< Marché des webcam? | Forum des BTS

Marché des webcam?

Bonjour

J'aurais aimé savoir si le marché des webcam ou le marché des graveurs de CD pouvaient faire de bons sujets de TCC?

Meri d'avance :roll:

amandine

Où est l'intérêt ? Si vous en trouvez un, alors c'est un bon sujet. Idem pour n'importe quel sujet sur un marché. Posez vous la question : est-ce qu'il s'y passe quelque chose ?

Re- bonjour, :)

Je pense choisir le marché des graveurs de Cd qui est en plein essor..
il a un environnement juridique assez flou.. il innove sans cesse..
qu'en pensez vous?
Trouvez vous ce theme interessant?

Merci d'avance

Le juridique et l'innovation ne me semble pas, à première vue, lié.
Je ne sais pas si le marché des graveurs explose, mais ce qui est sur, c'est que les marchés des supports de sockage (CD et DVD) sont importants. Le piratage croissant (musique, logiciels, films etc...) impacte surement sur l'explosion des CD's et graveurs. Il est facile de récupérer de la musique pour ensuite la graver. Et c'est là qu'intervient la notion juridique. On l'a vue avec les procès intenté à Naptser, la sur-taxe des unités de stockage (CD et disque dur), les tentatives de protection etc...
Ce qui est clair, c'est que l'aspect purement technologique n'intéressera pas un jury. Peut-être faut -il chercher une piste parallèle (Pourquoi les gens investissent dans un graveur (on sait souvent très bien pourquoi) plutôt que de payer un abonnement pour écouter de la musique (franceMp3) et quelles ont été les stratégies mises en place par ce genre de société pour attirer l'internaute). A voir

Le contexte tel que vous le présentez est très intéressant. C'est important lorsqu'on traite un sujet de bien communiquer cela au jury. Vous pouvez y consacrer la première partie de votre dossier, y compris une présentation de la législation et un peu de technologie.

En tous cas votre manière d'aborder ce dossier va dans le bon sens : quelle est la situation de ce marché, quels sont les freins à son développement et comment les producteurs font pour développer leurs ventes (innovation, distribution..).

Le problème c'est la seconde partie et les sources d'info.

C'est ce que je vais essayer de découvrir!!
mon prof m'a conseillé de prendre un sujet plus basique moins technique pour bien le differencier avec mon 1er theme: le marché de la voile.
Theme qui n'est d'ailleurs pas facile facile..
Je galere pour trouver une problematique.. Vous n'auriez pas une astuce? :roll:

Passe une annonce sur le forum TCC au cas ou des personnes traitent de ton thème.
Les céréales ... très peu pour moi.

Sans vouloir être méchant, il me semble que les thêmes qui avait été abordés par mes camarades de promos étaient beaucoup plus intéressant. Et pourtant, c'était il y a deux ans, alors que la TCC était une épreuve encore jeune, le référentiel flou et les profs complétement perdus (on avait autant d'avis qu'il y avait de profs). Et surtout, il n'existant pas encore de forum d'échanges comme celui-ci. Bref, c'était un peu la débrouille.
Pour ma part, j'avais choisi le commerce électronique, le gestion de la relation client, l'étude de l'impacte des nouvelles technologies sur les fonctions commerciales.
Aujourd'hui, ce sont peut-être des thêmes vus et revus (mes dossiers ont deux ans maintenant), mais il y a quand même de quoi faire : le coaching, le knowledge management, les affaires financière (style Enron et cie) qui ont explosé les cabinets d'Audit-Consulting, les fusions... Je crois que c'est quand même plus intéressant que le marché des portables, du textile, du jouet, des céréales et j'en passe.
Sur ce bon courage.

Vous savez, il faut toujours prendre un thème qui "va" bien" avec ses capacités, son courage et sa sensibilité.
Les étudiants d'il y a 2 ou 3 ans ne sont pas moins bons ou meilleurs que maintenant. On peut vouloir faire le minimum et s'y complaire ou chercher à se réaliser et faire un beau dossier.
Ps : Enron n’est pas un thème de TCC.

Je ne dis pas que les étudiants étaient meilleurs il y a deux ou trois ans, mais en parcourant ce forum, et mis à part certains sujets (marketing éthique, marketing sensoriel), ce sont toujours les mêmes thêmes qui reviennent (portables ou produits de grande consommation). Un peu d'originalité :wink:
En ce qui concerne Enron, je l'ai mentionné suite à un article paru dans Management du janvier : la scission entre l'Audit et le Conseil (suite au cas Enron donc) et l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché (alors que seulement 5 groupes se disputaient le marché de l'Audit-Conseil, il y en a neuf maintenant). L'article soulignait les nombreuses acquisitions des branches conseils (par IBM et autres SSII), les changements de noms, le flou pour les clients et les salariés etc...

Retour