< Moyennes générales pour le bts | Page 3 | Forum des BTS

Moyennes générales pour le bts

la ptite link=topic=61501.msg638057#msg638057 date=1182348650 a dit:
Parce que pour le bac, il y a une session de rattrapage ... ce qui dit que telle note donnée est définitive ...
Tandis que pour le BTS, pas de session de rattrapage donc il y a deux corrections ... une note qui est fixée au départ par une première correction ... ensuite, on réunit tes appréciations d'oraux et ton livret, et il y a une deuxième correction ... si il juge que tu as fourni pas mal d'efforts dans les deux années dans telle matière, il &quot;ré-ajuste&quot; ta note ... et ils font ca uniquement pour tes écrits !!!
c'est leur façon de remédier à l'absence de rattrapage ...
Je pense que ton affirmation est erronée.
IL existe un rattrapage pour les élèves dont les résultats au BTS sont très proches de la moyenne (exemple 9,95).Le bulletin scolaire est examiné anonymement de façon à ne pas donner le diplome aux absents ou à ceux dans la moyenne scolaire est inférieure à 10. C'est à ce moment que les mentions : favorable, très favorable jouent leurs rôles.
Donc, ce mécanisme sauve très peu d'élèves.

Je peux te dire qu'il sauve énormément d'élèves ...
Plusieurs de nos intervenants en BTS étant examinateurs et ils nous ont expliqué comment ca se passait ...
De plus, la méthode m'a ensuite été confirmé par une personne qui bosse à la Maison des Examens ... et je peux t'affirmer que pas mal de BTS sont sauvés de cette manière !

la ptite link=topic=61501.msg640058#msg640058 date=1182451849 a dit:
Plusieurs de nos intervenants en BTS étant examinateurs et ils nous ont expliqué comment ca se passait ...
De plus, la méthode m'a ensuite été confirmé par une personne qui bosse à la Maison des Examens ... et je peux t'affirmer que pas mal de BTS sont sauvés de cette manière !

+1 j'ai eu mon rectorat pour un problème perso sur un oral et la femme m'a expliqué que, de manière général, les examinatuers font en sorte de nous aider et surtout pas de nous enfoncer

la ptite link=topic=61501.msg640058#msg640058 date=1182451849 a dit:
D'après mes sources orales dont je ne réponds pas de la qualité, sur l'académie de LILLE sur 149 Bts moins de 5 sont concernés. SI ton affirmation était exacte, en prenant comme paramêtre le taux de réussite national environ 60% (58 % à Lille en 2006), cela signifierait que le taux réel devrait être largement plus faible, je n'y crois pas par respect pour les candidats. 

needhelp link=topic=61501.msg640324#msg640324 date=1182497030 a dit:
+1 j'ai eu mon rectorat pour un problème perso sur un oral et la femme m'a expliqué que, de manière général, les examinatuers font en sorte de nous aider et surtout pas de nous enfoncer
C'est vrai sur le papier, c'est moins réel dans les faits.

LEON02 link=topic=61501.msg640337#msg640337 date=1182497985 a dit:
D'après mes sources orales dont je ne réponds pas de la qualité, sur l'académie de LILLE sur 149 Bts moins de 5 sont concernés. SI ton affirmation était exacte, en prenant comme paramêtre le taux de réussite national environ 60% (58 % à Lille en 2006), cela signifierait que le taux réel devrait être largement plus faible, je n'y crois pas par respect pour les candidats. 

alors là, tu m'excusera mais rien que dans ma classe, franchement les élèves qui sont susceptibles d'avoir leur bts dans des conditions normales, ils sont pas nombreux, ils sont même en sous nombre et j'exagère pas.

l'an dernier il n'y a eu que 50% de réussite dans mon établissement pour l'assurance
et cette année on était en dessous pour les bts blanc sachant qu'en dehors d'une élève et moi, tout le monde trichait donc c'est franchement pas gagné...

