moime link=topic=31464.msg313714#msg313714 date=1152795874 a dit:
là je suis d'accord avec toi; mais je suis un peu plus vieux que toi (j'en suis certain)..
Que tu sois plus jeune ou plus vieux que moi ne change rien à la donne. C'est pas parce qu'on est plus âgé qu'on a forcément raison et vice versa. Trop de gens pensent que, parce qu'on a 40 ans, on a une sagesse de vie que le jeune n'a pas. Je trouve ça complètement absurde.
pour ma part j'ai une sainte horreur du scientisme, c'est à dire l'utilisation de la science pour confirmer ou infirmer des idées qui sont basées sur des postulats non démontrés et non démontrable, c'est là qu'on fait reference à des grands mots qui neutralisent tous ceux qui peuvent se sentir "inférieurs" car on du mal à suivre, j'appele ça (avec tout le respect que je te dois) de la mastu.... intelectuelle",
Pour corriger, le scientisme est la doctrine qui permet d'élaborer toute connaissance par une foi totale en la science. Le scientisme n'a donc pas pour fonction de justifier des postulats d'une autre discipline telle que la philosophie. Il se trouve qu'aujourd'hui la science donne raison à Schopenhauer. Peut être que demain, le contraire sera approuvé. De plus le scientisme n'a pas pour fondement de rechercher le sens de la vie. Les questions telle que la liberté, l'âme, l'amour, lui sont étrangères.
Masturbation intellectuelle ! Oui et alors ? La masturabation est un plaisir, même si elle est intellectuelle. Elle ne fait peut être pas avancer les choses et son utilité est restreinte, mais ici, elle entraîne à la réflexion. De même façon que la masturbation "entraîne" à faire l'amour. Elle entraîne celui qui a des idées préconçues ou qui est bercé par des songes primaires. Si tu as du mal à suivre ce que je voulais dire, je me ferai une joie de te l'expliquer clairement afin de ne pas t'embrouiller, et au contraire d'être le moins réthorique possible.
pour ce qui est de l'amour, quand je vois un bébé je deviens gaga (je ne le vois pas dan mon lit soyons clairs) quand je vois ma voisine (78 ans) j'ai un immense plaisir disons je l'aime, quand je vois un couple amoureux (j'ai dis amoureux pas en action!) ça me fait plaisir.....
Moi aussi et je ne vois pas où est le mal. Cependant il faut distinguer les degrés ds la passion amicale ou amoureuse...quand tu vois ta voisine, tu n'as pas la même sensation que quand tu vois ta petite amie... Cela n'a rien à voir avec ce que je voulais dire...
L'amour est bien présent. Je ressens aussi des sentiments, je ne suis pas un monstre. Mais elle est présente comme illusion, comme illusion qui rend supportable une réalité qui, sans elle, ne le serait pas. elle se superpose à la réalité.
je ne sais pas où tu places tout ça mais j'ai envie de te dire..et pourtant elle tourne, tout n'est pas demontrable ni ne peut etre mis en équation, heuresuement..
Depuis Kant, une métaphysique ne peut être dit démontrable. Ma métaphysique de l'amour (ou celle de Schopenhauer) ne l'est donc pas. Elle peut être vraie, elle peut ne pas l'être. Elle est masturbation intellectuelle. De même que vous croyez en des choses qui peuvent être réelle ou non, moi je crois que cette métaphysique est réelle. C'est celle qui me semble le plus plausible.