< MGUC - Cas crédit agricole - proposition de corrigé | Page 2 | Forum des BTS

MGUC - Cas crédit agricole - proposition de corrigé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Cas crédit agricole - proposition de corrigé, première partie

je tiens juste à dire que je ne pense pas que l'on soit pénalisé en n'ayant fait qu'un planning, c'était bien précisé qu'il fallait modifier SI NECESSAIRE le premier donc évidemment cela représentait un gain de temps important de tout inclure sur un seul planning et c'est ce qui m'a parru le plus logique

On ne parle pas de la même chose. Moi je parle de la façon dont sont notés les étudiants.
Pour ce qui est de la grille, n'oubliez pas que vous êtes en étude de cas, donc un schéma un peu développé suffit avec une méthode de classement.

la version 2 du corrigé est en téléchargement
cf premier post et second doc à télécharger

webmaster link=topic=106537.msg1208080#msg1208080 date=1273743009 a dit:
Bonjour
Je vous propose un corrigé de la première partie du cas Crédit Agricole.

Ce n'est pas le corrigé officiel qui ne sera disponible que dans 15 jours à 3 semaines. Je vous invite à rechercher mes erreurs de manière à le compléter.

Je n'ai pas la science infuse, mais ensemble on peut y parvenir.

En pièce jointe pour les membres.

ps : nouvelle version 1305-2

ca arrive quand la partie 2;;,???

Pas mal le nouveau corrigé, la note est mieux adapté je pense.

Cependant, pour la grille c'est clair que c'est vraiment subjectif de noter dans une grille sans avoir rencontrer la personne. Je peux dire que j'ai toute les qualités du monde et je serai alors convoqué ?

Je me suis plus interessé à l'expérience, la forme de la lettre, les éventuelles fautes, ressenti de la motivation + commentaire globale.

J'ai pas fait de note 1 2 3 ou 4 j'ai mis un commentaire + un point vert ou un point orange ou un point rouge ( au stabilo ) et à la fin le bilan ca donnait orange vert rouge... Je trouvais ça sympa :-) comme un feu tricolore en fait.

La note avec le &quot;tu&quot; je l'ai mis aussi j'espère que ca va pas choquer en même temps ils sont collègues.
J'ai donné les avantages plus précisément du planning genre là tu as des RDV mais pas là ce qui te permet de ...
Là ca reste une note très subjective en lui indiquant l'avantage d'un planning et non DU planing que tu lui as fait qu'en penses-tu ? Car c'est les avnatges de l'organisation du temps de travail prévue et non de faire ou d'utiliser un planing...

Puis personne n'a tenu compte du temps légal soit 35h ?

Moi perso, j'ai vu que le magasin était ouvert sur 36h par semaine, je l'ai donc fait finir 2 fois à 17h au lieu de 17h30 et 3 fois avec les contraintes car il faisait 30min de + le samedi...

si la personne est cadre, ce minimum légal ne compte pas. On peut aussi imposer des HS aux employés.

De toutes les manières je ne souhaite pas bâtir un corrigé parfait, c'est juste ma manière de communiquer.

Pour la seconde partie, je vais regarder, après la piscine bien sur.

Oui c'est vrai que il il est cadre... Enfin ca ce n'est pas très grave, je lui ai simplement retiré 1h.

Très bien pour ton corrigé ca donne une bonne idée c'est sympa de donner de ton temps ;)

qques reflexions sur le corrigé proposé :
grille d'evaluation :
a part pour romain (bts), comment evaluer la formation scolaire bar + x , itb...?
COMMENT DANS UNE LETTRE , EVALUER LE NIVEAU D4ECOUTE, D4ORGANISATION.... CE SONT DES CHOSES QUE L'ON evaluent en entretien

a mon avis , il manque tte l'evaluation de la forme
-expression ecrite (orthographe, syntaxe, richesse vocabulaire...)
-stucture (intro , progression des argument, conclusion , forem de politesse...)
-sens du détail

pour les planning, limiter à 35 h me paraissait imprtant : etre conseiller co dans une bque ne confère en rien le statut cadre

Bonjour,
Premièrement, merci pour le corrigé ! :dacc:
J'ai fait un tableau sur des critères plus subjectifs, moins precis, tel que &quot;Forme de la lettre&quot;, &quot;Distance de l'agence&quot;, &quot;Points forts&quot;, &quot;Points faibles&quot;, &quot;Experience avec des pros...&quot; ... C'est plus un tableau comparatif sans notation, pensez vous qu'il correspond aux attentes des correcteurs ?
Bonne journée :cool:

Bonjour à tous,

Merci d'avoir fait le corriger et de l'avoir mis en ligne.
C'est à peu près ce que j'ai fait pour la première partie. Au lieu de mettre de 1 à 4 j'ai mis des +,++ et +++ après une évaluation peut être fait de plusieurs façon j'avais eu la meme idée au début.
Pour le phoning, il me semble que c'est d'une heure et pas de 30 min par jour?

On peut bien sur envisager d'autres critères comme des critères pratiques, et même ajouter aussi une remarque sur chaque candidat (le premier manque d'ambition et de sens commercial, la dernière postule à tout hasard !)

