tite puce link=topic=107127.msg1218937#msg1218937 date=1276110924 a dit:
En même temps faire des heures supp sans contrepartie c'est illégal.
C'est un sujet assez complexe les heures supplémentaires.
Déjà il faut se demander pourquoi faire ces heures supplémentaires. Si c'est parce qu'on a trop de boulot et qu'on nous en donne trop (et là ca mériterait récompense), ou si c'est parce qu'on est trop lent à faire le boulot qu'on nous a donné (et là, le patron c'est pas des heures supplémentaires qu'il va payer, mais une lettre de licenciement qu'il va rédiger).
Après l'employé peut aussi décider de rester plus longtemps pour en faire plus qu'on ne lui en demande, afin de montrer sa motivation et son implication dans l'entreprise, dans l'espoir d'avoir une promotion ou une augmentation ou une prime... Mais là, il ne peut pas réclamer qu'on lui paye quoi que ce soit.
A ce que je sache, pour qu'une heure supplémentaire soit rémunérée, il faut avoir l'accord préalable de son responsable. Ou alors y'a les entreprises où les employés pointent, mais généralement, c'est plus pour les entreprises où il y a un travail précis à réaliser, genre une chaine de production dans une usine, et qu'on sait que la personne, elle n'est pas en heure supplémentaires à trainer sur Facebook sur son PC. Par conséquent, le temps de présence est vraiment du temps de travail, et donc de la productivité supplémentaires réelle.
Je prend cet exemple, car à mon taff, y'a certaines personnes qui pointent, et y'a moyen de récupérer les heures faites en plus. Et j'ai cru comprendre que certains faisaient de la présence plus qu'autre chose, et en profitaient pour avoir 2 jours de récup de plus dans le mois.
Sinon un autre exemple quand je bossais en hotline chez un FAI, les heures supplémentaires n'étaient pas payées (et pourtant avec le téléphone, on sait à la seconde près combien de temps t'étais sur ta chaise). Par contre, en réalisant une certaine durée de communication sur la journée, on touchait des primes. Donc c'était une façon d'inciter les employés à faire un peu plus de travail pour toucher un peu plus.