< Mandat en cas de démarchage | Forum des BTS

Mandat en cas de démarchage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mind
  • Date de début Date de début

Mind

New Member
salut,

Quelles sont les différences entre un mandat signé en cas de démarchage et un mandat signé à l'agence ?

Merci

Il peut y avoir un délai de rétractation même si le mandat est signé à l'agence en effet si le client à connu l'agence grace à un ISA dans sa boite au lettre ou si vous avez été chez lui au départ il sagit de démarchage à domicile.
Et donc le délai de 7 jours s'applique.

pickouse link=topic=61762.msg641373#msg641373 date=1182586505 a dit:
Il peut y avoir un délai de rétractation même si le mandat est signé à l'agence en effet si le client à connu l'agence grace à un ISA dans sa boite au lettre ou si vous avez été chez lui au départ il sagit de démarchage à domicile.
Et donc le délai de 7 jours s'applique.
C'est vrai. Le délai de rétractation doit donc être susceptible de s'appliquer dans la majeure partie des cas car les vendeurs s'adresse souvent à une agence suite à un démarchage.

Est ce que toutes ces informations sont encore d'actualités ? Dans mes cours de droit immo ( ceux qui ont un taux de tva à 20.6%), j'ai un délai de rétractation dans tous les cas.... Apparemment, cela ne s'applique pas si le client vendeur viens direct à l'agence sans avoir été prospecté de qq manières que se soit par agence, c'est bien cela ?

Merci bien !!

Maintenant le délai de rétractation est valable dans tous les cas.Auparavant il était valable uniquement pour les ventes à domiciles mais il a évolué et est valable pour toute signature de contrat (protection du consommateur)

quicherche1 link=topic=61762.msg857980#msg857980 date=1205329422 a dit:
Maintenant le délai de rétractation est valable dans tous les cas.Auparavant il était valable uniquement pour les ventes à domiciles mais il a évolué et est valable pour toute signature de contrat (protection du consommateur)

Depuis quand ?
Quelqu'un à des sources officielles là dessus ?

sandra13 link=topic=61762.msg858016#msg858016 date=1205331636 a dit:
Depuis quand ?
Quelqu'un à des sources officielles là dessus ?
+1 Car en cours à l'ICH j'ai vu le cas du mandat en cas démarchage à domicile, et le prof ne nous a pas parlé de ça.

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé concernant ce que tu dis &quot;quicherche&quot;. Si tu as les sources, je te remercie :wink2:

Ben, je crois que c'est la loi SRU  :blush:... Bon je recherche mais si tu lis un mandat, quelqu'il soit, tu verras qu'il est écrit dessus qu'il y a un délai de rétractation de 7 jours.

quicherche1 link=topic=61762.msg858024#msg858024 date=1205332089 a dit:
Ben, je crois que c'est la loi SRU :blush:
La loi SRU parle du délai de rétractation pour la signature d'un avant-contrat mais ne parle pas des mandats il me semble. :unsure: Je vais vérifier.

Le &quot;démarchage à domicile&quot; et les cas assimilés.

Délai de rétractation : 7 jours francs à partir de la date de la commande. Un bordereau de rétractation doit être joint.

Le champ du &quot;démarchage à domicile&quot; est très vaste. Il englobe toutes les situations où la vente est exécutée dans des lieux qui n'y sont pas destinés.

quicherche1 link=topic=61762.msg858044#msg858044 date=1205333445 a dit:
Le &quot;démarchage à domicile&quot; et les cas assimilés.

Délai de rétractation : 7 jours francs à partir de la date de la commande. Un bordereau de rétractation doit être joint.

Le champ du &quot;démarchage à domicile&quot; est très vaste. Il englobe toutes les situations où la vente est exécutée dans des lieux qui n'y sont pas destinés.
Oui sur ce point, je suis d'accord.

Retour