< Loi passée en douce: suppression de BEP tertiaire | Page 6 | Forum des BTS

Loi passée en douce: suppression de BEP tertiaire

pwincess64 link=topic=72151.msg978109#msg978109 date=1216600210 a dit:
je pense que chaque personne qui a été élève a déjà eu ce sentiment
:wink2:

bref..  :fleche:
oui mais il ne faut jamais prendre une excuse externe pour ses echecs, il faut se regarder dans la glace et s'assurer d'abord qu'on fait ce qu'il faut... ça me fait penser à une blague juive.. ou parait il quelqu'un (rabin?) priait tous les jours pour gagner au loto.... mais rien, un jour &quot;Dieu&quot; intervient pour lui dire moi je veux bien ...mais pour ça il faut peut être jouer non? (désolé c'est ce que j'ai retenu) ..

:wacko: Je suis désolée mais CERTAINS profs n'ont pas à enseigner. J'ai 22 ans et je ne dois ma réussite scolaire qu'à moi même. Si j'avais écouté mes anciens professeurs je serai dans une école pour handicapés (je suis malentendante). :mad:
De plus, certains enseignants ne devraient pas enseigner s'ils ne sont pas motivés ou qu'ils n'aiment pas leur métier.
Pour en revenir au thème du topic, X Darcos a fait une réforme inutile. Le BEP est un diplôme qui permet soit d'aller en bac pro soit d'aller en 1ère adaptation.

emily59 link=topic=72151.msg979228#msg979228 date=1216674622 a dit:
De plus, certains enseignants ne devraient pas enseigner s'ils ne sont pas motivés ou qu'ils n'aiment pas leur métier.
Pour en revenir au thème du topic, X Darcos a fait une réforme inutile. Le BEP est un diplôme qui permet soit d'aller en bac pro soit d'aller en 1ère adaptation.
+1 :wink2:

et je trouve que t'as beaucoup de courage :smile: bravo :wink2:

emily59 link=topic=72151.msg979228#msg979228 date=1216674622 a dit:
:wacko: Je suis désolée mais CERTAINS profs n'ont pas à enseigner. J'ai 22 ans et je ne dois ma réussite scolaire qu'à moi même. Si j'avais écouté mes anciens professeurs je serai dans une école pour handicapés (je suis malentendante).  :mad:

+1

Certains prof sont loin d'être encourageant... Et d'autre se &quot;force&quot; a aller bosser, ça se voit et ça ne motive pas du tout les élèves. Ce métier doit être une &quot;passion&quot; on doit aimer transmettre son savoir, ça ne doit pas devenir un poids.

Quant a l'orientation, certain prof devrait se taire.... J'ai été directement orienté dans un bep alors que c'était pas du tout ce que je voulais. Même si je regrette pas, j'aurais préféré faire un bac techno qui, je pense, m'aurais plus convenu. :closedeyes:

del31 link=topic=72151.msg979609#msg979609 date=1216728100 a dit:
+1

Certains prof sont loin d'être encourageant... Et d'autre se &quot;force&quot; a aller bosser, ça se voit et ça ne motive pas du tout les élèves. Ce métier doit être une &quot;passion&quot; on doit aimer transmettre son savoir, ça ne doit pas devenir un poids.

Quant a l'orientation, certain prof devrait se taire.... J'ai été directement orienté dans un bep alors que c'était pas du tout ce que je voulais. Même si je regrette pas, j'aurais préféré faire un bac techno qui, je pense, m'aurais plus convenu.  :closedeyes:
Quand on oriente en bep c'est que le niveau est limite... c'est vrai que d'un établissement à l'autre d'une région à l'autre ... la limite n'est pas la même (dans un établissement qui fait collège et lycée , on peut orienter plus de monde en seconde pour avoir des élèves pour le lycée, alors qu'ailleurs ils auraient été orientés vers un bep ou ..) mais en seconde beaucoup de ces élèves souffrent alors qu'un bep leur aurait permis (s'ils ne s'enfoncent pas) de rattraper une première d'adaptation..
bref l'école c'est pas le paradis il faut se battre pour réussir
pour ce qui est des profs, c'est comme les prêtres, on s'attend à ce qu'ils se comportent d'une manière idéales mais ça n'empêche que certains sont pédophiles... donc on fait avec en étant prudent (: pour l'orientation la première chose que je dis à mes élèves: ne faites confiance à personne à commencer par moi: car j'ai des intérets qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu'eux...
(non je ne suis pas maso et je ne les trompe pas, mais je ne vais pas leur dire qu'il n y a que moi d'honnete: mais croisez vous infos, demandez à des sources différentes...

moime link=topic=72151.msg979799#msg979799 date=1216739418 a dit:
Quand on oriente en bep c'est que le niveau est limite... c'est vrai que d'un établissement à l'autre d'une région à l'autre ... la limite n'est pas la même (dans un établissement qui fait collège et lycée , on peut orienter plus de monde en seconde pour avoir des élèves pour le lycée, alors qu'ailleurs ils auraient été orientés vers un bep ou ..)  mais en seconde beaucoup de ces élèves souffrent alors qu'un bep leur aurait permis (s'ils ne s'enfoncent pas) de rattraper une première d'adaptation..
bref l'école c'est pas le paradis il faut se battre pour réussir

J'avais 11.5 de moyenne en 3éme et j'avais 14 15 dans les matières scientifique. Quant je vois d'autre éléve qui était moins bon et qui sont allés en bac techno ou général.... Mes parents ont cru bon de suivre l'avis des profs ( surtout quand ils disent : Ne demander pas de bac techno ou général on refusera vos voeux.)

pour ce qui est des profs, c'est comme les prêtres, on s'attend à ce qu'ils se comportent d'une manière idéales mais ça n'empêche que certains sont pédophiles... donc on fait avec en étant prudent (: pour l'orientation la première chose que je dis à mes élèves: ne faites confiance à personne à commencer par moi: car j'ai des intérets qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu'eux...
(non je ne  suis pas maso et je ne les trompe pas, mais je ne vais pas leur dire qu'il n y a que moi d'honnete: mais croisez vous infos, demandez à des sources différentes...
Ca c'est la bonne attitude à avoir. :happy:

del31 link=topic=72151.msg979853#msg979853 date=1216743880 a dit:
J'avais 11.5 de moyenne en 3éme et j'avais 14 15 dans les matières scientifique. Quant je vois d'autre éléve qui était moins bon et qui sont allés en bac techno ou général.... Mes parents ont cru bon de suivre l'avis des profs ( surtout quand ils disent : Ne demander pas de bac techno ou général on refusera vos voeux.)
Je vais te dire je ne sais pas ce qui est grave, laisser quelqu'un passer en sachant qu'il va se ramasser ou ... l'orienter ailleurs (moi aussi j'ai subi une orientation en 3ème que je ne voulais pas mais bon...on ne fait pas toujours ce qu'on veut)..
ce qui me gène c'est que les moyennes au collège ne veulent rien dire... d'un établissement à l'autre d'un prof à l'autre tu peux te retrouver avec une moyenne qui t'endort ou qui qui te décourage (selon le cas) , il faut être expert pour avoir des enfants .. même les profs se font avoir ... on prend toujours l'école pour ce qu'on croit qu'elle est mais en réalité on a souvent des surprises...
En tout cas bon courage pour la suite (le plus important c'est l'avenir le passé .. nous forme même les mauvais coups)

moime link=topic=72151.msg979865#msg979865 date=1216744645 a dit:
Je vais te dire je ne sais pas ce qui est grave, laisser quelqu'un passer en sachant qu'il va se ramasser ou ... l'orienter ailleurs (moi aussi j'ai subi une orientation en 3ème que je ne voulais pas mais bon...on ne fait pas toujours ce qu'on veut)..
ce qui me gène c'est que les moyennes au collège ne veulent rien dire... d'un établissement à l'autre d'un prof à l'autre tu peux te retrouver avec une moyenne qui t'endort ou qui qui te décourage (selon le cas) , il faut être expert pour avoir des enfants .. même les profs se font avoir ... on prend toujours l'école pour ce qu'on croit qu'elle est  mais en réalité on a souvent des surprises...
En tout cas bon courage pour la suite (le plus important c'est l'avenir le passé .. nous forme même les mauvais coups)

Merci :happy: et l'essentiel c'est de trouver sa voie.

JE viens de lire sur une brochure du CERCA qu'en fait le BEP serait toujours présenté en 2ème année du cursus bac pro en 3 ans.
donc en gros en 2ème année tu passes le BEP et en 3ème année le bac pro.
par contre ils ne précisent pas si l'échec au BEP conditionne un redoublement ou si l'élève passerait quand même en classe supérieure.
ex du PDF expliquant leur cursus http://www.groupe-esa.com/IMG/pdf/BACPRO_3ANS_SITEINTERNET.pdf

Je trouve ce système de BAC Pro 3ans archi-nul :mad:

Depuis septembre 2008, il y a ce fameux &quot;BAC Pro 3ans&quot; dans mon lycée (Vente et Commerce), les élèves ont 15 ans quand ils entrent en seconde et n'ont eu aucune documentation pour savoir la différence entre les deux sections (il y a quand même une grande différence), du coup, quand ils passeront en 2ème année ils pourront changer si la section qu'ils ont choisies ne leur plait pas. Et nos profs nous ont dit que ceux qui viendront au lycée en septembre 2009 ne pourront pas changer de section !!

Si un élève choisit Vente et que ça ne lui plait pas et qu'il voudrait bien faire Commerce à la place bin, c'est tant pis pour lui !!

Je sais pas si l'Education NAtional l'a mis en place pour qu'un BAC Pro soit au même &quot;niveau&quot; que les autres BACs, si c'est ça, la seule chose que j'trouve bien, c'est la session de rattrapage mise en place !!

YON YON34 link=topic=72151.msg1095279#msg1095279 date=1239370427 a dit:
Je trouve ce système de BAC Pro 3ans archi-nul :mad:

Depuis septembre 2008, il y a ce fameux &quot;BAC Pro 3ans&quot; dans mon lycée (Vente et Commerce), les élèves ont 15 ans quand ils entrent en seconde et n'ont eu aucune documentation pour savoir la différence entre les deux sections (il y a quand même une grande différence), du coup, quand ils passeront en 2ème année ils pourront changer si la section qu'ils ont choisies ne leur plait pas. Et nos profs nous ont dit que ceux qui viendront au lycée en septembre 2009 ne pourront pas changer de section !!

Si un élève choisit Vente et que ça ne lui plait pas et qu'il voudrait bien faire Commerce à la place bin, c'est tant pis pour lui !!

Je sais pas si l'Education NAtional l'a mis en place pour qu'un BAC Pro soit au même &quot;niveau&quot; que les autres BACs, si c'est ça, la seule chose que j'trouve bien, c'est la session de rattrapage mise en place !!
la raison pour laquelle ça a été mis en place c'est que ça fait gagner un an à l'état (donc économie budgétaire) quand à le mettre au même niveau, il ne faut pas rever c'est pas en diminuant ce qui était déja insuffisant pour faire des études sup qu'on va mettre à niveau,
j'ai tous les jours devant moi des gens qui ont le bac pro mais qui ne sont absolument préparé ni pour un bts et encore moins pour la fac.. si on voulait vraiment améliorer on aurait créé une année de remise à niveau après la troisième avec une remise à niveau selon les besoins de chacun qui aurait permis à certains soit de reprendre le bac général (seconde générale ou technologique) soit un bac pro en 3 ans avec un niveau suffisant;
seulement ça aurait couté plus cher et on ne sait pas faire du sur mesure au niveau national..... là j'arrête j'ai besoin de vacances

moime link=topic=72151.msg1095299#msg1095299 date=1239373646 a dit:
la raison pour laquelle ça a été mis en place c'est que ça fait gagner un an à l'état (donc économie budgétaire) quand à le mettre au même niveau, il ne faut pas rever c'est pas en diminuant ce qui était déja insuffisant pour faire des études sup qu'on va mettre à niveau,
j'ai tous les jours devant moi des gens qui ont le bac pro mais qui ne sont absolument préparé ni pour un bts et encore moins pour la fac.. si on voulait vraiment améliorer on aurait créé une année de remise à niveau après la troisième avec une remise à niveau selon les besoins de chacun qui aurait permis à certains soit de reprendre le bac général (seconde générale ou technologique) soit un bac pro en 3 ans avec un niveau suffisant;
seulement ça aurait couté plus cher et on ne sait pas faire du sur mesure au niveau national..... là j'arrête j'ai besoin de vacances

Lol !!

Tout à fait d'accord, les BAC pro ne prépare vraiment pas au BTS, combien avait de supers notes en BAC Pro et arriver en BTS ont du arrété car ils n'arrivaient pas à suivre les cours ?!! J'avoue que ça me fait peur ...

