< Lien niveau d'études/salaire, quels sont les éléments déterminants ? | Page 2 | Forum des BTS

Lien niveau d'études/salaire, quels sont les éléments déterminants ?

D'ailleurs j'ai uen question bête, mais ça change quoi le statut cadre ?
Sinon pour la question elle est pas mal, mais j'ai l'impression que le diplome ne suffit plus à faire monter le salaire.

peaceloveandlife link=topic=107127.msg1218182#msg1218182 date=1275936619 a dit:
Sinon pour la question elle est pas mal, mais j'ai l'impression que le diplome ne suffit plus à faire monter le salaire.
C'est surtout au niveau des cotisations retraite

peaceloveandlife link=topic=107127.msg1218182#msg1218182 date=1275936619 a dit:
Ca sert juste à ce qu'on te ponctionne un peu plus de charges tous les mois.
L'avantage, c'est que ces charges ne sont pas vaines et permettent de cotiser entre autre à une retraite complémentaire des cadres, histoire de toucher plus que la retraite &quot;normale&quot;
Après niveau désavantage, et bien selon les accords, quand t'es cadre, les heures supplémentaires ça n'existe plus. T'es payé pour faire un taff, et non des heures. Donc à toi de te débrouiller pour y arriver. Si tu fais ton taff en 3h, tu peux partir à la plage ensuite, si tu mets 10h par jour, et bien les 3h en plus, c'est pour ta pomme.

Donc généralement, dès que t'as un métier à la tâche, t'es cadre. Idem quand tu encadres des personnes.

Leauhic link=topic=107127.msg1218179#msg1218179 date=1275936313 a dit:
C'est pas non plus la belle vie d'être cadre.

J'ai entendu dire qu'en dessous de 3000 € net / mois, le fait d'être cadre servait un peu à rien, et même pouvait être désavantageux.

C'est vrai, y'a une histoire comme ça. De plus tu est payé au forfait et les heures supp' n'existent plus (très avantageux pour l'employeur). Ton salaire est augmenté un peu mais tu fais beaucoup plus d'heures...Mes parents m'ont dit que pour la retraite, il n'y a plus les mêmes avantages. Et s'ils réforment les retraites en plus...c'est beaucoup plus un statut social, ça fait bien d'être cadre mais sinon y'a pas tant d'avantages que ça et en plus t'as beaucoup plus de pression et de responsabilités...

Laura77 link=topic=107127.msg1218301#msg1218301 date=1275986077 a dit:
c'est beaucoup plus un statut social, ça fait bien d'être cadre mais sinon y'a pas tant d'avantages que ça et en plus t'as beaucoup plus de pression et de responsabilités...
Ca se contredit un peu. Si être cadre c'est un statut social, ça n'est censé changer en rien ton travail, et donc ton niveau de responsabilités

Cybervince link=topic=107127.msg1218494#msg1218494 date=1276017005 a dit:
Ca se contredit un peu. Si être cadre c'est un statut social, ça n'est censé changer en rien ton travail, et donc ton niveau de responsabilités

Laisse tomber, t'as toujours autant du mal à comprendre :notstupide:

Laura77 link=topic=107127.msg1218514#msg1218514 date=1276018900 a dit:
Laisse tomber, t'as toujours autant du mal à comprendre :notstupide:
Tu sais, si j'ai répondu, c'est pas pour chercher à te contredire, c'est juste pour faire avancer le sujet.

Alors exprimes-toi, car moi je ne vois pas le lien qu'il y a entre le fait d'être reconnu cadre (qui donne une certaine notion de &quot;prestige&quot; à petite échelle), et l'obligation d'avoir des responsabilité.
Vu que justement, il y bon nombre de gens qui sont cadres et qui n'ont pas un poste qu'on qualifie &quot;à responsabilité&quot; (poste d'encadrant, ...). C'est juste comme tu dis, un statut social et sur le plan juridique, un type de contrat qui comporte des règles différentes, notamment en terme de ressources humaines, avec à la fois des avantages et des inconvénients, et ce pour l'employé comme l'employeur.

Cybervince link=topic=107127.msg1218227#msg1218227 date=1275939606 a dit:
Ca sert juste à ce qu'on te ponctionne un peu plus de charges tous les mois.
L'avantage, c'est que ces charges ne sont pas vaines et permettent de cotiser entre autre à une retraite complémentaire des cadres, histoire de toucher plus que la retraite &quot;normale&quot;
Après niveau désavantage, et bien selon les accords, quand t'es cadre, les heures supplémentaires ça n'existe plus. T'es payé pour faire un taff, et non des heures. Donc à toi de te débrouiller pour y arriver. Si tu fais ton taff en 3h, tu peux partir à la plage ensuite, si tu mets 10h par jour, et bien les 3h en plus, c'est pour ta pomme.

Donc généralement, dès que t'as un métier à la tâche, t'es cadre. Idem quand tu encadres des personnes.

exact. mes collègues sont cadres à 25 ans et elles bossent de 9h à 22h (parce qu'après, l'immeuble est fermé !!!! dans l'autre batiment, il y a une sortie ouverte et surveillée 24h/24 en semaine, donc là, ca bosse sans limite... les diners pris au boulot et les taxis pour rentrer à la maison sont remboursés par la boite !!!), sans compter les fois où elles bossent chez elle, y compris le wikend, car la boite leur a mis des ordinateurs portables à dispo. c'est le minimum exigé pour les chefs de prod.
après, si le taf est là, les récompenses sont rapides : au bout de 2-3 ans on peut passer chef de groupe, puis chef de projet pour enfin le jour béni où elles pourront aspirer au poste de responsable voir directeur marketing...
alors niveau horaires, c'est beaucoup de sacrifices mais bon, la paie est là, les primes aussi... et on atteint pas ce niveau d'études pour rien j'imagine.

perso, à l'heure actuelle, je ne pourrais pas bosser autant. j'aime trop avoir du temps libre et décompresser, tant que je trouve mon salaire raisonnable par rapport au travail que je fais et mes études (bac +2). Mais ca ne veut pas dire que je pars à 17h pile.

Nessscafe link=topic=107127.msg1218626#msg1218626 date=1276033574 a dit:
perso, à l'heure actuelle, je ne pourrais pas bosser autant. j'aime trop avoir du temps libre et décompresser, tant que je trouve mon salaire raisonnable par rapport au travail que je fais et mes études (bac +2). Mais ca ne veut pas dire que je pars à 17h pile.

Franchement ces derniers temps j'étais à faire 44-45h par semaine pour un contrat de 39h (donc au delà pas payé), et ça n'a servi strictement à rien que je me défonce comme ça, donc si ça vous dit, faites des heures sup', mais très souvent vous n'aurez aucun retour...

Lily Dreams link=topic=107127.msg1218689#msg1218689 date=1276075888 a dit:
Franchement ces derniers temps j'étais à faire 44-45h par semaine pour un contrat de 39h (donc au delà pas payé), et ça n'a servi strictement à rien que je me défonce comme ça, donc si ça vous dit, faites des heures sup', mais très souvent vous n'aurez aucun retour...

j'imagine que sur le moment, pour toi c'était important de rester plus tard. mais en période d'essai, je limite les heures sup. les patrons prennent vite de mauvaises habitudes et le jour où tu veux partir à l'heure &quot;normale&quot; on te fait les gros yeux.

Lily Dreams link=topic=107127.msg1218689#msg1218689 date=1276075888 a dit:

+1 moi aussi j'ai du mal à partir à l'heure (surtout quand des collègues restent 30min de plus le matin et le soir) mais je sais que c'est des heures en plus pour la poche du patron on est juste des pions donc cette semaine j ai décidé de faire mes heures un point c'est tout

Pour ma part, je travaille en horaires postés (donc on m'impose mes planning, même si on s'arrange ensuite entre nous selon les besoins de chacun). Du coup, je ne suis pas censé faire d'heures en plus. Mais bon, ça arrive des fois de rester plus tard si jamais y'a une merde (car on sait très bien que si on répare pas, il peut y avoir des impacts financiers lourds dont on entendra parler, et y'aura sans doute beaucoup plus à réparer le lendemain), ou des fois on termine un truc et on déborde de quelques dizaines de minutes.
Mais en contrepartie, si j'arrive 10mn en retard le matin, ou que je prend 20mn de pause déjeuner en trop, ou que j'ai envie de boire mon café pendant une demi heure au soleil, personne ne va rien me dire, donc j'ai pas l'impression d'être pris pour un con en restant un peu plus longtemps si la situation l'exige.

ca c'est une situation agréable. actuellement, j'ai pas à vérifier mes horaires d'arrivée, de départ ou de pause déjeuner. ca prouve que l'entreprise fait confiance et ca donne envie, en partie, de bosser.

j'ai déja fait des boites où les salariés sont fliqués (t'arrives à 9h05, c'est limite si on ne te fait pas un rappel à l'ordre. le jour où ton rer merde, tu flippes et tu maudis le chauffeur en te demandant comment expliquer ça en arrivant) et, sans surprise, ça a été les pires boites où j'ai été.

mais bon, je m'éloigne du sujet.

En même temps faire des heures supp sans contrepartie c'est illégal.
Dans mon ancien job faire toutes ses heures c'est en partie grâce à ça que j'avais été embauché en cdi mais après j'avais fixé des limites à savoir que vu que les heures n'étaient pas payées, je prenais des récups, à la fin de l'année j'avais souvent 1 mois de vacances faciles avec toutes mes heures supp.
Mais j'avoue dès que l'on veut partir à l'heure, on vous regarde travers.
Du coup maintenant plus questions de ça, je fais des heures oui mais dans la limite du raisonnable, 1h en plus c'est tout et pas tous les jours, j'ai une vie et j'y tiens plus qu'un job.

tite puce link=topic=107127.msg1218937#msg1218937 date=1276110924 a dit:
En même temps faire des heures supp sans contrepartie c'est illégal.
C'est un sujet assez complexe les heures supplémentaires.

Déjà il faut se demander pourquoi faire ces heures supplémentaires. Si c'est parce qu'on a trop de boulot et qu'on nous en donne trop (et là ca mériterait récompense), ou si c'est parce qu'on est trop lent à faire le boulot qu'on nous a donné (et là, le patron c'est pas des heures supplémentaires qu'il va payer, mais une lettre de licenciement qu'il va rédiger).

Après l'employé peut aussi décider de rester plus longtemps pour en faire plus qu'on ne lui en demande, afin de montrer sa motivation et son implication dans l'entreprise, dans l'espoir d'avoir une promotion ou une augmentation ou une prime... Mais là, il ne peut pas réclamer qu'on lui paye quoi que ce soit.

A ce que je sache, pour qu'une heure supplémentaire soit rémunérée, il faut avoir l'accord préalable de son responsable. Ou alors y'a les entreprises où les employés pointent, mais généralement, c'est plus pour les entreprises où il y a un travail précis à réaliser, genre une chaine de production dans une usine, et qu'on sait que la personne, elle n'est pas en heure supplémentaires à trainer sur Facebook sur son PC. Par conséquent, le temps de présence est vraiment du temps de travail, et donc de la productivité supplémentaires réelle.
Je prend cet exemple, car à mon taff, y'a certaines personnes qui pointent, et y'a moyen de récupérer les heures faites en plus. Et j'ai cru comprendre que certains faisaient de la présence plus qu'autre chose, et en profitaient pour avoir 2 jours de récup de plus dans le mois.

Sinon un autre exemple quand je bossais en hotline chez un FAI, les heures supplémentaires n'étaient pas payées (et pourtant avec le téléphone, on sait à la seconde près combien de temps t'étais sur ta chaise). Par contre, en réalisant une certaine durée de communication sur la journée, on touchait des primes. Donc c'était une façon d'inciter les employés à faire un peu plus de travail pour toucher un peu plus.

Très intéressant les interventions de chacun :happy:

C'est bien maintenant je suis encore plus paumée :laugh: je plaisante, je retiens qu'au final il n'y a pas UN cas de figure, mais une multitudes de contextes qui peuvent orienter la carrière d'une personne dans un sens ou dans l'autre; et que finalement, le diplôme est un &quot;simple&quot; accessoire, donc il faut rouler sa bosse.

pour en revenir au sujet initial niveau d'études/salaire ...
je reviens d'un meeting à Londres où j'ai pu rencontrer ma future équipe de collègues (je change de poste dans 3 semaines) et on a discuté salaires ... TADAM !!!

A parcours scolaire égal, on ne touche pas du tout, mais alors pas du tout la même chose ! Une collègue qui a le même parcours que moi, mais 2 ans d'expérience sur le poste touche 23 K, alors que je débarque, sans expérience sur le dit poste et je vais toucher plus de 28 K

et on lui a proposé d'être cadre, parce qu'elle fait trop d'heures sup :zarbi:

Cybervince link=topic=107127.msg1218954#msg1218954 date=1276113050 a dit:
C'est un sujet assez complexe les heures supplémentaires.

Par contre, en réalisant une certaine durée de communication sur la journée, on touchait des primes. Donc c'était une façon d'inciter les employés à faire un peu plus de travail pour toucher un peu plus.

Et si tu restais en communication avec un amis par exemple, tu touchais quand meme la prime ?
Ils pouvaient vérifier tes communications ou pas?

Rebecca.nice link=topic=107127.msg1219123#msg1219123 date=1276174537 a dit:
pour en revenir au sujet initial niveau d'études/salaire ...
je reviens d'un meeting à Londres où j'ai pu rencontrer ma future équipe de collègues (je change de poste dans 3 semaines) et on a discuté salaires ... TADAM !!!

A parcours scolaire égal, on ne touche pas du tout, mais alors pas du tout la même chose ! Une collègue qui a le même parcours que moi, mais 2 ans d'expérience sur le poste touche 23 K, alors que je débarque, sans expérience sur le dit poste et je vais toucher plus de 28 K

et on lui a proposé d'être cadre, parce qu'elle fait trop d'heures sup :zarbi:

C'est dur ce que tu dis là !!! Au final y'a pas vraiment de cohérence dans la logique des entreprises j'ai l'impression. Etre cadre pour faire encore plus d'heures supp, faire gagner la boîte et gagner &quot;si peu&quot; je sais pas si c'est le bon plan.

Alyyah link=topic=107127.msg1219131#msg1219131 date=1276175265 a dit:
C'est dur ce que tu dis là !!! Au final y'a pas vraiment de cohérence dans la logique des entreprises j'ai l'impression. Etre cadre pour faire encore plus d'heures supp, faire gagner la boîte et gagner &quot;si peu&quot; je sais pas si c'est le bon plan.
c'est clair..
qu'est ce qui explique cette différence de salaire? :unsure:

Retour