< methodes de recrutement : doit-on tout accepter ? | Page 3 | Forum des BTS

methodes de recrutement : doit-on tout accepter ?

moi je suis nulle pour les questions de logique. Ma prof de communication nous en a fait une, c'était L M M _ _ _ _ ? J'ai mis L M M N O O P, en fait c'était L M M J V S D : les jours de la semaines...

je suis illogique :oops:

Comme l'on déjà dit certains, tout dépend de l'entreprise dans laquelle on postule, du profil recherché et du DRH et de ses techniques plus ou moins douteuses (il y en a qui cherche à recruter d'autres à destabiliser, avec des questions parfois à double sens)
J'ai une amie qui a postulé dans un journal (novosti) et pour tester les candidats en plus de tests de logique, le DRH posait la question suivante à certains candidats au moment où le dialogue se voulait sérieux, "vous êtes vierge"...
ça va faire rire certains, mais c'est une question qui fait un certain tris sélectif chez les candidats:
-ceux qui prennent la question au premier degré (connotation sexuelle) et qui en général ne sont pas très confiants quand ils répondent
-ceux qui ont perçut "le piège" et qui enchainent sur leurs signes astrologiques

Dans le cas un, peu de chance d'être pris car tu as mal perçut la chose dans le cas deux ça démontre que tu es réactif et que tu as du répondant, ce qui fait un bon point...

OmonOurs a dit:
le DRH posait la question suivante à certains candidats au moment où le dialogue se veut sérieux, "vous êtes vierge"...
ça va faire rire certains, mais c'est une question qui fait un certain tri dans les candidats:
-ceux qui prennent la question au premier degré (connotation sexuelle) et qui en général ne sont pas très confiant quand ils répondent
-ceux qui ont perçut "le piège" et qui enchaine sur leur signe astrologique

Je crois que si on m'avait posé la question, j'aurais fait cette tête là :shock: les 10 premières secondes...
Etant donné que je vais prochainement repasser des entretiens d'embauche (enfin j'espère) merci pour l'info :mrgreen:

Well!

Ce sujet contient tellement de questions qu'on peut publier un livre sur ce que l'on pourrait dire. Je choisi délibérément donc de répondre à une des préoccupations. Pour ma part, seul la capacité des individus peut leurs donner du boulot. On a souvent vu des gens qui n’avaient pas de formation et donc de qualification pour un métier mais qui sont devenu des ténors dans la profession. Par conséquent, j’estime que la meilleure manière de recruter serait de donner une chance aux personnes demandeuses d’emploi de montrer leurs forces et limites en travaillant dans l’entreprise pour un moment. Le Mayersbrakes, DELES (Méthodes Anglo-Saxon de recrutement) et CV ont montré leurs limites. Si nous assistons au recours à d’autres méthodes (discrimination positive :P et voyance...) c’est bien par ce que les précédentes, que j'évoquais, ont montré leur limites ! Ouf, :-a4 je crois que vous comprenez ce que j’essaie de dire !

oui, merci pour l'info OmonOurs, c'est bien à savoir le genre des questions qu'on peut poser. Je vais passer des entretiens aussi, alors ça peut servir .
Si vous avez d'autres expériences dans le domaine , faites le savoir !

Sinon on vous déja sortis cette question lors d'un entretien : pourquoi vous et pas quelq'un d'autre?
j'ai beau réfléchir mais je crois que si on me pose cette question, je plis mes bagages :|

missrnbdu84 a dit:
oh t'inquiétes si je lui sors ca il va me dire : ben prouve moi le que tu vaux ce post mais d'une maniére plus professionnelle :|

Et bien tu lui répondras "Embauchez-moi, je vous montrerai concrétement pourquoi moi et pas une autre" :twisted:
Ca je serai tout à fait capable de le sortir sans aucun complexe !

Ca je veux bien par contre :mrgreen:
mais bon pour l'instant on me la pas encore poser, la question qu'on me pose à chaque fois c'est parlez moi de vous : déja que j'ai du mal à savoir qui je suis alors.
Mais bon on verra

missrnbdu84 a dit:
Ca je veux bien par contre :mrgreen:
mais bon pour l'instant on me la pas encore poser, la question qu'on me pose à chaque fois c'est parlez moi de vous : déja que j'ai du mal à savoir qui je suis alors.
Mais bon on verra

Tiens bien justement sur le site de l'Apec, il y a un super petit dossier qui traite de ce point, je te recommande vivement de le lire, ça pourra te donner de bonnes pistes pour te préparer et peut être un peu mieux trouver "qui tu es" :roll:

http://www.apec.fr/

moi une question qui me bloque c'est les qualités et défauts.. je ne sais jamais quoi dire et lundi soir j'avais un entretien je me suis encore laissée avoir.. mais ce soir je repasse une 2eme entretien avec la femme du mec qui m'a fait passé l'entretien j'espère trouvé des idées avant ce soir pour ne pas être bloquée si elle me repose la question... :(

demande à un proche, qui a l'esprit critique.
Personnellement, moi je suis susceptible, mais lors d'un entretien je le dis pas, ca risque d'etre mal interprété. :wink:

kanasucr a dit:
oui mais l'entretien c'est ce soir et je suis toute la journée au taf lol

Positionne toi par rapport au poste pour lequel tu postules et dis-toi que des défauts ce n'est pas automatiquement quelque chose de négatif (tu peux aussi le faire remarquer à la nana que tu verras :mrgreen: ) dans l'absolu peut être mais pour mener à bien ta tâche ce peut être un atout

Ex : l'un de mes plus grand défaut c'est la maniaquerie, la perfection... bon dans la vie de tous les jours c'est un peu chiant, certes, mais pour mon boulot c'est un super atout

Trouves-lui 3 défauts et 3 qualités bateaux, de toutes façons c'est toujours pareil : rigoureuse, ponctuelle et disponible par exemple puis des défauts qui n'en sont pas vraiment en argumentant un peu par rapport à ce qu'elle souhaite te proposer comme poste...

Capito ??

Allez courage respire un bon coup, plus tu auras anticipé plus tu seras détendue

Retour