Homme d'état peut être...
mais l'hommage que la France a rendu à Jean Paul II (il le mérite d'ailleurs) n'a absolument rien avoir avec son statut de chef du Vatican.
Comme le dit tatia63 les mairies, l'Elysée l'Assemblée National etc...peuvent bien entendu rendre tous les hommages qu'ils reviennent à cet homme qui d'après ce que j'ai pu voir été respecté des tous...mais de là à obliger des enfants, des jeunes et moins jeunes à tenir une minute de silence dans des établissements scolaires, je trouve cela scandaleux!
En effet, en aucun cas les chefs de ces établissements scolaires se sont dit que parmi les éleves qui devaient rendre cet hommage, se trouvait de jeunes filles à qui ils ont refusé, quelques mois auparavant, le port du foulard, des jeunes hommes dont on a interdit le port d'1 croix, d'1 kipa....!
Ca montre la grande hypocrisie qui règne dans notre pays qui se veut "laïc" tout en ayant de grandes difficultés à le devenir!
Je comprends également qu'à la base, la France est un état avec des citoyens catholiques, mais il faudrait peut être commencé à se dire qu'il n'y a pas que ça...qu'autres civilisations vivent dans ce pays et par conséquent soit il faut les laisser pratiquer leurs croyances en public (ce qui me semble pas la meilleure des idée) soit dans un cas comme celui là, ne pas revenir en arrière de quelques mois pour aller à l'encontre d'une loi toute 'fraiche".
D'ailleurs je constate que sur ce site également, la laïcité est un terme dont on ne se souci pas vraiment : les liens (en haut de la page de ce sujet) sont consacrés à JP II et à la religion....en même tps la pub faire vivre le site, n'est ce pas?????