Quand on oriente en bep c'est que le niveau est limite... c'est vrai que d'un établissement à l'autre d'une région à l'autre ... la limite n'est pas la même (dans un établissement qui fait collège et lycée , on peut orienter plus de monde en seconde pour avoir des élèves pour le lycée, alors qu'ailleurs ils auraient été orientés vers un bep ou ..) mais en seconde beaucoup de ces élèves souffrent alors qu'un bep leur aurait permis (s'ils ne s'enfoncent pas) de rattraper une première d'adaptation..
bref l'école c'est pas le paradis il faut se battre pour réussir
J'avais 11.5 de moyenne en 3éme et j'avais 14 15 dans les matières scientifique. Quant je vois d'autre éléve qui était moins bon et qui sont allés en bac techno ou général.... Mes parents ont cru bon de suivre l'avis des profs ( surtout quand ils disent : Ne demander pas de bac techno ou général on refusera vos voeux.)
pour ce qui est des profs, c'est comme les prêtres, on s'attend à ce qu'ils se comportent d'une manière idéales mais ça n'empêche que certains sont pédophiles... donc on fait avec en étant prudent

pour l'orientation la première chose que je dis à mes élèves: ne faites confiance à personne à commencer par moi: car j'ai des intérets qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu'eux...
(non je ne suis pas maso et je ne les trompe pas, mais je ne vais pas leur dire qu'il n y a que moi d'honnete: mais croisez vous infos, demandez à des sources différentes...
Ca c'est la bonne attitude à avoir. :happy: