< mort du pape.....laicité???? | Forum des BTS

mort du pape.....laicité????

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

imported_fdv49

New Member
bonjour
une question me turlupine tout de meme....
avec tout le respect que j'ai pour le pape jean paul 2 et ses fideles trouvez vous normal que la france baisse ses drapeaux en signe de deuil pour une republique laique??????
merci de vos interventions fructueuses
bisous a tous

moi je trouve que c'est paradoxal d'un coté on crée une loi pour la laïcité contre les signes ostentatoires et d'un autre on mets les drapeaux en berne à la mort du pape je suis ok pour lui rendre hommage il le mérite beaucoup mais c'est juste le fait de crier contre les signes religieux et ensuite (presque la meme année d'ailleurs) de faire ce geste qui montre malgré tout que la France est un état catholique à la base on le sait tous mais qu'il se dise catholique et qu'il ne soit pas hypocrite en se disant état laïque!

enfin ceci dit il ce n'a rien a voir avec la mort du pape en elle meme juste les agissements des politiques sont choquantes parfois!!

La France doit rendre hommage au chef d'état qu'était le Pape, car n'oublions pas que le Vatican est un état.

Alors que les mairies mettent en bernes les drapeaux je suis d'accord mais je trouve pas trop normal que les établissements scolaires le fassent car c'est au chef d'église qu'on rend surtout hommage.

Moi ya rien qui me choque personnellement, je vois pas où est le mal ! Le Pape représente de part le catholisme une grande majorité de français croyants ou non, c’est une sorte d’hommage à un homme qui a fait de grandes et bonnes choses (même s’il était beaucoup trop conservateur).

ouije suis d'accord c'était certe un homme religieux mais il ne représentait pas que ça donc je pense que c'est rendre hommage à l'homme comme on rendrait hommage à bien d'autres personnes

Homme d'état peut être...

mais l'hommage que la France a rendu à Jean Paul II (il le mérite d'ailleurs) n'a absolument rien avoir avec son statut de chef du Vatican.

Comme le dit tatia63 les mairies, l'Elysée l'Assemblée National etc...peuvent bien entendu rendre tous les hommages qu'ils reviennent à cet homme qui d'après ce que j'ai pu voir été respecté des tous...mais de là à obliger des enfants, des jeunes et moins jeunes à tenir une minute de silence dans des établissements scolaires, je trouve cela scandaleux!

En effet, en aucun cas les chefs de ces établissements scolaires se sont dit que parmi les éleves qui devaient rendre cet hommage, se trouvait de jeunes filles à qui ils ont refusé, quelques mois auparavant, le port du foulard, des jeunes hommes dont on a interdit le port d'1 croix, d'1 kipa....!

Ca montre la grande hypocrisie qui règne dans notre pays qui se veut "laïc" tout en ayant de grandes difficultés à le devenir!

Je comprends également qu'à la base, la France est un état avec des citoyens catholiques, mais il faudrait peut être commencé à se dire qu'il n'y a pas que ça...qu'autres civilisations vivent dans ce pays et par conséquent soit il faut les laisser pratiquer leurs croyances en public (ce qui me semble pas la meilleure des idée) soit dans un cas comme celui là, ne pas revenir en arrière de quelques mois pour aller à l'encontre d'une loi toute 'fraiche".

D'ailleurs je constate que sur ce site également, la laïcité est un terme dont on ne se souci pas vraiment : les liens (en haut de la page de ce sujet) sont consacrés à JP II et à la religion....en même tps la pub faire vivre le site, n'est ce pas?????

Je vois pas bien se que vient faire la loi de la laicité ici, c’est pas le pape qui a interdit le port de signes religions, on rend juste hommage à un homme d’église qui un symbole pour des milliards de personnes dans le monde. S’il y avait l’équivalent du pape dans la religion musulmane par-exemple, j’espère qu’il en serait été pareil pour cette personne.

Donc

Toi tu trouve ca normal que le gouvernement crie haut et fort la volonté de devenir (ou rester) un etat laïc et obliger des enfants à garder le silence parce que le Pape est mort???

Moi comme je l'ai dit dans le 1er message, que ca soit les mairies, l'Elysée l'Assemblée National etc...je veux bien(ils rendent hommage au "président" du Vatican mais ailleurs c'était pas justifié.

Penses tu que dans quelques jours on dira à mon petit frère de garder le silence pour l'homme d'etat qu'était le prince RENIER ????

Le Pape n'est pas qu'une personne qui prone le catholicisme et des idées d'église (pas toujours très bonne : homosexuel, pas de capotes...) mais il a fait pleins de choses pour aider les plus malheureux, il a voyagé dans tous les pays pour leur redonner l'espoir et pour montrer au monde ce qui se passait réellement dans le monde, c'était avant tout un homme de coeur qui défendait les plus faibles, et rien que pour ça, je trouve qu'il est important de lui rendre hommage

PS : Rénier est décédé ! Et on ne peut pas comparer le prince Rénier au pape

je ne suis pas d'accord avec toi Dida on ne fait pas une minute de silence parce que c'est le pape mais parce que c'est jean-paul II
On fait tout une histoire parce que c'est un homme de dieu mais il a fait certaines choses tout de même ça a été un personnage important, c'est également un chef d'Etat !!
je suis athée et pourtant je ne vois pas ce qu'il a de choquant à faire une minute de silence pour Jean-Paul II

Je suis d'accord, je suis pour la laïcité (et contre le port du voile), donc je ne comprend pas la décision de mettre le drapeau en berne et de faire 1 min de silence.

D'ailleurs j'ai vu ce matin qu'un maire communiste avait refusé de mettre le drapeau en berne dans sa mairie et je suis bien d'accord.

Qu'on rend homage à cet homme qui a fait quand meme de grande chose, n'oublions pas qu'il a crée des groupes de résistance culturel en Pologne pendant la guerre et qu'il était à la sortie des camps de concentration pour soulagé les déportés.

Mais pas mettre tous le pays en deuille et qu'on respecte nos propres valeurs.

Je trouve aussi qu'on a fait un peut trop de tapage sur sa mort, et j'ai même remarqué que M6 et TF1 se sont battu pour qui diffuserait le plus vite l'annonce de sa mort !

kanasucr

On rend hommage à JP II donc LE PAPE!

Si on rendait hommage à l'homme humain qu'il était on l'aurait rendu à travers son vrai nom à savoir Karol Wojtyla (qui évoque rien aux oreilles des gens) et non le Pape par ci le Saint-Père par là!

Encore une fois je le repete, d'après ce que j'entends et je vois il a fait des bonnes choses pour le monde entier et je vous assure que c'est pas pour ça qu'on l'a rendu hommage mais comme tu le dit kanasucr parce qu'il était JP II.

RDT44 a dit:
Le Pape n'est pas qu'une personne qui prone le catholicisme et des idées d'église (pas toujours très bonne : homosexuel, pas de capotes...) mais il a fait pleins de choses pour aider les plus malheureux, il a voyagé dans tous les pays pour leur redonner l'espoir et pour montrer au monde ce qui se passait réellement dans le monde, c'était avant tout un homme de coeur qui défendait les plus faibles, et rien que pour ça, je trouve qu'il est important de lui rendre hommage

PS : Rénier est décédé ! Et on ne peut pas comparer le prince Rénier au pape

Plein de personnalité importante meurt tous les jours sans qu'on leurs hommages, le général massoud, léopol segar sendhor, mère téresa.....
C'est juste un peu hypocrite.

Tout

à fait d'accord!

RDT44, pourquoi pourrait on pas comparer les 2 hommes dans la mesure où l'argument N° de nos politiques est le fait que JP II était un homme d'état( j'en ai pas entendu beaucoup dire qu'ils ont fait ca parce qu'il avait fait ci ou ca), argument repris en début de ce message par d'autres....!?

Propos de Bernard Accoyer président du groupe UMP à l'Assemblée nationale : Jean Paul II est un chef d'Etat, il est mort en exercice de ses responsabilités". De plus il n'était "pas n'importe quel chef d'Etat, avec une influence, une autorité sur le quart de l'humanité pendant 26 ans".

Hommage au pape: "un usage républicain constant" pour Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, en charge des Cultes : "C'est le souci de marquer et de rendre hommage à un chef d'Etat particulier qu'est le souverain pontife".

Quand le dalaï Lama mourira, j'éspère qu'on en fera autant que pour le pape

:arrow: Attention je ne souhaite pas sa mort, c'est juste pour l'image !

Car lui aussi il fait de grande chose, il prone le pacifisme, lutte pour la libération de son pays... et c'est le chef spirituel du boudhisme .

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour