< Methode développement structué en droit | Page 2 | Forum des BTS

Methode développement structué en droit

développement structué en droit ???

cedfr link=topic=69283.msg748162#msg748162 date=1193198175 a dit:
Je ne remet pas en doute ta compétence en la matière mais je ne reviendrait pas sur mes propos: un professeur préfèrera une copie sans notation du plan, bien structurée qui fait apparaitre sous forme de phrases les transitions et les introductions des parties plutôt qu'une copie où apparaît un plan de façon un peu méthodique sans réelle transition et introduction des parties.
Le problème ne se pose pas en terme de compétences ... ou d'incompétence
il y a une différence entre les évaluations formatives ou le professeur peut exiger ce qu'il veut dans le but de faire arriver les élèves au niveau qu'il pense, mais lors de la correction du bts (ou du bac) il s'agit d'une évaluation sommative, le correcteur n'a pas la liberté de faire ce qu'il veut, il applique les consignes de correction pour assurer l'égalité de traitement des candidats, et s'il ne le fait pas il est en faute en plus d'être con...

évidement si c'était un DUT et pas un BTS il faudrait se renseigner auprès des professeurs-correcteurs puisque c'est eux qui fixent les regles
Maintenant, au niveau de la notation, certains professeurs ne disent rien (même note dans les deux situations) mais d'autres (et j'en connais notamment un qui corrige les épreuves pour l'académie de créteil paris versailles) priviligieront l'élève qui travaille sur les transitions entre les idées et les parties sans noter le plan :smile:
les transitions...sont obligatoires c'est ce qui fait le coté &quot;structuré&quot;..., le reste c'est une querelle de chapelle qui a été résolue depuis longtemps par le barème(imposé à tous les correcteurs) qui exige un plan apparent (comme en fac de droit) ou non apparent (comme en fac de sciences éco) mais un plan et exige le coté structuré (transitions) seule l'absence de plan et de transitions est sanctionnée ...
Maintenant, quelqu'un qui a des difficultés en économie
ou tout simplement qui écrit mal (niveau de français ou mise ne page)
doit noter le plan afin d'éviter que le correcteur ne s'y retrouve plus (ce qui serait dramatique). Cependant, j'ose espérer que des élèves bons en la matière ça existe, et pour eux, il semble plus opportun de ne pas mettre clairement le plan
oui il y en a qui sont très bons... 19-20 avec un plan apparent ou non apparent...
PS pour info dans les facs de droit on apprend qu'il ne faut jamais faire de conclusion... je ne te dis pas le débat qu'il y a eu lorsque le developpement structuré était tombé sur le droit, les profs qui avaient fait des études de droit exigeaient qu'on ne note pas la conclusion car ils avaient appris à leurs élèves (comme on leur avait appris à l'université) qu'on ne fait pas de conclusion en droit... et qu'il faut un plan apparent (comme on leur a appris) d'autres ont exigé la conclusion parce que eux aussi on leur appris et ils ont transmis qu'il faut des conclusions...
il y a eu un rappel à l'ordre pour dire que nous formons des techniciens supérieurs et pas des juristes ou des économistes..donc le barême a été adapté pour tenir compte des deux situations... car autrement on aurait sanctionné des élèves qui ne sont pas fautifs...notamment ceux qui n'ont pas fait de conclusion... comme ça avait été tranché depuis plus longtemps pour le plan; et comme je le disais un correcteur d'un examen n'a pas à avoir d'état d'âme il applique le barème qu'on lui impose.

Dans ce cas, je me rapproche des étudiants en science éco :laugh:
Moi ce qui me dérange, c'est le caractère très technique qu'on transpose dans la plupart des épreuves (même l'économie) alors que cette matière, je la vois plus comme une réelle réflexion sur un sujet donné (en effet, très ressemblant de la fac en science éco). :smile:
Mais, le sujet est toujours trop précis pour se permettre cela (ils donnent même des fois le plan dans le sujet :blink:) et le temps est limité (car il y a aussi du droit).

Maintenant, pour ma part, annoncer clairement le plan est très redondant sur mes copies (je visualise pas du tout pour ma part un plan dans mes rédactions). Après, il faut voir le cas individuel de chacun :happy:

cedfr link=topic=69283.msg748982#msg748982 date=1193280725 a dit:
Dans ce cas, je me rapproche des étudiants en science éco :laugh:
Moi ce qui me dérange, c'est le caractère très technique qu'on transpose dans la plupart des épreuves (même l'économie) alors que cette matière, je la vois plus comme une réelle réflexion sur un sujet donné (en effet, très ressemblant de la fac en science éco). :smile:
Mais, le sujet est toujours trop précis pour se permettre cela (ils donnent même des fois le plan dans le sujet :blink:) et le temps est limité (car il y a aussi du droit).

Maintenant, pour ma part, annoncer clairement le plan est très redondant sur mes copies (je visualise pas du tout pour ma part un plan dans mes rédactions). Après, il faut voir le cas individuel de chacun :happy:
pour mes élèves je leur dis que s'ils poursuivent des études ils doivent demander à celui qui évalue quelles sont ses attentes, quand tu passes le permis de conduire on n'attend pas les mêmes compétences qu'un pilote de formule 1... à la limite ça peut te nuire (&quot;imprudence&quot;)
par contre sur un circuit..c'est pas la conduite de grand père qui est attendue

ceci étant dit n'oublies pas que tu as 3 matières (en bts) et que la seule régle est que chaque matières est notées sur 1/3 des points (6,7 ou 8 points) mais le developpement structuré peut porter sur une ou deux matières...comme la partie méthodologique (c'est deja arrivé dans ce sens),
l'enseignement de ces matières vise à donner une culture de base de l'environnement juridique et économique de l'entreprise, pas de &quot;fabriquer&quot; des juristes ou économistes... mais lepotentiel de chacun peut lui permettre de faire d'autres choix, (j'ai une ancienne excellente élève qui avait fait un BAC PRO secretariat qui a fait un excellent bts AD, et elle vient de décrocher son master 1 en ..lettre modernes.... ...why not!! ça prouve au moins que personne n'est condamné s'il a la volonté et s'il se donne les moyens de son ambition ...

Dans ton cas, si tu arrives à structurer et mettre en page (tu serais étonné du nombre de copies avec des phrases de 10 lignes ou tu dois relire plusieurs fois avant de savoir ou se termine l'idée ou a commencé une autre... tu es as d'autres qui te font un plan apparent du genre
Grand I grand A petit a et ils t'écrivent deux trois lignes puis petit b deux ou trois lignes... il est claire la sanction tombe : pas de liaison pas de structure
voilà le document que je donne en première année pour apprendre à faire un développement structuré (je ne demande pas la rédaction..

Sujet : un sujet selon ce qui a été fait :faut il supprimer le SMIC, faut-il réduire les impôts, faut il réduire les prélévements obligatoires

chapitres du cours où on a des élèments : (reperer dans le referentiel les compétences à mobiliser:)
...................................
Introduction :

- Accroche :........................................

- Définitions :.......................................

- Problématique :.......................................

-Annonce du plan :.......................................

partie 1 quelques idées :
.......................................

Phrase de transition vers la deuxième partie :

Partie 2 quelques idées :

• Conclusion

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'importance de la logique et des transitions :smile:
En fait, les problèmes que tu décrit vont de pair avec la peur d'oublier des informations (un élève aura toujours tendance à vouloir en mettre beaucoup, le plus possible, pensant que s'il traite même partiellement d'une idée, il aura des points en plus car le professeur verra qu'il sait ce qu'est ce point).

Maintenant, il est vrai que &quot;coller&quot; aux attentes est très intéressant mais aurait tu par exemple une grille de notation de l'épreuve où sont énumérés les points importants ?

PS: j'ai celle du BAC STT CG mais je pense que les attentes ne sont pas les mêmes :laugh:

oups!!! Excusez moi... mauvaise manip'...

En tout cas je voulais vous remerciez pour toutes ces précisions je pense que cela va m'aider... La semaine prochaine j'ai un test... on verra...

A+!
:smile:

Retour