< l'intérim : l'exploitation moderne ? | Forum des BTS

l'intérim : l'exploitation moderne ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion célie
  • Date de début Date de début

célie

New Member
Pas mal de jeunes diplomés passe par l'intérim au début et franchement même si ce type de contrat possède quelques avantages (peu d'engagement de la part de l'employé, ça dépanne en attendant de trouver autre chose...), je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'abus de la part des employeurs car si t'es pas content des centaines peuvent prendre ta place, dans le cas des usines par exemple, et de la part des boites d'intérim (disponibilité immédiate de l'employé, contrat à la semaine pendant des mois, arrêt de la mission du jour au lendemain, d'un jour à l'autre on ne sait pas où on doit aller travailler et pour qui...)
La liste des inconvénients est longue, et le pire c'est le comportement de certaines agences qui, dès qu'il ya refus de la part de l'intérimaire, le catalogue très vite de fainéant et ne le rappelle plus.
Je trouve que les intérimaires sont quand même vraiment pris pour des vieux kleenex... et que les agences d'intérim jouissent d'un pouvoir important et, à mon avis, ils en profitent...
Qu'en pensez-vous ?

Non pas actuellement mais j'en ai fais depuis 2 ans, depuis que j'ai obtenu le BTS, j'alterne entre CDD dans mon métier et intérim dans l'industrie la plupart du temps et je connais plein de gens qui en font régulièrement.
ça m'a bien dépanné parfois, mais je constate de nombreux abus...

ok !
je suis actuellement en intérim et ce que je lis me laisse perplexe....
je sens que je n'ai pas une situation stable....

célie link=topic=79187.msg867659#msg867659 date=1206301039 a dit:
ça te laisse perplexe parce-que tu n'avais pas vu les choses sous cet angle?
oui c'est sa.
comme je sors d'une formation inachevée, j'étais un peu perdue dans mon recherche d'emploi...j'avais entendu dire que l'intérim payait bien et pouvait déboucher sur un CDD voire un CDI

Le principe d'un intérimaire, c'est justement d'être jetable et de n'avoir aucun engagement avec.
Si tu n'acceptes pas ca, dans ce cas ne te lance jamais dans l'intérim.

je pense qu'on a pas forcément le choix et qu'on est bien souvent obligé d'accepter ces conditions et c'est ça que je critique ! Ce principe là d'être &quot;jetable&quot;, tu trouves ça &quot;normal&quot;  ?

Ma signature en dit ce que je pense &quot;Génération kleenex =&gt; les intérimaires, c'est comme les kleenex : on prend, on jette !&quot;

Je suis moi-même dans les missions d'intérim, parce que c'est tout ce que je trouve pour le moment. Mais comme je gère actuellement aussi les relations avec les agences d'intérim lorsqu'on a besoin de quelqu'un sur un chantier, j'ai aussi un œil sur le pire côté de l'intérim.

Celui dont tu parles : le type qu'on prend pour un chantier, mais pour une durée &quot;indéterminée&quot; dans le mauvais sens du terme, à savoir qu'on ne sait pas quand on lui dira de ne pas revenir. C'est très facile de faire ça ! Lorsqu'une entreprise gère plusieurs chantiers sur une seule ville et que donc le kilométrage ne change pas pour l'intérimaire, on commence avec un contrat d'une semaine pour le chantier X, puis on prolonge ce contrat pour une semaine sur ce même chantier X, et comme on ne peut pas renouveler + d'une fois un même contrat, et bien on recommence un autre contrat sous le chantier Y qui se trouve au même endroit, même si l'employé reste sur le chantier X.

Pour ceux du bâtiment (dans le cas présent), en général, c'est voulu car ils retrouvent facilement du travail. Pour eux, c'est un moyen d'avoir un salaire régulier correct, meilleur que celui qu'ils toucheraient en CDI, avec les indemnités de précarité et congés payés à la fin de chaque contrat.

Mais pour ceux pour qui ce n'est pas voulu, qui galèrent, c'est vraiment les prendre pour des kleenex, les traiter comme de la m :spam1: : &quot;bon, tu sais, demain on n'a plus besoin de toi, au revoir !&quot;....

Ah, dans quel beau pays on vit, M'sieur Sarkozy ! :aplause:

célie link=topic=79187.msg867712#msg867712 date=1206306688 a dit:
je pense qu'on a pas forcément le choix et qu'on est bien souvent obligé d'accepter ces conditions et c'est ça que je critique ! Ce principe là d'être &quot;jetable&quot;, tu trouves ça &quot;normal&quot; ?
C'est pas que c'est &quot;normal&quot;.
L'intérim correspond à un certain marché, tant pour les employeurs qui ont besoin de main d'oeuvre temporaire, que pour les intérimaires qui ne souhaitent pas d'engagement. Après on y retrouve également ceux qui ne trouvent pas de CDI (et c'est surtout ceux la qui trouvent que la situation des intérimaires est mauvaise) et qui font de l'intérim en attendant, car c'est toujours mieux que d'être au chômage.

alex22 link=topic=79187.msg867726#msg867726 date=1206311374 a dit:
Heu ça aussi c'est la faute à sarkozy ????
C'est bien connu, tous les problèmes des français sont de la faute de Sarkozy.

Grâce à l'intérim on trouve aussi des CDI, j'en suis la preuve  :biggrin:
Bien souvent l'intérim c'est temporaire donc tout est dit. Ca donne du boulot, bien payé les 3/4 du temps, et de l'expérience donc pourquoi s'en plaindre, vous préfèreriez ne rien faire?

Cybervince link=topic=79187.msg867730#msg867730 date=1206311755 a dit:
C'est bien connu, tous les problèmes des français sont de la faute de Sarkozy.

:biggrin: Ah oui c'est vrai j'avai oublié excuses moi !!

alex22 link=topic=79187.msg867726#msg867726 date=1206311374 a dit:
Heu ça aussi c'est la faute à sarkozy ????

C'est pas ça, mais l'exemple que je donne dans mon autre post, c'est que l'intérim, les employeurs s'en servent aussi pour éviter d'avoir des personnes en + en CDI chez eux, alors qu'il y a un besoin quasi permanent...

D'ailleurs, pas pour rien qu'on appelle certains intérimaires les &quot;permanents&quot;.

Mais comme dit Cybervince, ceux-là en général, ils ont choisi d'être dans l'intérim...

C'est le coup de mentir, et dire qu'il est sur le chantier X au lieu du Y, pour le garder une semaine de + et faire des contrats d'une semaine à chaque fois que je trouve écœurant... Et après, on dit que pour l'emploi, ça s'améliore ??... Mais bon, si ça vous semble normal... En tout cas, je crois que Lazare Ponticelli doit se retourner dans sa tombe... (comprendront ceux qui savent où je bosse)

Bien sûr, certains trouvent des CDI, bien sûr ça dépanne, ça fait de l'expérience... comme je l'ai dit on peut y trouver quelques avantages ! Mais personnellement je trouve que les avantages vont plus vers l'employeur ! Certains y trouvent leur compte et heureusement mais la plupart n'ont pas le choix et faute de mieux sont obligés de faire de l'intérim et donc ne préfère pas rester sans rien faire tite puce !! Ok?
C'est le principe d'être jetable que je critique, et le fait que les boites d'intérim jouissent d'un pouvoir sans limites sur leurs intérimaires, il y a un manque de respect très souvent entre l'intérimaire, l'agence et l'employeur, chacun essaie de tirer profit au détriment de l'intérimaire...
Est-ce normal de rester plus d'un an dans la même société et de n'avoir que des contrats à la semaine, du jour au lendemain, l'employeur met fin à la mission sans même prévenir ne serait-ce qu'une semaine avant ? Si l'intérimaire faisait ce coup-là à l'agence d'intérim, certaines ne se génerait pas pour le cataloguer et ne le rappelerai pas puisque qu'on ne peut pas compter sur lui !!! Dans ce système, il est honteux d'être à la disposition de tout le monde alors qu'employeurs et agences d'intérim se foutent royalement de la gueule des intérimaires... Ceux-ci n'ont pas les mêmes droits que les autres sur de nombreux points et je ne trouve pas ça normal !

Tu vais penser à ma dernière expérience longue de deux mois mon contrat était reporté tout les deux semaines seulement la responsable devait choisir entre deux personnes et elle a choisi l autre pour le CDI
Seulement au lieu de me prévenir au moins le lundi pour l'arrêt le vendredi elle m a prévenu le jeudi.

A mon niveau je n'ai pas envie d'un cdi mais seulement une mission de trois ou quatre mois parce que franchement d'une semaine sur l'autre de ne pas trouve de travail c'est énervant pour faire des projets.

Par contre j'ai dis plusieurs fois non à des missions et on m a pourtant toujours rappelé

Moi aussi, ça m'est arrivé de dire non, mais ça ne les empêche pas de m'en proposer d'autres (en tout cas, Adecco), car ils savent que ça se passe toujours bien avec moi. :zarbi:

Mais n'empêche, ça leur coûte cher, l'intérim, aux employeurs, c'est ça le pire, donc où sont les économies, franchement ?

Pour une personne qui est à 9 € de l'heure, l'employeur paie 18 € de l'heure à l'agence... ! (j'vois passer les factures, donc je sais encore de quoi je parle :laugh: )

célie link=topic=79187.msg867882#msg867882 date=1206361591 a dit:
C'est le principe d'être jetable que je critique
Dans ce cas tu peux aussi critiquer le principe de la prestation de services en général.
Pour ma part je bosse dans une société de services en informatique. Et bien le client peut du jour au lendemain (en fonction du contrat) dire qu'il n'a plus besoin de moi et hop, je reste à la maison en attendant qu'on me trouve autre chose. Certes je suis en CDI, donc j'ai mon salaire, mais c'est aussi une sorte de précarité.
Mais au final tout le monde y trouve son compte. Moi je suis en CDI et j'ai un salaire correct, ma boite, car elle me facture cher au client (entre 400 et 1000€ la journée), le client, car il dispose de main d'oeuvre compétente et très flexible.

célie link=topic=79187.msg867882#msg867882 date=1206361591 a dit:
Ceux-ci n'ont pas les mêmes droits que les autres sur de nombreux points et je ne trouve pas ça normal !
C'est aussi un peu pour ca qu'un intérimaire est &quot;mieux payé&quot; qu'une personne en CDI (avec les primes de précarité, ...)

Lily Dreams link=topic=79187.msg867889#msg867889 date=1206362636 a dit:
Pour une personne qui est à 9 € de l'heure, l'employeur paie 18 € de l'heure à l'agence... ! (j'vois passer les factures, donc je sais encore de quoi je parle :laugh: )
N'oublies pas que l'agence d'interim doit payer les charges patronales, et se faire une petite marge pour payer ses frais de fonctionnement (employés, agence, ...). Donc je trouve ca même pas élevé en comparaison avec ce qui se pratique dans mon milieu.

Retour