LEON02 link=topic=61501.msg640338#msg640338 date=1182498067 a dit:
C'est vrai sur le papier, c'est moins réel dans les faits.

encore une fois je ne suis pas tout à fait d'accord.
mon responsable bts et la personne que j'ai eu au rectorat (c'était d'ailleurs sa première année là bas) m'ont affirmé que rien n'était fait pour couler les candidats bien au contraire et je pense que c'est vrai.

maintenant tu as peut etre de meilleures sources que les miennes, je veux bien te croire mais je reste sceptique

je pense qu il est vrai que les examinateurs repechent énormément de monde et qu'il ne font pas ca exclusivement par gentillesse!

tout d'abord car il en va de la réputation du BTS assurance, en effet si les taux de réussite était trop bas, les élèves à la recherche d'une formation ne voudrait pas s'engager dans celle là....

mais je pense qu'ils repechent beaucoup de monde car tout simplement beaucoup de monde à des notes aux alentours de 9 (mon cas je le pense), puis les dossiers scolaires ne sont jamais réelement cassant (meme si la personne n'a pas la mention favorable).

mais je pense aussi que la réussite d'un BTS ne dépends pas seulement de l'élève mais aussi de la qualité de l'enseignement, mon lycée a toujours eu de très bon de résultats au BTS (taux de réussite, majors de promos...) et je pense que cela continuera longtemps comme ca tant que les profs que j'ai resterons dans l'établissement!

adelaide12 link=topic=61501.msg640362#msg640362 date=1182499592 a dit:
je pense qu il est vrai que les examinateurs repechent énormément de monde et qu'il ne font pas ca exclusivement par gentillesse!

tout d'abord car il en va de la réputation du BTS assurance, en effet si les taux de réussite était trop bas, les élèves à la recherche d'une formation ne voudrait pas s'engager dans celle là....

mais je pense qu'ils repechent beaucoup de monde car tout simplement beaucoup de monde à des notes aux alentours de 9 (mon cas je le pense), puis les dossiers scolaires ne sont jamais réelement cassant (meme si la personne n'a pas la mention favorable).

mais je pense aussi que la réussite d'un BTS ne dépends pas seulement de l'élève mais aussi de la qualité de l'enseignement, mon lycée a toujours eu de très bon de résultats au BTS (taux de réussite, majors de promos...) et je pense que cela continuera longtemps comme ca tant que les profs que j'ai resterons dans l'établissement!

je suis totalement d'accord avec toi

Dans quelques jours, vous aurez la réponse à vos questions et en recevant vos notes et en vous renseignant sur celles de vos camarades, vous pourrez vous faire une opinion plus étayée.

LEON02 link=topic=61501.msg640375#msg640375 date=1182500409 a dit:
Dans quelques jours, vous aurez la réponse à vos questions et en recevant vos notes et en vous renseignant sur celles de vos camarades, vous pourrez vous faire une opinion plus étayée.

tu as raison, on verra pour l'instant on parle sans certitudes

LEON02 link=topic=61501.msg640337#msg640337 date=1182497985 a dit:

Ce n'est pas une question de respect ou non-respect !
Tu vas loin dans le fond là : qui te parle de bon ou de mauvais candidat ?

Dis toi seulement une chose : l'examen du BTS, tout comme la plupart des autres, est à 60% une part de chance ... (ndlr)
Imagine que tu as bossé toute l'année, avec des moyennes régulières et encourageantes ... et imagine que pendant la période des examens, oups tu es malade, ou alors que tu es tombé sur un sujet que tu maîtrises mal, ou un jury mal luné, et j'en passe ... Résulat : tu auras une note (orale et/ou écrite)qui ne réflètera en rien tes deux années de révision et de motivation ...

Alors tu comprends mieux que la révision des copies en deuxième correction c'est une aubaine et non pas une façon de réajuster une moyenne nationale, ou élimer les bons des mauvais ... c'est laisser une &quot;seconde chance&quot; à ceux qui le mérite réellement !

J'en profite pour souhaiter Bonne Chance à tous ceux qui ont passer leur BTS !!!

la ptite link=topic=61501.msg640734#msg640734 date=1182512929 a dit:
Ce n'est pas une question de respect ou non-respect !
Tu vas loin dans le fond là : qui te parle de bon ou de mauvais candidat ?

Dis toi seulement une chose : l'examen du BTS, tout comme la plupart des autres, est à 60% une part de chance ... (ndlr)
Imagine que tu as bossé toute l'année, avec des moyennes régulières et encourageantes ... et imagine que pendant la période des examens, oups tu es malade, ou alors que tu es tombé sur un sujet que tu maîtrises mal, ou un jury mal luné, et j'en passe ... Résulat : tu auras une note (orale et/ou écrite)qui ne réflètera en rien tes deux années de révision et de motivation ...

Alors tu comprends mieux que la révision des copies en deuxième correction c'est une aubaine et non pas une façon de réajuster une moyenne nationale, ou élimer les bons des mauvais ... c'est laisser une &quot;seconde chance&quot; à ceux qui le mérite réellement !

J'en profite pour souhaiter Bonne Chance à tous ceux qui ont passer leur BTS !!!
Il faut arréter avec la chance. Il existe un programme. Tous les éléments du programme doivent être enseignés et appris. Celui qui sait tout, n'a aucune crainte à avoir. Je dis plutot : Bravo à ceux qui auront réussi car le diplome est la récompense de leurs efforts.
A ceux qui ont eu de la chance: attention aux entretiens d'embauche, vos carences seront mises à jour.

je pense qu il est totalement impossible de ne pas avoir de carence.
il y a forcément des choses que l'on maitrise mieux que d'autres!

adelaide12 link=topic=61501.msg640964#msg640964 date=1182523416 a dit:
je pense qu il est totalement impossible de ne pas avoir de carence.
il y a forcément des choses que l'on maitrise mieux que d'autres!

+1

des mentalités de perdants ?

excuses moi mais quand on va a un examen, il y a forcément des sujets qui nous plaisent moins que d'autres!

Maitriser parfaitement un programme de plus de 60 chapitres en eco sur les 2ans, de je ne sais combien en droit, et de toutes les autres matières relève de l'héroisme!

Je pense que même en révisant jour et nuit pendant les deux ans, on ne pourrait arriver à un résultat parfait, car tout simplement on est humains et que l'erreur est humaine!

C'est pas malin de dire un truc pareil quand même ! et avec quelle utilité ?? hormis le fait de mettre en stress les personnes qui attendent les résultats patiemment (comme moi)...

Maintenant je suis en stress jusqu'à mes résultats de vendredi prochain. Si c'est vrai ça me semble un peu dingue, surtout pour l'anglais parce que le texte paraîssait vraiment compréhensible.

LEON02 link=topic=61501.msg641356#msg641356 date=1182583559 a dit:
vous avez des mentalités de perdants.

et t'es bien mignon mais t'es reflexions à la c :spam1: tu sais ou tu peux te les mettre?

même si je suis souvent d'accord avec toi sur certains sujets, je considère que tu nous connais pas donc on se passera de ce genre de déclaration, surtout que (pour ma part au moins) c'est carrément pas le cas

needhelp link=topic=61501.msg641636#msg641636 date=1182610314 a dit:
et t'es bien mignon mais t'es reflexions à la  :spam1: tu sais ou tu peux te les mettre?

même si je suis souvent d'accord avec toi sur certains sujets, je considère que tu nous connais pas donc on se passera de ce genre de déclaration, surtout que (pour ma part au moins) c'est carrément pas le cas

Bon, dès le départ, j'en senti que ce post n'était pas une bonne idée  :laugh:

En tant qu'assureur, je vais jouer mon rôle d'apaisement car c'est une fonction qui ne s'apprend pas pendant votre BTS mais dont vous aurez besoin presque au quotidien dans votre futur métier...  :biggrin:

Je connais Léon02, c'est un formateur et un professionnel tout comme moi et de mémoire en plus, un &quot;patron&quot;... sa vision des choses n'est donc pas vu du même côté de la lorgnette que la votre. C'est ainsi que les uns et les autres êtes convaincus que vos arguments sont les bons et c'est le cas.  :cool: Il n'y a vraiment pas lieu de faire la guerre.

Je vais pondérer les remarques de Leon02. Si vos approches de ne pas maitriser la totalité des matières sont compréhensibles, elles se doivent d'être affinées. En ce qui me concerne, je vous rejoins sur les matières de &quot;culture générale&quot; comme l'éco ou le droit, le français mais je ne peux qu'être d'accord avec Léon02 sur les matières professionnelles (EOA, Techniques d'assurances, CPAP - 10 de coef sur les 20  :excl: ). Et je m'explique: au lendemain de votre BTS, vous allez vous retrouver de &quot;l'autre côté du bureau&quot;- d'assuré vous devenez assureur. Quand un client vous confie la couverture de ses biens ou de ses responsabilités, la constitution de son patrimoine ou sa couverture personnelle, il pense avoir en face de lui quelqu'un qui maitrise son sujet. La question est la suivante: quelle impasse pensez-vous qu'il soit &quot;raisonnable&quot; de faire pour ne pas trahir la confiance de votre client ? Aucune. Les impasses dans vos matières professionnelles n'ont pas leur place surtout dans un métier dont la réputation est très contreversée. Il en va de l'éthique de la profession. Je vous l'accorde, au fils des ans, l'expérience viendra... mais partir avec l'idée que les impasses sont inévitables résultent un peu d'une mentalité de perdant... en faisant le point sur votre programme et les points qui pour vous sont encore en cours d'acquisition et en les travaillant, il n'y aura plus d'impasse... :mellow: cette démarche, difficile, nécessite de savoir se remettre en cause pour progresser. (moi même, il m'arrive de me replonger dans la bibliographie que je vous propose dans mon blog)... être dans le camps des gagnants en quelque sorte...

Attendre vos résultats sereinement  :smile: je réitère mon conseil... être défaitiste, pessimiste, perdant sont des synonymes qui traduise un manque de confiance en vous, bien compréhensible dans le contexte d'attente de résultat mais qui sont franchement incompatible avec votre futur métier: au quotidien, des clients me font confiance sur un simple coup de fils pour assurer leur véhicule haut de gamme et leur nouvelle maison... :angel:

jassure link=topic=61501.msg641743#msg641743 date=1182616511 a dit:
Bon, dès le départ, j'en senti que ce post n'était pas une bonne idée  :laugh:

En tant qu'assureur, je vais jouer mon rôle d'apaisement car c'est une fonction qui ne s'apprend pendant votre BTS mais dont vous aurez besoin presque au quotidien dans votre futur métier...  :biggrin:

Je connais Léon02, c'est un formateur et un professionnel tout comme moi et de mémoire en plus, un &quot;patron&quot;... sa vision des choses n'est donc pas vu du même côté de la lorgnette que la votre. C'est ainsi que les uns et les autres êtes convaincus que vos arguments sont les bons et c'est le cas.  :cool: Il n'y a vraiment pas lieu de faire la guerre.

Je vais pondérer les remarques de Leon02. Si vos approches de ne pas maitriser la totalité des matières sont compréhensibles, elles se doivent d'être affiner. En ce qui me concerne, je vous rejoins sur les matières de &quot;culture générale&quot; comme l'éco ou le droit, le français mais je ne peux qu'être d'accord avec Léon02 sur les matières professionnelles (EOA, Techniques d'assurances, CPAP - 10 de coef sur les 20  :excl: ). Et je m'explique: au lendemain de votre BTS, vous allez vous retrouver de &quot;l'autre côté du bureau&quot;- d'assuré vous devenez assureur. Quand un client vous confie la couverture de ses biens ou de ses responsabilités, la constitution de son patrimoine ou sa couverture personnelle, il pense avoir en face de lui quelqu'un qui maitrise son sujet. La question est la suivante: quelle impasse pensez-vous qu'il soit &quot;raisonnable&quot; de faire pour ne pas trahir la confiance de votre client ? Aucune. Les impasses dans vos matières professionnelles n'ont pas leur place surtout dans un métier dont la réputation est très contreversée. Il en va de l'éthique de la profession. Je vous l'accorde, au fils des ans, l'expérience viendra... mais partir avec l'idée que les impasses sont inévitables résultent un peu d'une mentalité de perdant... en faisant le point sur votre programme et les points qui pour vous sont encore en cours d'acquisition et en les travaillant, il n'y aura plus d'impasse... :mellow: cette démarche, difficile, nécessite de savoir se remettre en cause pour progresser. (moi même, il m'arrive de me replonger dans la bibliographie que je vous propose dans mon blog)... être dans le camps des gagnants en quelque sorte...

Attendre vos résultats sereinement  :smile: je réitère mon conseil... être défaitiste, pessimiste, perdant sont des synonymes qui traduise un manque de confiance en vous, bien compréhensible dans le contexte d'attente de résultat mais qui sont franchement incompatible avec votre futur métier: au quotidien, des clients me font confiance sur un simple coup de fils pour assurer leur véhicule haut de gamme et leur nouvelle maison... :angel:

:aplause: merci le professionnel :dacc:

On deviendrait quoi sans jassure ? :laugh:

Retour