Je suis rentré il y' a maintenant 3 ans dans le social (en CDI direct sans qualification dans le domaine), dans un établissement pour handicapé (les papillons blancs) basé en region parisienne à st cloud (92).
Moi je suis surveillant de nuit, je propose des activités jusqu' à 23h00 et après ce n' est que de la surveillance (ronde toutes les heures, change si necessaire ... ).
J' ai commencé une formation de brevet d'état d'éducateur sportif il y' a un an, ce qui m'a permis de travailler le jour avec des adultes mais aussi des enfants !
Le domaine est interessant, que tu travail avec des personnes handicapés ou pas, les outils sont les mêmes pour toi : la communication, l' analyse transactionnelle ... etc. Tu construit quelque chose avec eux, après tout est relatif, si le centre ne te donnes pas les outils pour effectuer tes projets, tu ne peut pas travailler correctement. comme dans toutes entreprises !
en tout cas y'a de la place ! partout en france ! y' a pas de chomage dans ce secteur là !
et l'acces y est très facile !
Chez nous les personnes qui veulent travailler comme éducateur rentrent sans diplome !
certains y rentrent en tant qu' éleve candidat, c'est à dire qu' il rentre comme statut de salarié en CDI mais sont en attente d' une formation qualifiante (la durée varie selon l'établissement. Elle peut être d'un an d'attente, mais elle peut être d' un mois aussi !).
le domaine est très élargit tu peux travailler dans different secteur :
- centre de loisirs pour enfant ( garderie, centre de vacances...)
- les personnes handicapés ( foyer citl , ime, cat ...)
- les personnes démunies ( croix rouge, resto du coeur ...)
- les personnes maltraité ( associations ... )
- les enfants en difficulté ( different centre existe ...)
- l' aide dans le tiers monde ...
Enfin j' en passe, la liste est longue, très longue !