< L'infidélité | Page 18 | Forum des BTS

L'infidélité

j'ai un peu mal a la tete en vous lisant  :laugh: mais bon ...

C_mimie link=topic=31464.msg304474#msg304474 date=1152184860 a dit:
Que pensez-vous de l'infidélité ?

Seriez-vous prêt à pardonner ?

je suis evidemment contre l'infidélité, je ne concois pas que l'on me trompes, et encore moins tromper quelqu'un ... pour moi les gens qui vont voir ailleurs sont des gens faibles, guidés par je ne sais quelle envie ou pulsion (appelez ca comme vous voulez...)
je vois l'infidélité comme une humiliation pour la personne trompée...

et donc nan, je suis capable de pardonner beaucoup de choses mais pas l'infidelité ... c'est categorique, ce serait plus fort que moi que de rester avec une personne, m'ayant sciemment trompé ... c'est un acte trop grave ...

d'ailleurs je ne comprends pas les gens qui meme apres que leur ami(e) ait été voir ailleurs, continue de faire comme si de rien etait, et accepte de pardonner ...

loooool bon alors :

cecile : je ne peux pas te répondre. Tout simplement parce que tu penses le primat de l'intelect sur la Volonté alors que je pense complètement l'inverse. Ta phrase, &quot;il n'y a pas que le sexe dans la vie malgré que ça y contribue&quot; montre que tu ne m'as pas compris...A mon grand regret...

milie, je ne dis pas qu'il faut conceptualiser tout le temps mais qu'il est indispensable de prendre du recul par rapport à sa propre histoire pour penser plus intelligemment.
Il s'inspire en effet de Platon et de Kant, mais surtout de Kant. La théorie de l'amour de Platon est différente de celle de Schopenhauer en ce que le mariage doit être effectué pour l'intérêt de la Cité et non par amour. D'où l'amour platonique. Je me réserve de débattre sur la vision de l'amour de Platon car ma connaissance sur sa théorie dans Le Banquet m'est forte restreinte.

C'est pas à toi que je m'adressais quand j'ai dit : &quot;l'amour triomphe toujours&quot;. C'est juste une phrase qu'on entend souvent à n'importe quelle sauce...

Je m'ennuie pas du tout en Schopenhauer...je deviens de plus en plus désabusé...mais j'ai l'impression de faire un pas en avant chaque fois que je l'étudie  :happy:

Alors là, sunshine, je ne sais pas quoi te répondre ... J'essaie de simplifier le débat et de dire que la pensée de Schopenhauer ne peut pas gouverner une vie mais c'est moi qui fais des manières ...

Je te laisse seul(e) juge ...

Bastard Free Rider : triste que la philosophie te rende désabusé, il ne me semble pas que ce soit sa finalité ...

merci sabrynbella de recentrer :smile:, il me semblait bien qu'on se perdait depuis un bout de temps ...

Ma philosophie ne m'a rien apporté mais elle m'a bcp épargné...Et il ne faut pas compter sur la philosophie pour trouver des raisons de vivre...mais je ne pense pas que là soit le sujet :laugh: :happy:

rassure toi je ne juge pas qu'en fonction de Schopenhauer...

sabrynbella link=topic=31464.msg313637#msg313637 date=1152794259 a dit:
d'ailleurs je ne comprends pas les gens qui meme apres que leur ami(e) ait été voir ailleurs, continue de faire comme si de rien etait, et accepte de pardonner ...

Pas certain que tout se passe vraiment comme avant même si c'est ce que les personnes en question laissent transparaître ...

Je ne participe plus bcp sur ce forum... Mais de temps en temps ça fait du bien de pouvoir débattre de la sorte... Si vous avez des questions sur ce que j'ai dit... des accord ou des désaccodrs, dites moi !!! comme ca on prolonge le débat !!!

En même temps, tu pourras reconnaître que c'est assez complexe comme pensée ; preuve en est que tu as, toi même, eu du mal à nous l'expliciter ...

