< Mauvaise orientation | Forum des BTS

Mauvaise orientation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion caro88
  • Date de début Date de début

caro88

New Member
Je suis actuellement en BTS MUC (Management des unités commerciale) et je vous avoue que ce n'est pas vraiment le secteur qui m'intéresse !
Je suis plutot une personne qui veut travailler dans le social plus précisément avec les enfants !
Le problème c'est qu'il est trop tard !

Aidez moi !
Merci

deux choix s'offrent à toi :
:fleche: tu décides de te réorienter à la fin de cette année
:fleche: tu vas au bout de ton bts tout en sachant que si cela ne te plait pas tu risques de passer une mauvaise année la motivation n'étant pas présente .... mais tu auras au moins validé un examen ( on ne sait jamais )

dans les deux cas il n'est pas trop tard .... loin de là mais si tu te décide à changer d'orientation fais tes démarches dès maintenant .... pourquoi ne ferais tu pas un bts économie sociale et familiale

Actuellement je suis en 2ème année (en alternance depuis le BEP)je passe donc mon examen dans 2 mois.

Il faut savoir que j'en ai marre des études et que j'ai envie de travailler !

Je ne sais pas comment m'y prendre ! J'ai 22 ans et je suis un peu pommée.

caro88 link=topic=19623.msg178257#msg178257 date=1143026771 a dit:
Actuellement je suis en 2ème année (en alternance depuis le BEP)je passe donc mon examen dans 2 mois.

Il faut savoir que j'en ai marre des études et que j'ai envie de travailler !

Je ne sais pas comment m'y prendre ! J'ai 22 ans et je suis un peu pommée.

il ne faut surtout pas te décourager ....à 2 mois de l'exam alors, ce serait dommage de le rater, car ce sera toujours cela de prit pour l'avenir ...
par contre si tu veux vraiment travailler avec les enfants tu pourras tout en travaillant passer un cap petite enfance ou autre en candidat libre tout en travaillant l'an prochain ....
aller courage plus que quelques mois :wink2:

tien un petit lien pour t'aider : http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/10326807-fr.php

Merci pour ces encouragements !

C'est vrai qu'à 2 mois de l'examen j'ai une petite baisse de motivation !
Si je reste dans le secteur du commerce j'espère au moins travailler dans une entreprise qui a une activité liée avec les enfants !

caro88 link=topic=19623.msg178270#msg178270 date=1143027351 a dit:
Merci pour ces encouragements !

C'est vrai qu'à 2 mois de l'examen j'ai une petite baisse de motivation !
Si je reste dans le secteur du commerce j'espère au moins travailler dans une entreprise qui a une activité liée avec les enfants !

tu peux effectivement envisager les choses sous cet angle là aussi, ce qui me parait être un bon compromis :wink2:
bon courage

ton parcours est tout l'inverse du mien ! moi je suis dans le social ( non diplomé ) et je recherche à reprendre mes études dans le commerce !
en même temps ne panique pas, car dans le social les portes sont toujours ouvertes ! parfois même trop ouvertes, bref .
tu peux y rentrer très facilement et dans tout type d' établissement , en candidat éleve par exemple ! tu es remunéré et en formation !
donc tranquillement tu finis ce putain de BTS ... !!! ou alors tu me le donnes ... :biggrin:

allé courage a toi !

Tu fais quoi dans le social ?
Peux tu me donner un peu plus d'informations ?
Tu es dans quelle région ?

Je suis rentré il y' a maintenant 3 ans dans le social (en CDI direct sans qualification dans le domaine), dans un établissement pour handicapé (les papillons blancs) basé en region parisienne à st cloud (92).

Moi je suis surveillant de nuit, je propose des activités jusqu' à 23h00 et après ce n' est que de la surveillance (ronde toutes les heures, change si necessaire ... ).

J' ai commencé une formation de brevet d'état d'éducateur sportif il y' a un an, ce qui m'a permis de travailler le jour avec des adultes mais aussi des enfants !

Le domaine est interessant, que tu travail avec des personnes handicapés ou pas, les outils sont les mêmes pour toi : la communication, l' analyse transactionnelle ... etc. Tu construit quelque chose avec eux, après tout est relatif, si le centre ne te donnes pas les outils pour effectuer tes projets, tu ne peut pas travailler correctement. comme dans toutes entreprises !

en tout cas y'a de la place ! partout en france ! y' a pas de chomage dans ce secteur là !
et l'acces y est très facile !
Chez nous les personnes qui veulent travailler comme éducateur rentrent sans diplome !
certains y rentrent en tant qu' éleve candidat, c'est à dire qu' il rentre comme statut de salarié en CDI mais sont en attente d' une formation qualifiante (la durée varie selon l'établissement. Elle peut être d'un an d'attente, mais elle peut être d' un mois aussi !).

le domaine est très élargit tu peux travailler dans different secteur :
- centre de loisirs pour enfant ( garderie, centre de vacances...)
- les personnes handicapés ( foyer citl , ime, cat ...)
- les personnes démunies ( croix rouge, resto du coeur ...)
- les personnes maltraité ( associations ... )
- les enfants en difficulté ( different centre existe ...)
- l' aide dans le tiers monde ...

Enfin j' en passe, la liste est longue, très longue !

Merci pour les infos,

Moi j'aimerais être éducateur de jeunes enfants mais bon la formation est longue et franchement je n'ai plus envie d'aller en cours !

Donc je verrais bien pour la suite, le plus important c'est d'obtenir mon BTS !

si tu es motivé pour cette formation et qe c'est vraiment ton domaine, tu peux reprendre les cours car ca ne sera plus a tes yeux une contraite car c'est ce que tu aimes

Retour