Petite apparté :
Je suis inscrit à la CAF et je touche le RMI.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le système ; pendant 3 mois je touche le RMI, que je travaille où non. En ce moment, je touche un salaire et le RMI.
Tous les 3 mois, il faut remplir la déclaration trimestrielle. Et les 3 mois suivants, vu que j'ai travaillé 3 mois, je ne toucherais pas le RMI, et ainsi de suite.....
L'autre jour, j'ai appellé par hasard la CAF pour connaitre la date d'échéance du renvoi de la déclaration. Elle me demande mon nom, mon n° d'inscrit, etc...
Elle jete un coup d'œil à mon dossier et me dis : "Oh là là ! C'est le foutoir, j'y comprends rien, c'est pas normal, etc... " (Sympa...)
Je lui demande ce qui ne va pas et elle me demande depuis quand mon contrat à commencer.
Je lui dit : "le 30 mai"
Elle m'explique que je suis inscrit à la CAF le 9 mai.
La loi dit que l'on n'a pas le droit de travailler le même mois de son inscription à la CAF, c'est illégale.
Je lui demande donc ce qui va se passer et elle m'explique que je dois donc rembourser intégralement mes 3 mois perçu (soit environ 1100 euros)..... :cry:
Tout de suite après, j'appelle l'assistante sociale qui gère mon dossier et me dis carrément l'inverse de la CAF.... :?: :!: :!:
Et elle m'explique qu'il faut faire une lettre de recourd afin d'être gracié.... Chose que j'ai faite dès le soir même.
Dès 8h le lendemain, je me suis rendu à la CAF pour avoir plus d'explication et d'y laisser mon courrier.
A peine arrivé, la dame du guichet m'incendie car elle voit que j'ai travaillé le même mois de mon inscription.
Je l'arrête net en lui explicant que je suis intérimaire (là, elle s'est calmé direct) et je lui explique que lorsque l'on ait intérimaire, on est appellé la veille pour le lendemain pour des missions et que pour mon cas, je ne pouvais pas cracher sur une mission de 4 mois.....
Et je lui explique que l'on ait très mal renseigné sur le système du RMI avec les choses à faire ou ne pas faire.
Là, tellement calmé, elle a baissé le ton et me confime que la CAF, c'est le bordel, que eux-même ils en perdent leur latin... :-a1 :-a1 :-a1
Hourra Halléluïa, je ne suis pas tout seul à être perdu...
Elle a pris mon courrier et je lui ai demandé quand est ce que je serais au courant de la suite car du coup, que faire ? Garder l'argent ? Le dépenser ? Le bloquer ? M'iradier de la CAF pour ne plus être emmerdé ?
Elle m'explique que comme nous sommes en août, tout le monde est parti en vacances, donc j'aurais la réponse courant septembre...
Super, hyper content !!! Et l'argent j'en fais quoi moi ? J'ai des dépenses, des remboursements à faire !
En tout cas, une fois de plus, je dis "Bravo au système"....