Bon, dès le départ, j'en senti que ce post n'était pas une bonne idée :laugh:
En tant qu'assureur, je vais jouer mon rôle d'apaisement car c'est une fonction qui ne s'apprend pendant votre BTS mais dont vous aurez besoin presque au quotidien dans votre futur métier... :biggrin:
Je connais Léon02, c'est un formateur et un professionnel tout comme moi et de mémoire en plus, un "patron"... sa vision des choses n'est donc pas vu du même côté de la lorgnette que la votre. C'est ainsi que les uns et les autres êtes convaincus que vos arguments sont les bons et c'est le cas.

Il n'y a vraiment pas lieu de faire la guerre.
Je vais pondérer les remarques de Leon02. Si vos approches de ne pas maitriser la totalité des matières sont compréhensibles, elles se doivent d'être affiner. En ce qui me concerne, je vous rejoins sur les matières de "culture générale" comme l'éco ou le droit, le français mais je ne peux qu'être d'accord avec Léon02 sur les
matières professionnelles (EOA, Techniques d'assurances, CPAP - 10 de coef sur les 20 :excl: ). Et je m'explique: au lendemain de votre BTS, vous allez vous retrouver de "l'autre côté du bureau"- d'assuré vous devenez assureur. Quand un client vous confie la couverture de ses biens ou de ses responsabilités, la constitution de son patrimoine ou sa couverture personnelle, il pense avoir en face de lui quelqu'un qui maitrise son sujet. La question est la suivante: quelle impasse pensez-vous qu'il soit "raisonnable" de faire pour ne pas trahir la
confiance de votre client ?
Aucune. Les impasses dans vos matières professionnelles n'ont pas leur place surtout dans un métier dont la réputation est très contreversée. Il en va de l'éthique de la profession. Je vous l'accorde, au fils des ans, l'expérience viendra... mais partir avec l'idée que les impasses sont inévitables résultent un peu d'une mentalité de perdant... en faisant le point sur votre programme et les points qui pour vous sont encore en cours d'acquisition et en les travaillant, il n'y aura plus d'impasse... :mellow: cette démarche, difficile, nécessite de savoir se remettre en cause pour progresser. (moi même, il m'arrive de me replonger dans la bibliographie que je vous propose dans mon blog)... être dans le camps des gagnants en quelque sorte...
Attendre vos résultats sereinement :smile: je réitère mon conseil... être défaitiste, pessimiste, perdant sont des synonymes qui traduise un manque de confiance en vous, bien compréhensible dans le contexte d'attente de résultat mais qui sont franchement incompatible avec votre futur métier: au quotidien, des clients me font confiance sur un simple coup de fils pour assurer leur véhicule haut de gamme et leur nouvelle maison... :angel: