Patrice084 link=topic=49952.msg794754#msg794754 date=1198961694 a dit:
Si les missions locales n'existaient pas le taux de chômage serait probablement encore plus élevé chez les jeunes, surtout les jeunes sans qualification.
N'oubliez pas que les jeunes ne sont pas tous des titulaires de BAc ou de BTS et que bon nombre stoppe les études avant la fin d'un BEP. Il faut reconstruire sur un terrain en friche, souvent régler des problèmes de logement, de finances. Je ne parle pas des jeunes filles avec leurs enfants qui se retrouvent seules parce que le grand_amour_de_ma_vie en avait marre des couches culottes.
Bref, la mission locale telle que je la vois est un élément indispensable qui fait tampon entre l'ANPE et les CCAS. Cependant, il ne faut pas croire que ANPE et MIssion locale ne se cotoient pas. Au contraire puisqu'un conseiller ANPE est généralement présent (permanence ?) dans les missions locales. Les deux instances se rencontrent souvent sous l'égide des régions pour dresser un portrait du territoire.
Et pour Pyramide Est, (l'organisme ANPE pour handicapés), c'est à peur près pareil?
D'ailleurs, je cherchais un accompagnement par un conseiller ANPE, et j'ai atterri à Pyramide Est, où on m'a expliqué que, comme il y a tellement de gens qui bénéficient d'un accompagnement, on envoie les titulaire de la reconnaissance COTOREP à Payramide Est.
j'y vais de nouveau en janvier, parce que quelqu'un m'a dit "même s'ils ne semblent pas t'aider, même si tu n'en fais "qu'à ta tête", ça t'est quand même utile". Alors voilà, bien que je n'aie fait aucune activité proposée par Pyramide Est, j'y retourne, vais lui expliquer ma stratégie de recherche d'emploi... peut-être va-t-elle me conseiller, même si d'abord elle me dit qu'elle 'nest pas contente que je n'aie pas fait ce qu'elle m'a proposée (recherche EMT, demande pour la seconde fois d'AAH).
Tout sert à quelque chose je pense, mais l'EMT, à quoi bon? Si j'essaie et que ça ne devait pas marcher, je n'aurais quand même pas le courage de faire d'autres études, de chercher autre chose, et puis quel autre métier chercher.
Alors autant que je cherche un travail, un vrai. pas une EMT de deux semaines de rien du tout, pas un job d'été, rien de rien qu'un vrai travail.
Et quand j'aurais la voiture, en plus d'appliquer ma stratégie de recherche d'emploi, je reprends les agences d'intérim (enfin, ce n'est pas sûr). Ca sera la troisième fois que je les reprends.