Et avec cette loi, j'me dit qu'on a perdu une année, on a passé un diplome qui n'existe même plus :cry: !! Le pire c'est quand j'pense à ceux qui passent leur BEP tertiaire au mois de juin... Ils passent un examen qui n'existent même plus !! Déja que quand il existait, il était pas d'un trop haut niveau

YON YON34 link=topic=72151.msg1095307#msg1095307 date=1239374333 a dit:
Lol !!

Tout à fait d'accord, les BAC pro ne prépare vraiment pas au BTS, combien avait de supers notes en BAC Pro et arriver en BTS ont du arrété car ils n'arrivaient pas à suivre les cours ?!! J'avoue que ça me fait peur ...

Et avec cette loi, j'me dit qu'on a perdu une année, on a passé un diplome qui n'existe même plus :cry: !! Le pire c'est quand j'pense à ceux qui passent leur BEP tertiaire au mois de juin... Ils passent un examen qui n'existent même plus !! Déja que quand il existait, il était pas d'un trop haut niveau

Aprés si tu t'accroche en bts tu as des chances de réussir.... Mais faut bosser plus que les autres ou avoir de grande facilité...
Je suis en bts muc et je m'en sort pas trop mal 13 de moyenne général. On se rattrape sur certaines matières

del31 link=topic=72151.msg1095319#msg1095319 date=1239375158 a dit:
Aprés si tu t'accroche en bts tu as des chances de réussir.... Mais faut bosser plus que les autres ou avoir de grande facilité...
Je suis en bts muc et je m'en sort pas trop mal 13 de moyenne général. On se rattrape sur certaines matières

Ouais c'est sur mais bon... Ca me fait peur quand même j'avoue... :mellow:
J'ai peur justement de ne pas &quot;m'accrocher&quot; ...

Alors si moi avec 4 années d'études dans la vente, ça me fait peur, qu'est-ce que ça sera pour ceux qui en auront 3 et qui seront dans le même cas que moi ?!!

YON YON34 link=topic=72151.msg1095320#msg1095320 date=1239375354 a dit:
Alors si moi avec 4 années d'études dans la vente, ça me fait peur, qu'est-ce que ça sera pour ceux qui en auront 3 et qui seront dans le même cas que moi ?!!
ben ils iront travailler puisque c'est la suite logique du bac pro !
Delphine tu continues après ton BTS ?

luna75 link=topic=72151.msg1095323#msg1095323 date=1239375505 a dit:
ben ils iront travailler puisque c'est la suite logique du bac pro !
Delphine tu continues après ton BTS ?

Bin pourquoi alors un BAC ne suffit pas pour pouvoir travailler ? Et pourquoi nos profs nous soulent pour continuer à tout prix en BTS ? ...

YON YON34 link=topic=72151.msg1095327#msg1095327 date=1239376097 a dit:
Bin pourquoi alors un BAC ne suffit pas pour pouvoir travailler ? Et pourquoi nos profs nous soulent pour continuer à tout prix en BTS ? ...

C'est essentiellement parce que le marché du travail en ce moment est pourri donc pour trouver un taff faut s'accrocher et que beaucoup revoie leur prétention à la baisse et se tourne sur des boulot qui parfois necessite une moindre qualification donc entre quelqu'un qui a fait un bac pro et quelqu'un qui a fait un bts à profil équivalent......

eneloges link=topic=72151.msg1095330#msg1095330 date=1239376530 a dit:
C'est essentiellement parce que le marché du travail en ce moment est pourri donc pour trouver un taff faut s'accrocher et que beaucoup revoie leur prétention à la baisse et se tourne sur des boulot qui parfois necessite une moindre qualification donc entre quelqu'un qui a fait un bac pro et quelqu'un qui a fait un bts à profil équivalent......

Ah ok. Merci !!

Comme Eneloges a très répondu à la 1ère question :moke: je tente ma chance pour la 2ème.. parce qu'ils connaissent la réalité du marché du travail du coup pour ceux qui sortent du lot ils essayent de les encourager.

maintenant c'est trop tard car visiblement il n'y a plus de passerelle entre la filière pro et techno mais en le sachant je n'ai jamais compris pourquoi les bons élements ils préfèraient se les garder ! vive la fermeture des portes ! :mmmhh:

Avec en plus l'instauration d'une épreuve de rattrapage pour le bac pro, il va encore perdre de sa maigre valeur.

Retour