< methodes de recrutement : doit-on tout accepter ? | Page 2 | Forum des BTS

methodes de recrutement : doit-on tout accepter ?

si ces methodes deviennent a la mode et que c'est un moyen plus sur pour le recruteur de trouver la bonne personne pour le bon poste, la periode d'essai que l'on impose parfois ne doit plus exister alors ; non ?

sarahngu a dit:
Moi, le premier entretien que j'ai passé dans la boite ou je travaille à durer deux heures et demie. Question sur question sur question en anglais (oh! heureusement que j'avais pas menti !) sur question...
Bizarrement, je m'en suis sortie. :D

Si ça se trouve, tu parlais mieux anglais qu'eux, ça les a rassurés quelque part :mrgreen:

de toute maniére en répondant ou pas, ils pouront avoir un avis sur toi
si tu réponds : tu te soumets aux ordres, donc tu peux être le genre à te laisser faire gouverner.
tu ne réponds pas : tu pourras être considéré comme quelqu'un qui ne se soumet pas aux autres, ca peut être bénéfique comme une contrainte selon le poste.
c'est mon point de vue
mais bon ces pratiques reviennent chéres à l'entreprise, donc faut vraiment être trés méconfiant des autres ou avoir des sous à jeter pour les pratiquer

toutes ces méthodes : graphologie, voyance, astrologie etc... C'est du bidon. La graphologie n'est pas fiable, en écrivant une lettre de motivation on s'applique, ou en faisant un petit test pendant l'entretien, on est stressé (risque de trembloter !). :-b2

quant à la voyance et à l'astrologie, c'est pas fiable à 100 %. Qui a déja vu sa journée se dérouler précisement comme prévu dans l'horoscope ???

Juger sur la personnalité et pourquoi pas demander de faire un essai, ca ce sont des méthodes plus fiables.

Surtout ne pas mentir dans le CV car de plus en plus de directeur vérifie le contenu
et on en a une belle preuve avec saraghnu

Je pense, salwa que la période d'essai restera toujours, car si le nouvel employé ne fait pas l'affaire, il n'est pas obligé de licencier, donc pas de frais ou d'indemnité

sarahngu a dit:
toutes ces méthodes : graphologie, voyance, astrologie etc... C'est du bidon. La graphologie n'est pas fiable, en écrivant une lettre de motivation on s'applique, ou en faisant un petit test pendant l'entretien, on est stressé (risque de trembloter !). :-b2

quant à la voyance et à l'astrologie, c'est pas fiable à 100 %. Qui a déja vu sa journée se dérouler précisement comme prévu dans l'horoscope ???

Juger sur la personnalité et pourquoi pas demander de faire un essai, ca ce sont des méthodes plus fiables.

:-a1 :-a1 :-a1

missrnbdu84 a dit:
de toute maniére en répondant ou pas, ils pouront avoir un avis sur toi
si tu réponds : tu te soumets aux ordres, donc tu peux être le genre à te laisser faire gouverner.
tu ne réponds pas : tu pourras être considéré comme quelqu'un qui ne se soumet pas aux autres, ca peut être bénéfique comme une contrainte selon le poste.
c'est mon point de vue
Selon moi, ne pas repondre montre un manque de fiabilité de la personne. Qd tu reponds pas a une question, tu te rends d'un coté un peu marginal, ce qui peut faire peur a l'employeur...

sarahngu a dit:
Par contre, je trouve la gestuelle plus intéressante, pour commencer à se faire un avis sur quelqu'un lors d'un entretien.
Mouais, tt dépend l'etat d'esprit de l'employeur.
Tout ces trucs sont trop abstraits et subjectifs, mais jpense qu'on peut rien y faire...

Quand je suis en réunion, c'est vraiment très flagrant ! D'entrer de jeu, je repère qui va raler, qui s'en fout, qui va rester dans son coin... c'est marrant.
Mais la gestuelle est utile au quotidien.

mais lorsque l'on accepte ce genre de pratiques, en meme temps, on contribue a leur développement... alors qu'on sait que c'est injuste comme méthode!
pour moi, ça conduit a de la dicrimination ne pas vouloir prendre quelqu'un juste parce qu'il est scorpion...

sarahngu a dit:
Quand je suis en réunion, c'est vraiment très flagrant ! D'entrer de jeu, je repère qui va raler, qui s'en fout, qui va rester dans son coin... c'est marrant.
Mais la gestuelle est utile au quotidien.

oui mais en entretien ce n'est pas vraiment valable parce que généralement il y a du stress et tu ne sais pas comment te tenir... tu n'as pas la gestuelle que tu aurais en situation normale

Ce n'est pas vraiment malade :?: :shock:
Justement, tu peux avoir des tics nerveux que tu ne laisserais pas passer en temps normal, quand tu ments par exemple, tu te touches le nez, tes yeux dévient...

Mais quelqu'un qui maîtrise la gestuelle sait reconnaître les tics de stress anodin...

:o
j'avoue que je ne comprend pas ce genre de pratiques pour un recrutement .... des criminels, menteurs ou retardés nés sous le signe du scorpion (ou autre!!) on en trouve partout dans le monde; tout comme des genies - peut-etre meme moins que des criminels ou retardés... ce n'est pas une méthode objective , encore moins réelle (qui juge les capacités réels des candidats)

qu'en pensez vous des tests logiques qui se pratiquent de plus en plus en France ? Un court reportage du journal de 20h hier soir sur F2 décrivait brievement cela.

Retour