< L'orthographe ces derniers temps | Page 5 | Forum des BTS

L'orthographe ces derniers temps

(en parlant de plusieurs filles):

On s'est pris la tête pour savoir s'il y avait un "s" ou non à on s'est perdu. Et non pas: on s'est prises la tête.

C'est mieux là comme exemple? :D

Est-ce que cela vous aide?

On, à l'origine, c'est quelqu'un d'indéterminé. On (ou l'on) s'emploie donc théoriquement à la 3e personne du singulier. Mais il s'est installé, dans la langue familière ou courante, comme concurrent de nous (qui résiste mieux « à l'écrit », surtout dans la langue surveillée ou soutenue). On dans le sens de nous doit être regardé comme correct et, dans un tel cas, l'accord avec un adjectif attribut peut s'effectuer par syllepse* (on est partis).

* Syllepse = accord selon le sens.

Re: est-ce que cela vous aide?

mimidig a dit:
On, à l'origine, c'est quelqu'un d'indéterminé. On (ou l'on) s'emploie donc théoriquement à la 3e personne du singulier. Mais il s'est installé, dans la langue familière ou courante, comme concurrent de nous (qui résiste mieux « à l'écrit », surtout dans la langue surveillée ou soutenue). On dans le sens de nous doit être regardé comme correct et, dans un tel cas, l'accord avec un adjectif attribut peut s'effectuer par syllepse* (on est partis).

* Syllepse = accord selon le sens

c'est ce que j'ai dit quelques postes plus haut : ça dépend du contexte et donc dans un texte ça peut exister avec un s

mimidig a dit:

* syllepse = Accord selon le sens

:-a4 :-a4 :-a4 , Ca y est on a trouvé la boss de l'orthographe :mrgreen:

mimidig a dit:

* Syllepse = accord selon le sens

Désolée mais ça m'étonnerait qu'on apprenne ça à l'école... :lol:

Syllepse = accord pour faire des fautes :lol:

On », pronom indéfini, est presque toujours neutre parce qu'il a le plus souvent un sens indéterminé. Il peut remplacer n'importe quel autre pronom : « je », « il », « elle », « vous », « ils », « elles », en plus des plus courants « tu » et « nous ». Il ne s'emploie que comme sujet :

- on a souvent besoin d'un plus petit que soi...

Mais, quand « on » indique plus précisément qu'on parle d'une femme, l'attribut se met au féminin :

- est-on plus fraîche et plus blonde ?

Enfin, lorsque « on » a le sens de « ils » ou « nous », l'adjectif qui suit peut prendre la marque du pluriel (accord selon le sens) :

- on est tous égaux devant la mort.

Dans ce dernier cas, sauf effet de style littéraire voulu, il semble plus naturel d'écrire « nous sommes » plutôt que « on est

FLO43 a dit:

non, non! aucun mérite je sais juste un peu taper avec mes dix p'tits doigts sur mon clavier..... :oops:

Tous ces posts pour le "on", je savais que la langue française était compliquée mais à ce point là, pouuuuuuuuuu....

mimidig a dit:
FLO43 a dit:

non, non! aucun mérite je sais juste un peu taper avec mes dix p'tits doigts sur mon clavier..... :oops:

Ah si si, je réitère, bravo, moi aussi je sais taper de mes dix doigts....

pour couper court au débat, nous n'avons qu'à dire "nous" dans un français correct et plus de problème !! LOL :wink: :D

Retour