< Marre du chômage... (tome 3) | Page 151 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
cedfr link=topic=49952.msg794516#msg794516 date=1198938857 a dit:
C'est pas un peu stigmatisant de faire une ANPE pour les jeunes ? :laugh:
Ca signifie que des jeunes ne peuvent pas passer par l'ANPE &quot;normale&quot; ? Ou est-ce une reconnaissance de la part de l'Etat qu'il y a un problème d'emploi des jeunes et dans cette hypothèse, quels moyens sont alloués à cette cause (à part créer une ANPE spéciale jeune je m'entend) ? :unsure:

Je suis d'accord avec toi, je trouve stupide de creer une &quot;anpe&quot; pour les jeunes;

L'anpe normal n'est pas assez competente???

A quand une anpe pour les plus de 55ans, les ménageres de moins de 50ans, les ....

cedfr link=topic=49952.msg794516#msg794516 date=1198938857 a dit:
C'est pas un peu stigmatisant de faire une ANPE pour les jeunes ? :laugh:
Ca signifie que des jeunes ne peuvent pas passer par l'ANPE &quot;normale&quot; ? Ou est-ce une reconnaissance de la part de l'Etat qu'il y a un problème d'emploi des jeunes et dans cette hypothèse, quels moyens sont alloués à cette cause (à part créer une ANPE spéciale jeune je m'entend) ? :unsure:

Sur le plan financier, les missions locales peuvent proposer des aides aux jeunes dont ne disposent pas les ANPE. Structurellement, cela n'a rien à voir avec une institution d'état. Le financement est assuré par l’État et les organismes publics, les différentes collectivités territoriales (communes, régions et départements) et le Fonds social européen (10 %).

Ne pas oubliez qu'indépendamment de la problématique du travail, les jeunes ont des soucis différents que ceux des + de 26 ans.

ken link=topic=49952.msg794525#msg794525 date=1198939287 a dit:

Tu le prend dans ce sens là (ce qui voudrais dire que le cas des jeunes est tellement désespéré que l'ANPE normale ne peut rien faire) et moi j'ai même renversé le sens: les jeunes serait-il incapable de comprendre l'ANPE normale, alors faudrait-il s'adapter à eux avec une institution &quot;plus simple&quot; (ce qui reviendrait à dire que les jeunes ne peuvent arriver à rien).

Dans les deux cas, il est incompréhensible qu'on stigmatise les jeunes ainsi et comme tu le précise, pourquoi pas une version sénior ?

:smile:

EDIT: je répond à Patrice car nos messages se sont croisés: pourquoi ne pas mettre en commun l'ensemble des moyens disponibles au sein d'une même institution de recherche d'emploi au lieu de découpé par organisme, par région les moyens financiers (ce qui crée des inégalités) ?

Je suis d'accord avec toi, je trouve stupide de creer une &quot;anpe&quot; pour les jeunes;
A quand une anpe pour les plus de 55ans, les ménageres de moins de 50ans, les ....

Les missions locales ne sont pas une ANPE pour les jeunes. Les missions locales n'ont pas pour objectif le placement en emploi des jeunes, mais elles en assurent le suivi, l'orientation... Bref, beaucoup d'aide qui permettent aux jeunes de trouver des solutions à leur problème.

Ensuite, il ne s'agit pas de créer puisque les missions locales existent depuis au moins 25 ans.

Pour Patrice :laugh: :
cedfr link=topic=49952.msg794530#msg794530 date=1198939691 a dit:
EDIT: je répond à Patrice car nos messages se sont croisés: pourquoi ne pas mettre en commun l'ensemble des moyens disponibles au sein d'une même institution de recherche d'emploi au lieu de découpé par organisme, par région les moyens financiers (ce qui crée des inégalités) ?

Ensuite, si les missions locales assurent le suivi, ça signifie que l'ANPE ne le fait pas ? Dans ce cas, comment peut-on aider à la recherche d'un emploi s'il n'y a pas de suivi ? :blink:

cedfr link=topic=49952.msg794530#msg794530 date=1198939691 a dit:

Cela existe dans certains endroits. Ce sont les fameuses maisons de l'emploi
http://www.travail-solidarite.gouv....ploi/maisons-emploi-pour-quoi-faire-2447.html
Il n'y a pas d'inégalité mais il faut prendre en compte les différences des zones économiques.

cedfr link=topic=49952.msg794535#msg794535 date=1198939994 a dit:
Ensuite, si les missions locales assurent le suivi, ça signifie que l'ANPE ne le fait pas ? Dans ce cas, comment peut-on aider à la recherche d'un emploi s'il n'y a pas de suivi ? :blink:

Je répète, les missions ne sont pas les mêmes. En gros, l'ANPE assure un suivi pour une insertion professionnelle la mission locale assure un suivi pour une insertion tout court sociale.