Ne surtout pas oublier la gestion du temps. Faire trop en dossier 1 c'est l'assurance de faire moins vers la fin

Enfin merci d'avoir dit merci. Juste un seul au passage ! Je retourne me baigner.

merci webmaster pour cette proposition de corrigé
dans ma critique de la grille d'evaluation, ce n'etait que mon avis, il n'est ni vérité, ni certitude...
je me dis juste qu'evaluer une lettre de motivation à travers des critères d'ecoute, d'organisation... c'est difficile pour le recruteur , quoi de plus simple que de dire &quot;je suis organisé, j'ai un bon relationnel ...&quot;, je pense vraiment que vous devriez introduire dans votre grille des critères de forme : le jugement est moins subjectif

autre chose : comment atribuer la note de 4 à romain dans la rubrique (bac +..., itb...)et 3 a malik quand nous ne savons rien.....les cv nous auraient bien aidé en la matière.

je retourne me baigner

les notes sont mises de principe. La lecture des CV oriente déjà notre choix.

ah je comprends mieux si les notes sont mises de principe, mme... doit déjà etre en possession des cv, dommage qu'ils ne soient pas fournis dans le cas, c'est difficile pour nous de supputer ce genre d'info en examen
mais je comprends mieux votre grille alors

j'ai hate de lire votre partie 3, je l'ai bien aimé et j'espère donc avoir mieux réussi que la 1 ( j'ai tt de meme choisi romain)

bonjour je viens de m'inscrire sur le site et j'aimerais télécharger le corrigé de la partie 1! comment il faut faire?
merci

dinas link=topic=106537.msg1208376#msg1208376 date=1273760436 a dit:
ah je comprends mieux si les notes sont mises de principe, mme... doit déjà etre en possession des cv, dommage qu'ils ne soient pas fournis dans le cas, c'est difficile pour nous de supputer ce genre d'info en examen
mais je comprends mieux votre grille alors

j'ai hate de lire votre partie 3, je l'ai bien aimé et j'espère donc avoir mieux réussi que la 1 ( j'ai tt de meme choisi romain)

C'est clair que si on part du principe qu'elle avait les CV c'était plus ismple mais pas préciser.

Dans ce cas, je n'ai utilisé que des critères de forme, expérience, orthographe...., poste cerné, motivation...

hihou74 link=topic=106537.msg1208385#msg1208385 date=1273761476 a dit:
bonjour je viens de m'inscrire sur le site et j'aimerais télécharger le corrigé de la partie 1! comment il faut faire?
merci

1er message de la 1ère page de ce sujet.
Tu as des liens pour télécharger les 2 corrigés.
Prends le dernioer celui avec un -2 à la fin.

proposition corrigé partie 3 :

mt du credit : 117 000
mt de l'echéance sur 10 ans (120 mois) : 117 000 X 0.010679040 = 1249.45 ( avec tx plafond)
rajout de l'assurance (attention 2 tetes) : 117 000 X 0.25% / 12 X 2 = 48.75
mt total par mois : 1298.20

1298.20/3100 = 41,87% = tx d'endettement implique dossier refusé

idem avec calcul tx plancher minoré

proposition :
- apport perso sup : impossible aucune dispo sur les livrets A
- rallonger la durée à 12 ou 15 ans en privilegiant 12 ans car cout total moins important pour le couple

meme calcul sur 12 ans ...ramène le tx d'endettement à 37.63%
COMPTE TENU DE l'absence d'incidents de paiement sur 5 ans de du niveau de salaire , dossier acceptable

partie DAB :
principe : faire difference entre pdts et charges sur 3 ans
ex 2010
pdts : retrait des non clients : 10000 X 0.72 = 7200 + gain de productivité sur salaires : 36500 X 6X 7% = 15330 + Gain sur retraits clts : 80 000 X 0.72 MOINS 50 000 X 0.72 =
21 600
somme pdts : 44 130

charges : amortissemnt : 20000 + CHARGES DE FCT : 13920 (1160 X 12 )
somme charges 33920

conclusion : des 2010 dab rentable : 44 130 moins 33920 = 10210

faire idem pour chaque année

qu'en pensez vous ?
000

MOI AUSSI NICOLAS.... on verra bien !!!!
que penses tu de ma partie 3

Perso, je me suis trompé dans le calcul des 117 000 j'ai rajouté l'assurance... mais sinon ca me donne pareil que toi et j'ai proposé pareil en disant que ca leur revenait moins cher sur 12 ans et pas d'incidant donc ok.

pour le DAB, voilà :

Corrigé possible Exercice DAB

Voici les charges retenues :
Investissement du distributeur amorti sur 3 ans : 60 000 €
donc imputé à la compta des 3 premières années à raison de 20 000 par an
Coûts de fonctionnement sur 3 ans : 1160 * 36 = 41760 €
Total des charges sur 3 ans : 101 760

Maintenant au niveau des produits :
retraits causés par clients externes : 10000 * 0.72 + (10000*1.10) * 0.72 + ((10000 *1.10) *1.10) * 0.72 = 7200 + 7920 + 8712 = 23832
gains de productivité : 0.07 * 36500 * 3 * 3 = 7665 * 3 = 22995
gains par économie de retrait ailleurs : 0.72 * 50 * 4000 * 3 * (0.4-0.25) = 64800
Total des produits sur 3 ans : 111 627.

Donc rentabilité de 9 867 € sur 3 ans

Dès la 1ère année c'était rentable. Là c'est sur 3 ans mais dans ma copie j'ai fait année par année... donc je ne coris pas que j'ai pareil que toi.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour