< manipulation sur logiciel | Forum des BTS

manipulation sur logiciel

justine210187

New Member
Salut a tous,

voila les oraux approchent et lors de l'oral de ptp il y a 30 minutes de manipulations info :blush:

Serait-il possible que quelqu'un (j'avais pensé a ICO :happy:) mette une liste des manipulations info a savoir faire en BTS ?

merci

Voici quelques manipulation à savoir faire en infos lors de ton oral de ptp:
-savoir effectuer une réservation (hôtel, eurostar)
- utiliser un calculateur d'itinéraire pour calculer un itinéraire (sur mappy ou viamichelin), j'ai eu droit à cela l'an dernier pour mon bts. pour cette manip, il te suffit de choisir entre un des 2 comparateurs d'itinéraire et d'effectuer le calcul d'itinéraire demandé (ex Paris-Rennes). Ensuite on peut te demander la difference entre viamichelin et mappy par exemple
- savoir effectuer une recherche sur un moteur de recherche, par contre c'est à toi de choisir le moteur de recherche adapté (en general tous le monde utilise google)
- savoir créer une adresse mail
-savoir envoyer un mail
-savoir insérer des pièces jointes dans un mail
-savoir faire un publipostage sur access ou word
-savoir faire des tables, des requetes, des etats, des formulaires sur access.
-savoir faire des calculs sur formules sur excel

etc....

Avant de passer ton epreuve, je te conseille de visiter http://www.petitkar.com/
site ou il y a des modes opératoires pour les differents logiciels à connaître.

Normalement à cette epreuve, tu peux avoir des bonnes notes,

pour ma part à cette epreuve, j'ai eu 20/20.

Frederic
justine210187 link=topic=82850.msg914666#msg914666 date=1211064629 a dit:
Salut a tous,

voila les oraux approchent et lors de l'oral de ptp il y a 30 minutes de manipulations info  :blush:

Serait-il possible que quelqu'un (j'avais pensé a ICO :happy:) mette une liste des manipulations info a savoir faire en BTS ?

merci

Nous, notre prof nous a donnée des questions que le jury posent souvent:

- Ques ce qu'un système d'exploitation? ( système qui permet de coordonner les différentes parties d'un ordinateur ex: windows xp, linux..)
- Ques ce que le bureau windows? (fond d'écran de l'ordi)
- A quoi sert la barre des tâches? ( elle indique les logiciels en activité pendant la session de travail)
- Quel est la fonction du poste de travail? ( permet d'accéder aux périphériques de l'ordi, à leurs possibilités de réglages et à tous les fichier/dossier)
- décrivez les éléments qui vous environnent? ( écran, souris, clavier, unité centrale, périphériques..)

- Ques ce que WORD? ( logiciel de traitement de texte)
- Extension des documents word ( .doc)
- Ques ce que le publipostage? ( envoi d'une lettre type à différents destinataires)
- Ques ce qu'un espace insécable? ( espace qu'un logiciel ne peut pas couper)
- Ques ce que les caractéres non imprimables? ( visible à l'écran mais qui ne sort pas à l'impression, evite les fautes de frappe et comprendre l'organisation des documents)

- Ques ce qu'une tabulation? ( repère posé sur la règle qui permet d'aligner le texte dans un document)
- Qest ce que EXCEL ( logiciel tableur qui permet de stocker des données numériques et de les mettre en oeuvre dans des formules)
- Quel est l'extension d' excel? (.xls)
- Quest ce qu'une feuille? ( document comportant des données et des formules dans excel)
- quest ce qu'un classeur? ( document qui regroupe plusieurs feuilles de calculs)
- Quest -ce qu'une cellule? ( intersection d'une ligne et d'une colonne contenant données ou formules)
- Quest ce que la barre de formule? ( zone qui permet d'introduire les données et formules dans une cellule)

merci pour vos reponse et a vrai dire je ne m'attendais pas ca du tout !!! :unsure: :ohmy:

je vais aller faire un tour sur le lien que frederic ma donné !!! merci beaucoup :smile: :smile: :smile:

frederic27 link=topic=82850.msg914762#msg914762 date=1211100644 a dit:
Voici quelques manipulation à savoir faire en infos lors de ton oral de ptp:
-savoir effectuer une réservation (hôtel, eurostar)
- utiliser un calculateur d'itinéraire pour calculer un itinéraire (sur mappy ou viamichelin), j'ai eu droit à cela l'an dernier pour mon bts. pour cette manip, il te suffit de choisir entre un des 2 comparateurs d'itinéraire et d'effectuer le calcul d'itinéraire demandé (ex Paris-Rennes). Ensuite on peut te demander la difference entre viamichelin et mappy par exemple
- savoir effectuer une recherche sur un moteur de recherche, par contre c'est à toi de choisir le moteur de recherche adapté (en general tous le monde utilise google)
- savoir créer une adresse mail
-savoir envoyer un mail
-savoir insérer des pièces jointes dans un mail
-savoir faire un publipostage sur access ou word
-savoir faire des tables, des requetes, des etats, des formulaires sur access.
-savoir faire des calculs sur formules sur excel

etc....

Avant de passer ton epreuve, je te conseille de visiter http://www.petitkar.com/
site ou il y a des modes opératoires pour les differents logiciels à connaître.

Normalement à cette epreuve, tu peux avoir des bonnes notes,

pour ma part à cette epreuve, j'ai eu 20/20.

Frederic

20/20??? Wahou! je penais pas que cetait possible..... :chessy:

Les manipulations seront souvent liées au logiciel travaillé dans le PTP (on peut vous faire refaire un exo, vous demander de refaire l'exo avec éventuellement d'autres manip possibles ........+ tout ce qui a été dit plus haut :wink2:

quelqu'un a t-il une idée des questions les plus frequemment demandée par logiciel comme ANGETDEMON a fait ?

- Word ?
- Excel ?
- Acces ?
- Powerpoint ?
- Publisher ? ....

La différence entre Mappy et viamichelin... C'est pas terrible ca comme question !! Si dans un cas pratique j'ai utilisé viamichelin, je suis pas censé connaitre l'autre.... :blink:

salut !

Leurs questions ne sont pas souvent logiques, c'est pour ça qu'on parle de question piège... Tout ça pour voir ta culture général et aussi essayer de te destabiliser...

Retour