Patrice084 link=topic=49952.msg794540#msg794540 date=1198940340 a dit:
Je répète, les missions ne sont pas les mêmes. En gros, l'ANPE assure un suivi pour une insertion professionnelle la mission locale assure un suivi pour une insertion tout court sociale.

Et pourquoi ne pas faire la même chose pour tous et permettre à chacun de s'insérer professionnellement (jeunes et moins jeunes) ?
Je veux dire: cette différenciation entre les classes d'âge n'incite pas à réduire l'écart entre chômage des jeunes (à 20%) et des autres (à 10%) :unsure:

Moi, ce que je reproche à ce systeme, c'est de vieillir prématurément les gens. Je m'explique:
Les moins de 26 ans: les JEUNES :dacc:
Au-dela de 26 ans: les VIEUX :tickedoff:
Alors les 45-55, eux, ils sont déjà mort! :zarbi:

quicherche1 link=topic=49952.msg794582#msg794582 date=1198944655 a dit:
Moi, ce que je reproche à ce systeme, c'est de vieillir prématurément les gens. Je m'explique:
Les moins de 26 ans: les JEUNES  :dacc:
Au-dela de 26 ans: les VIEUX  :tickedoff:
Alors les 45-55, eux, ils sont déjà mort!  :zarbi:

Et les plus de 55 ans, on les mets à la poubelle ?

en fait avant une personne qui avait de l'expérience coutait cher et n'etait pas assez efficace
un jeune est censé s'investir
une jeune pas qualifié ou sans expérience revient a l'entreprise moins cher

esperons que les mentalités changent

quicherche1 link=topic=49952.msg794582#msg794582 date=1198944655 a dit:
Les moins de 26 ans: les JEUNES :dacc:
Au-dela de 26 ans: les VIEUX :tickedoff:
Alors les 45-55, eux, ils sont déjà mort! :zarbi:

Tu te sens concerné par la dernière classe d'âge ? :laugh:
Dans un an et t'y est :blink:

Bin n'empêche que la mission locale, ça aide bien, avec les ateliers de recherche d'emploi entre autres. J'étais bien contente d'y être, lorsque j'ai fait mon envoi massif de candidatures spontanées. D'ailleurs, faudrait que je remette ça avant mes 26 ans (fin avril), tant qu'à faire...

Moi aussi j'y étais allée pour les ateliers de recherche d'emploi et j'avais trouvé ça très bien ça m'avait pas mal aidé :smile:
Je vais y retourner, ils pourront surement m'aider

C'est comme Pyramide Est, sorte d'anpe pour handicapés. les handicapés ne peuvent-ils donc pas avoir l'anpe &quot;normale&quot; aussi?

Moi, je ne compte plus trop ni sur la mission locale, ni sur pyramide est, ni sur l'anpe, ils ne m'aident pas vraiment. Je ne compte plus que sur ma stratégie de recherche d'emploi... et sur moi-même.

Excusez-moi si je remets au jour le post ou j'ai expliqué ma nouvelle stratégfie, mais j'aimeraizs bien que quelqu'un me dise ce qu'il en pense, si vous croyez qu'elle peut marcher?

j'ai tracé autour de mon village, sur une carte de Moselle, un cercle allant jusqu'à cinquante kilomètres de là, soit environs une demi-heure de route. J'ai pas le permis, je dois le recommencer, donc autant que je fasse doucement, car de toute façon en bus où en train ce sera trop difficile.
J'ai établi alors la liste de villes de ce cercle. Puis les entreprises (même dans les pages blanches des annuaires, les kompass, l'Internet, les pages jaunes... je cherche), mais aussi le sadministrations. J'en ai déjà (en tout) plus de 800.
Puis je ferais un tri (selon la taille des entreprises, l'activité, ... pour les administrations je ne sais pas comment trier, faut que je demande.
Puis je retiendrai au minimum 15 à 20, que je relancerai régulièrement, irai visiter, etc... Le fait de connaître l'entreprise et qu'elle me connaisse améliorera peut-être les choses... et ma confiance en moi, et la confiance de l'autre en moi.

De toute façon, ce n'est pas à eux de te trouver un emploi, ils ne sont là que pour te soutenir, te motiver, et t'apprendre des façons de rechercher un emploi.

De toute façon de 18 ans jusqu'a 60 ans, on est tous dans la même galère quand on recherche du travail. Donc l'ANPE doit être pour tous le monde et doit avoir la même démarche pour tous, sans classification d'age.

gluss link=topic=49952.msg794652#msg794652 date=1198950031 a dit:
De toute façon de 18 ans jusqu'a 60 ans, on est tous dans la même galère quand on recherche du travail. Donc l'ANPE doit être pour tous le monde et doit avoir la même démarche pour tous, sans classification d'age.

Tout à fait d'accord :smile:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour