< L'orthographe ces derniers temps | Page 4 | Forum des BTS

L'orthographe ces derniers temps

leçon 1

- se est un pronom réfléchi ( il se demande = il demande à lui-même) ou réciproque ( ils se battent = ils se battent l'un l'autre).
- ce est un déterminant démonstratif : => il ne peut être suivi que d'un nom ce chien => ce chien-là (= celui que je désigne ou dont je parle)
Exemples:
Il se demande si elle adoptera ce chien
Il se dit qu'elle devrait choisir plutôt ce chien
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end ?.
Se peut-il qu'il se trompe ? (= Il se peut qu'il se trompe?)
Ce sera la semaine prochaine

sarahngu a dit:
leçon 1

- se est un pronom réfléchi ( il se demande = il demande à lui-même) ou réciproque ( ils se battent = ils se battent l'un l'autre).
- ce est un déterminant démonstratif : => il ne peut être suivi que d'un nom ce chien => ce chien-là (= celui que je désigne ou dont je parle)
Exemples:
Il se demande si elle adoptera ce chien
Il se dit qu'elle devrait choisir plutôt ce chien
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end ?.
Se peut-il qu'il se trompe ? (= Il se peut qu'il se trompe?)
Ce sera la semaine prochaine

Tu veux pas devenir prof de français? :wink:

leçon 2

s'est : pronom réléchi ou réciproque
c'est : pronom démonstratif d'où sa fonction de sujet.
Exemples:
C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus ( NB on = nous)
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

"sa" est un article possessif, alors que "ça" signifie cela...
Donc, l'astuce : il suffit de remplacer mentalement "ça" (ou sa) par "cela", et si ça (cela) colle, ben c'est un "ç".

en tous cas, le bon vieux truc du "mordre, mordu, mordait...." Qu'est ce qu'il m'a servi..... :mrgreen:

ademi a dit:
en tous cas, le bon vieux truc du "mordre, mordu, mordait...." Qu'est ce qu'il m'a servi..... :mrgreen:

oui et le pire maintenant c'est que je ne m'en sers plus ! alors qu'avant je ne voulais pas apprendre la fausse règle de grammaire et je retenais par ces méthodes !! maintenant c'est une règle que j'applique sans ces mémotechniques :mrgreen:

C'est assez ambigüe cette regle avec le "on" je pense que tout dépend du contexte peut etre dans un texte !! mais personnellement je n'aurai pas mis de S non plus

Je pense aussi que c'est sans "s", car on est un pronom impersonnel, par contre nous nous sommes perduS, ok

Allons y pour les petits cours de français :mrgreen:

FLO43 a dit:
Je pense aussi que c'est sans "s", car on est un pronom impersonnel, par contre nous nous sommes perduS, ok

Allons y pour les petits cours de français :mrgreen:

moi ça me choque les "s" avec l'utilisation de " on" meme si c'est avec l'auxilaire etre et que ça s'accorde

sarahngu a dit:
xuan a dit:
sarahngu a dit:
leçon 2

"perdus", moi je n'aurai pas mis de "s"...
peut-on m'éclairer ?

remplace par nous nous sommes perdus !

- pourquoi vous etes rentrés si tard ?
- bah on s'est perdus !

EDIT

Je viens de piger ! auxiliaire être, xuan...

Rien à voir.
Bien sûr que ça remplace le "nous", mais pas grammaticalement.
Le on est toujours au singulier. On dit bien "on dit", non pas on disons etc...

Ou alors, on est perdu (même si on est plusieurs), donc qu'il y ait un pronom personnel ou non avant ça ne change rien.

Enfin c'est peut-être pas la bonne explication, mais ce qui est sûr est qu'il n'y a pas d'"s" à on s'est perdu.

celca a dit:
sarahngu a dit:
xuan a dit:
sarahngu a dit:
leçon 2

"perdus", moi je n'aurai pas mis de "s"...
peut-on m'éclairer ?

remplace par nous nous sommes perdus !

- pourquoi vous etes rentrés si tard ?
- bah on s'est perdus !

EDIT

Je viens de piger ! auxiliaire être, xuan...

Rien à voir.
Bien sûr que ça remplace le "nous", mais pas grammaticalement.
Le on est toujours au singulier. On dit bien "on dit", non pas on disons etc...

Ou alors, on est perdu (même si on est plusieurs), donc qu'il y ait un pronom personnel ou non avant ça ne change rien.

Enfin c'est peut-être pas la bonne explication, mais ce qui est sûr est qu'il n'y a pas d'"s" à on s'est perdu.

Bah oui et puis il n'y as pas de "s" d'autant plus que nous ne disons pas on sommes perdus où là il y aurait un s mais on dit on EST perdu :mrgreen: et j'avoue vraiment là on se perd !!!

Retour