Par contre, dommage qu'on n'entende pas plus de personnes qui ont trompé la personne avec qui elles étaient, histoire d'équilibrer un peu ...  :smile:

Bastard Free Rider link=topic=31464.msg313640#msg313640 date=1152794295 a dit:
loooool bon alors :

cecile : je ne peux pas te répondre. Tout simplement parce que tu penses le primat de l'intelect sur la Volonté alors que je pense complètement l'inverse. Ta phrase, &quot;il n'y a pas que le sexe dans la vie malgré que ça y contribue&quot; montre que tu ne m'as pas compris...A mon grand regret...

sisi j'ai compris mais c'était une parenthèse !

milie link=topic=31464.msg313647#msg313647 date=1152794515 a dit:
merci sabrynbella de recentrer  :smile:, il me semblait bien qu'on se perdait depuis un bout de temps ...

je t'en prie :wink2: mais je vois que vous repartez dans votre delire ... :laugh: :notstupide:

Ah ben non ! Pas moi en tout cas ! Mon seul but lorsque j'ai décidé de poster dans ce sujet était de bouger un peu les lignes, de dire &quot;qu'il ne faut jamais dire jamais&quot; (je me répète) et que l'infidélité est un peu trop galvaudée, trop réduite alors que ça me paraît beaucoup plus complexe et qu'il existe autant de situations d'infidélité qu'il n'y a de couples ...

moi j'ai un problème de coeur donc je sais pas comment le résoudre  :embarassed:
voila je suis sorti avec un gars et je suis tombé amoureuse de son pote et le problème c'est que j'ai fleurté  avec alors j'ai cassé une semaine après avec mon gars
la on sort ensemble mais en cachette, ce n'est pas du tout de l'infidélité mais de la tromperie quelque part, je sais pas quoi faire parce que j'ai plus envi de me cacher mais je préfère attendre pour qu'il m'oubli un peu et c'est pas facile parce qu'il comprends pas pourquoi je l'ai largué...

milie link=topic=31464.msg313693#msg313693 date=1152795522 a dit:
Ah ben non ! Pas moi en tout cas ! Mon seul but lorsque j'ai décidé de poster dans ce sujet était de bouger un peu les lignes, de dire &quot;qu'il ne faut jamais dire jamais&quot; (je me répète) et que l'infidélité est un peu trop galvaudée, trop réduite alors que ça me paraît beaucoup plus complexe et qu'il existe autant de situations d'infidélité qu'il n'y a de couples ...
la je suis d'accord avec ce que tu dis :aplause:, pitetre parce que j'ai compris :unsure: mdr :laugh: :laugh:

(Qu'est ce que je disais ...)

sabrynbella : c'est vrai qu'avec des mots et des raisonnements simples, ça donne moins mal à la tête ... mais c'est bon de se casser le crâne, aussi ... :wink2:

Bastard Free Rider link=topic=31464.msg313640#msg313640 date=1152794295 a dit:
milie, je ne dis pas qu'il faut conceptualiser tout le temps mais qu'il est indispensable de prendre du recul par rapport à sa propre histoire pour penser plus intelligemment.
là je suis d'accord avec toi; mais je suis un peu plus vieux que toi (j'en suis certain) et autant je peux inviter tout le monde à se poser des questions sur tout, autant pour certaines choses, j'ai envie de te dire ...et pourtant elle tourne!
pour ma part j'ai une sainte horreur du scientisme, c'est à dire l'utilisation de la science pour confirmer ou infirmer des idées qui sont basées sur des postulats non démontrés et non démontrable, c'est là qu'on fait reference à des grands mots qui neutralisent tous ceux qui peuvent se sentir &quot;inférieurs&quot; car on du mal à suivre, j'appele ça (avec tout le respect que je te dois) de la mastu.... intelectuelle&quot;, j'ai l'habitude de ça en économie, mais les conceptions économiques sont basées sur des postulats philosophiques, et autant les religions sont claires on a un Dieu source de toute vérité, un Dieu au dessus de tous (on y croit ou non) autant les hommes (philosophes) érigés en Dieux qui ont trouvé la vérité ça ne peut aboutir qu'à un comportement sectaire, et sur d'autres thèmes notre place dans le monde , il y a tellement de sectes scientistes avec des appelations faisant reference à la science : scientologie, kinésologie... ou on developpe à partir d'elements scientifiques des théories fumeuses..;
ceci étant dit ce n'est qu'en debattant qu'on progresse, pour ce qui est de l'amour, quand je vois un bébé je deviens gaga (je ne le vois pas dan mon lit soyons clairs) quand je vois ma voisine (78 ans) j'ai un immense plaisir disons je l'aime, quand je vois un couple amoureux (j'ai dis amoureux pas en action!) ça me fait plaisir...je ne sais pas ou tu places tout ça mais j'ai envie de te dire..et pourtant elle tourne, tout n'est pas demontrable ni ne peut etre mis en équation, heuresuement...

Retour