< Modèle Conceptuel de Traitement | Forum des BTS

Modèle Conceptuel de Traitement

MCT

je n'ai pas compris comment on le réalise en fait. j'aimerai que l'on me donne les différentes étapes nécessaires à la réalisation du MCT.
Merci :D

etude de cas Château Wiran

Actuellement sur le cas château Wiran, je me demandais si quelqu'un l'avait déjà étudié ? :wink:
Merci pour le coup de main!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lutinou a dit:
Besoin URGENT d'une méthode simple et rapide pour réaliser un MCT!!!!! :(
Merci

Le Modèle Conceptuel de traitement te permet en fait de décrire une opération conceptuel.

Pour réaliser une telle opération, tu as besoin :
-> d'un ou +sieurs évènements déclencheurs (patatoïde)
-> d'un élément de synchronisation (flèche renversée) si tu as au moins 2 évènements déclencheurs. On utilise les opérateurs ET ou OU
-> de la ou des opérations conceptuelles associeés à un verbe (le rectangle)
-> d'un ou +sieurs résultats (patatoïde) associés selon le cas à une règle d'émission (rectangle plein ou divisé en 2 ou en 3).

Faisons un exercice par l'exemple.
Supposons que tu travailles dans une société de VPC et que tu es chargée de traiter les bons de commande de tes clients et que le traitement de ces bons de commande aboutisse à l'émission d'un bon de livraison à destination du service expédition.

- L'évènement déclencheur sera la réception du bon de commande
- l'élément de synchronisation sera vide puisqu'un seul évènement déclencheur
- les opérations conceptuelles seraient :
- saisir le client ou créer un client si nouveau
- saisir les articles de la comande
- 2 règles d'émission : traitée, non traitée
- 2 résultats :
- si tous les articles de la commande sont disponibles, alors le traitement de la commande est effectué et tu émets à destination du service expédition un bon de livraison
- si des articles sont indisponibles, la commande n'est pas traitée et tu émets une demande de réapprovisionnement de stock à destination de ton gestionnaire.

j'espère que tu comprendras cet exemple et que tu pourras aussi réaliser le MCT associé.

@+

Retour