< l'image des "banlieues" | Page 2 | Forum des BTS

l'image des "banlieues"

Kiefer a dit:
Ce qu'il y a, c'est que ce n'est ni vrai ni faux, c'est juste que ca a toujours ete comme ca et que c'est diffuse a fond sur les chaines (et encore plus sur TF1) pour faire croire que ca a augmente, et c'est tourne de facon a faire peur...

+1

tounsi a dit:
et oui j'habite dans une cité
et je m'en suis sorti!

Et oui j'ai habité 14 ans dans une cité ... je me suis faite agressé... j'ai des amis en prison et je fais tout pour m'en sortir! Mais je mets pas tlm dans le meme sac!

Delilah a dit:
tounsi a dit:
et oui j'habite dans une cité
et je m'en suis sorti!

Et oui j'ai habité 14 ans dans une cité ... je me suis faite agressé... j'ai des amis en prison et je fais tout pour m'en sortir! Mais je mets pas tlm dans le meme sac!

Heureusement que certaines personnes sont encore lucide et savent faire la différence. Parce qu'en nous mettant dans le même sac on risquerait de devenir comme la plupart de ces personnes aussi.

Ironikk a dit:
Heureusement que certaines personnes sont encore lucide et savent faire la différence. Parce qu'en nous mettant dans le même sac on risquerait de devenir comme la plupart de ces personnes aussi.

Heureusement en effet mais la télévision fait tout pour mettre tout lemonde dans le meme sac il ta passe un reportage contre le racisme et 5 minutes plus tard te montre une agression qui a eut lieu dans une banlieue sur une mémé!

Et pour le délire Ironik :D c long a expliké c pour ca ke j'ai dit qu'il était perso! :lol:

étant jeune la plupart des personnes habitant une banlieu cherche à s'en sortir avec l'école, mais certaines personnes (profs par exemple mais pas tous!) font en sorte de diriger les jeunes vers des orientations non souhaités et ainsi cela engendre un sentiment de rejer. et ce sentiment se transforme malheureusement en une haine!

tounsi a dit:
étant jeune la plupart des personnes habitant une banlieu cherche à s'en sortir avec l'école, mais certaines personnes (profs par exemple mais pas tous!) font en sorte de diriger les jeunes vers des orientations non souhaités et ainsi cela engendre un sentiment de rejer. et ce sentiment se transforme malheureusement en une haine!

J'avais une prof comme ça quand j'étais en seconde. Elle me disait tout le temps que je n'allais jamais m'en sortir. Pour le lui prouver et le prouver à moi même et à toutes ces personnes. J'ai réussi, et ma vie ne s'est pas arrêté à ce qu'elle avait prédit. Elle me voyait plutôt dans une filière professionnelle, alors que je voulais faire un cursus général. Me voilà, plus forte que jamais :) Ne désespérons pas.. Laisse parler les gens comme on dit :-a4

tounsi a dit:

Ouais mais bon, ils font leurs boulot. Tu vas pas aller en lycee general si t'as 2 de moyenne...

Re: l'image des "banlieux"

tounsi a dit:
que pensez de ce que peut raconter les médias sur les jeunes?
à votre avis se sont des vrais infos ou des intox ?

Venant du 95, cotoyant le 92 et le 93 : je me sens concernée.

Et bien, il y a du vrai et du faux. Il y a des gens posés et des gens... marginaux on va dire :roll:

Le problème des médias, c'est qu'ils ne parles que du mauvais coté, du coup, les gens (généralement, la génération du dessus) se focalisent la dessus. "ah tu habites le 95..."
C'est clair que dans mon département, il a des endroits où il ne faut pas trainer le soir...
Ceux qui veulent s'en sortir, être honnête avoir une bonne situation etc (surtout les mecs) en souffrent beaucoup de cette image de "djeuns" qui volent, violent, cassent etc...
y a pas que des gens qui tiennent les murs à longueur de journée en banlieue.

D'ailleurs je crois que la ville où il y a le plus de délinquance ne se situe pas en ile de france. A confirmer...

Je pense que l'image des banlieues est super exagérée à la tv.J'ai été en stage au pays basque et là-bas ils croient que tous ceux du 93 c'est des ennemis publics N°1!j'ai halluciné l'image fausse et généraliste qu'ils ont!

Bref tout ça pour dire que ce serait bien que dans les infos ils montrent des images un peu plus positives pour redonner le moral aux gens et qu'ils aient moins peur.En + les délinquants savent qu'on parlent d'eux à la tv et ça leur donne plus de poid, + de pouvoir.
Les gens pensent qu'il y a plus de délinquance qu'avant mais la délinquance amène la délinquance et avant les infos étaient pas aussi divulguées et on ne savait pas tous les "chiens écrasés" qu'ils racontent;c'est pour ça qu'on avait moins peur.mais je regarde les infos tous les soirs et y'a pas un soir où on parle pas de viol,meutre,kidnapping,pédophilie,casse,attentat,guerre...etc.

Je sais pas mais si on montrait des côté un peu plus positif des banlieues, les gens déprimeraient moins peut-être.

Je veux pas dire qu'on oublie ce qui se passe mais c'est bon on sait : il y a des gens qui se tappent dessus, on sait il y a des meutres, on sait il y a des viols collectifs, on sait il y a la guerre, des attentats...etc.c'est pas la peine de passer des heures dessus avec des images insupportables parfois.à midi les infos sont beaucoup plus soft et plus agréables à regarder alors pourquoi ils dépriment tout le monde le soir!

bref j'aime pas l'image qu'ils divulgue des banlieues, le gouvernement ferait mieux d'agir au lieu constater.y'a pas que des morts dans les banlieues!il s'y développe des trucs bien! :mrgreen:

Perso c'est bien pour cette raison que j'ai banni le mot télé de mon vocabulaire et de mon domicile.

Plus de télé je n'en veux plus ! Ras de bol de ne voir que des images chocs destinées à faire monter un peu plus l'audimat ! Les journalistes recherchent trop le sensationnel et le spectaculaire.

De toute façon c'est clair dorénavant si je souhaite être au courant des sujets brûlants je m'en informe soit à partir de la radio, soit à partir de journaux de qualité type Le Monde et la revue Lexpress. Là au moins nous lisons les actualités mais avec du recul, de l'analyse et de l'esprit critique.

Pour revenir au sujet, on ne peut nier la délinquance dans les banlieues ! Néanmoins ces délinquants ne vivent pas seulement en banlieue ! Aujourd'hui même les villages les plus reculés ne sont guère à l'abri !

La délinquance existe partout et pas seulement dans les quartiers dits "défavorisés" !

sarahngu a dit:
D'ailleurs je crois que la ville où il y a le plus de délinquance ne se situe pas en ile de france. A confirmer...

1er: Mulhouse
2eme: La Rochelle ( ma ville ! )
3eme: [...]

mais moi j'avais la meilleur moyenne de ma classe et certain prof on tout fait pour me descendre, et la façon la plus intélligente de leur répondre était de les dégouter en ayant des bonnes notes et c'est se que j'ai fait

banquier78 a dit:
sarahngu a dit:

1er: Mulhouse
2eme: La Rochelle ( ma ville ! )
3eme: [...]

je dirais plutôt Strasbourg
après Mulhouse.
Pour La rochelle connait pas donc je peux pas dire.

Mais bon c'est des contextes particulier et je ne voudrais pas polemiquer.

Personnellement j'ai vecu dans une petite cité qui est actuellement considéré comme la plus dangeureuse de la region de nancy mais bon si tu as des connaissances tu risques rien. Et puis l'image des banlieues est accentué par les médias montre que les voitures brulées, les bataille rangée ou les atercations avec la police quand il y un tué. Et après comme d'habitude on généralise tout.

Reference de 2002 ou on demandait au gens d'un village paumée pourquoi avez vous votez Le Pen?
La réponse est éloquente: Oh bah parce que il y a de l'insécurité à la télé. :-a1

Retour