois.

tocalina link=topic=100630.msg1229934#msg1229934 date=1279214009 a dit:
C'est une question tres bizare
si le contrat commence le 1er septembre et la rentrée cours le 6 octobre, du 1er septembre au 6octobre c'est NON STOP, pas 15 jours de vacances ... généralement c'est la période d'essai durant ce mois.

La question peut paraitre Bizarre mais je n'ai jamais fait d'alternance et on m'a dit que c'était 14/14 d'où mon questionnement... Je ne savais pas que l'on pouvait faire des périodes de plus de 15 jours d'affilé et également commencer le contrat avant les cours... Au final ce que je dis peut paraitre évident pour vous mais ça l'est beaucoup moins pour moi.

J'imaginais un contrat démarrant début septembre... Puis une pause vu que c'est censé être 14/14 à l'ESA... M'enfin quand on sait ce genre de chose ce que disent les autres peut paraitre idiot! :dance:

Il ne faut pas deformer mes propos je n'ai pas dit que c'etait une question idiote, mais une question bizarre !!!! :happy:

je sais bien que ca peut paraitre facile pour nous vieux alternants ^^ mais c'est juste qu'une coupure a ne rien faire: faut pas esperer ca, ca serait trop beau, helas il ne paie pas a ne rien faire , ils te font suer :laugh:

Enfin bref, si tu as d'autres questions &quot;bizarres&quot; tu peux toujours les poser on y repondra :smile:

En tt cas félicitations pour ton contrat a la caisse d'épargne, enfin la promesse mais bon c pareil tu vas pas tarder a recevoir le contrat si ce n'est deja fait

c'est a l'esa a lille que tu vas ???? j'ai fait ma licence la bas au cfpb de villeneuve et l'esa a lille

Oui, c'est bien à l'ESA que j'ai posé ma candidature (c'est aussi la raison pour laquelle je poste dans ce sujet de forum :biggrin: )

Je n'ai toujours pas de nouvelles de l'école hormis l'accusé de réception du dossier mais cela semble être normal.

Les cours se passent à deux endroits différents? ESA et CFPB?

Comment s'est passé ton année (ou plusieurs) en alternance la bas?

Ah oui c'est vrai le sujet c'est ESA lille mdr
:happy:

Oui les cours se passent aux deux endroits, en fait le cfpb a un partenariat avec l'esa. le cfpb c tt petit donc pas assez de place c les bts banque la bas, mais nous on y va de temps en temps.
Mon année est finie, je l'ai eu et j'en suis tres contente, cette semaine a lieu les rattrapages, je n'en ferais pas parti tant mieux, je n'avais pas envie de retourner la bas ...
je ne vais pas pas non plus dénigrer cette licence mais franchement j'aurais pu la faire ailleurs je l'aurais faite ailleurs; rien n'allait, ni au niveau organisation et généralement ni au niveau amabilité ( bon ca depend qui quand meme pour l'amabilité...) ca m'enervait du début a la fin, meme pour les examens , bref ....
je précise que ca n'a rien avoir avec l'endoit ou j'ai fait mon alternance, ma banque etait tres bien ca c'est tres bien passé !!!! mais franchement le coté théorique pfff disons qu'ils pourraient faire en sorte que ca se passe mieux ...
je suis contente d'en avoir fini avec ca voila tout
Par contre prépare toi à bosser dur, tout va aller tres vite, j'avais eté prévenu mais franchement c'est un rythme surprenant. A partir de Novrembre tout s'enchaine: le diagnostic bancaire, le mémoire, le diapo, tes missions alors que tu n'es jamais en entreprise ..., les cours, l'alternance, les revisions pour mars .... franchement tout arrive VITE VITE VITE, ce n'est pas un an mais 9 mois ou tout s'accelere !!!!
Tu vas etre perdu parfois, pas assez d'explications ... notamment sur le rapport d'activité... ou personne ne t'expliques, tu n'as qu'un petit documents qui te dit il faut faire ca.... j'avais eu des exemples heureusement, mais pas par le cfpb ... enfin bon !!!!
coté positif quand meme: CDI signé !!! ^^

tocalina link=topic=100630.msg1230395#msg1230395 date=1279386795 a dit:
Ah oui c'est vrai le sujet c'est ESA lille mdr
:happy:

Oui les cours se passent aux deux endroits, en fait le cfpb a un partenariat avec l'esa. le cfpb c tt petit donc pas assez de place c les bts banque la bas, mais nous on y va de temps en temps.
Mon année est finie, je l'ai eu et j'en suis tres contente, cette semaine a lieu les rattrapages, je n'en ferais pas parti tant mieux, je n'avais pas envie de retourner la bas ...
je ne vais pas pas non plus dénigrer cette licence mais franchement j'aurais pu la faire ailleurs je l'aurais faite ailleurs; rien n'allait, ni au niveau organisation et généralement ni au niveau amabilité ( bon ca depend qui quand meme pour l'amabilité...) ca m'enervait du début a la fin, meme pour les examens , bref ....
je précise que ca n'a rien avoir avec l'endoit ou j'ai fait mon alternance, ma banque etait tres bien ca c'est tres bien passé !!!! mais franchement le coté théorique pfff disons qu'ils pourraient faire en sorte que ca se passe mieux ...
je suis contente d'en avoir fini avec ca voila tout
Par contre prépare toi à bosser dur, tout va aller tres vite, j'avais eté prévenu mais franchement c'est un rythme surprenant. A partir de Novrembre tout s'enchaine: le diagnostic bancaire, le mémoire, le diapo, tes missions alors que tu n'es jamais en entreprise ..., les cours, l'alternance, les revisions pour mars .... franchement tout arrive VITE VITE VITE, ce n'est pas un an mais 9 mois ou tout s'accelere !!!!
Tu vas etre perdu parfois, pas assez d'explications ... notamment sur le rapport d'activité... ou personne ne t'expliques, tu n'as qu'un petit documents qui te dit il faut faire ca.... j'avais eu des exemples heureusement, mais pas par le cfpb ... enfin bon !!!!
coté positif quand meme: CDI signé !!! ^^

Merci pour toutes ces infos! :cool:

Pour ce qui est de la masse de travail on m'a également mis au courant de cela! :knuppel:

J'ai eu des nouvelles de l'école, ils m'ont juste dis qu'ils allaient s'occuper de mon contrat avec la Banque... Hormis cela, pas d'infos supplémentaires!

A partir de quand as tu eu des nouvelles de l'école et connu les dates de rentrées?

L'ESA qui t'envoi logiquement quelques courriers, est fermé en ce moment donc pas de news, et le CFPB fait passer les rattrapages donc forcement DEBORDES !!! ^^
je n'ai eu aucune nouvelles de l'ecole, comme la rentrée est apres ta rentrée dans ton entreprise, c'est ma banque qui m'a prévenu que telle date y aura la rentrée et en septembre j'ai appelé pour en savoir plus sur les horraires etc !

Retour