< Non satisfait de mon Stage actuel ... | Forum des BTS

Non satisfait de mon Stage actuel ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ludo2604
  • Date de début Date de début

ludo2604

New Member
Bonjour,
J'ai commencé un stage en communication depuis lundi,et jusqu'au 2 Juillet mais je fais rien de la journée, à part surfer sur internet, aller deposer du courrier à La Poste, graver des dossiers sur CD.
J'ai assisté à une Reunion tres interessante mardi mais à part ça c'est un peu "la glande".
J'aurai aimé savoir s'il est possible de changer d'entreprise en cours de stage et surtout comment ça peut se passer avec les conventions et les dates ?
Les gens sont plutot sympas, je pense pouvoir en tirer 1 ou 2 action de communication :)
merci de votre aide je m'ennui !

Re: Non satisfait de mon tage actuel ...

Salut !

Alors si tu n'es pas satisfait de ton stage, je pense que tu as le droit d'en informer ton etablissement en particulier ton prof principal/ton responsable du bts.

Je sais pour ma part, ke si un stage se passait mal, mon prof principal me disait qu'on devait lui en parler pour eventuellement nous conduire vers un stage plus interessant. il ne faut pas oublier qu'au sein de ce stage tu dois faire des actions!

C'est grave les entreprises qui prennent des stagiaires et qui ne leur donnent rien à faire! Les gens ne rendent pas compte qu'il mettent en jeux le bts!

Enfin bref, pour résumer tout parles en tout de suite a ton prof. Mais aussi à ton maitre de stage histoire de le secouer pour qu'il te donne quelque chose d'interessant!

:wink:

Oui je vais essayer de contacter mon prof au plus vite dans un premier temps...

C'est une petite agence de publicité,avec les graphistes & et les chefs de production, l'effectif est au complet, bon je peux comprendre que je ne suis pas important à leurs yeux, mais là j'ai l'impression d'être un visiteur caremment :(
à la limite ça pourrait être un stage d'obsvertation et encore ...
Bref, concernant les actions, je sais d'avance que je vais rien pouvoir faire moi même, donc là aussi ça bloque un peu :(

en tt cas merci

Contacte ton prof en effet ou essaye de proposer des actions de com à ton tuteur/ demande lui quel travail tu peux réaliser (propose des actions et là, il trouvera certainement quelque chose à te faire faire).

A mon avis, il vaut mieux en parler à ton tuteur et voir ce qu'il peut te proposer avant d'en parler à ton prof. Le tuteur pourrait le voir d'un mauvais oeil le fait que tu lui en ais pas parlé en priorité.

Bon courage :wink:

pour le moment c'est la meme chose pour moi mais pas à ce point j'ai quand meme fait des petis trucs pas très importants et pas trop en rapport avec la communication : recherche sur le Net et j'ai fait des tableaux pour des devis sur Excel c'est tout!!!

qu'en pensez vous?? ça ne fait que trois jours que je suis en stage donc c'est un peu normal il faut leur laisser le temps de te faire confiance enfin c'est ce que je me dit!!

saba5 a dit:
ça ne fait que trois jours que je suis en stage donc c'est un peu normal il faut leur laisser le temps de te faire confiance enfin c'est ce que je me dit!!

C'est sûr qu'en trois jours, on ne peut pas te donner le pire dossier. Mais si les choses n'évoluent pas plus la semaine prochaine, prends des initiatives et demande à faire une action en communication pure et dure, pourquoi pas - comme je le disais à ludo2604 - réfléchir sur une action qui pourrait être bénéfique à l'entreprise et proposer quelque chose.

Bon courage et n'hésitez pas à "communiquer" avec votre tuteur pour faire fructuer votre stage :wink:

Bon je viens de parler à ma responsable, et c'est pas forcemment de sa faute non plus car elle fait de la comptabilité et de la relance client en ce moment ... et il y aura des jours comme ça... .Je crois qu'il faut que je m'y fasse enfait...
je lui ai parlé de mes actions, et elle m'a dit que je pourrai m'investir avec elle sans probleme.

Donc bon, je pense attendre et voir encore un peu avant de me manifester, tout comme saba5.

Concernant les actions, on doit obligatoirement enfaire 2 minimum en stage c'est bien ça ? j'ai bien peur de ne rien pouvoir faire moi même, c'est genant ou pas ?
Merci pour vos reponses, je ne sais pas ce que je ferai sans forum :d

C'est déjà bien de lui avoir parlé ! Elle va certainement réfléchir à une action à te confier, réfléchis toi aussi de ton côté à ce que tu pourrais faire.

Tu n'es qu'au début de ton stage, ne t'angoisse pas trop ! Par contre, dès la semaine prochaine, il serait bien d'avoir quelque chose de com à faire :wink:

Pour tes actions, tu peux très bien les faire en autonomie comme en collaboration, ce n'est pas un problème.

Bon courage pour la suite !

commary a dit:
prends des initiatives et demande à faire une action en communication pure et dure, pourquoi pas - comme je le disais à ludo2604 - réfléchir sur une action qui pourrait être bénéfique à l'entreprise et proposer quelque chose.

oui oui il sont au moment même sur une competition avec d'autres agences mais bon ils ne me donnent rien à faire ils bossent dans leur coin je me propose de les aider et on me dit va chercher ça sur le Net et puis moi c'est pas ça que je veux je veux faire la strategie de com mais bon je suis un peu perdue c'est pas comme on fait en cour on dirait que il n'y a pas de strategie direct il font des propositions donc j'ai aussi un peu peur de faire des trucs trop scolaire donc voila je suis un peu en retrait!!! et les gens sont hautains ils me regardent comme si j'etais une secraitaire!!!

mais qu'est ce que je pourrai faire comme action enfin je veux dire qu'est ce que je pourrai proposé comme tu le dit commary mais je comprend pas comment je peux proposer de faire une action?!!!

merci! et bon courage à tous les stagiares en BTS com parce que c'est la galère!

saba5 a dit:
mais qu'est ce que je pourrai faire comme action enfin je veux dire qu'est ce que je pourrai proposé comme tu le dit commary mais je comprend pas comment je peux proposer de faire une action?!!!

Tout dépend l'activité de l'entreprise dans laquelle tu effectues ton stage, mais ça peut être : communiqués de presse sur un événement, une revue de presse, une création de plaquettes, une affiche, un article, un livret d'accueil, l'organisation d'une réunion, d'un salon ....

Voici pour les exemples, essaye de voir ce qui peut correspondre à l'entreprise. Ou aussi, travailler avec un pro en collaboration sur un événement commencé.

Bon courage ! :wink:

Alors moi la semaine prochaine je vais suivre de pres une action normalement, il s'agit de la création d'un carton d'invitation pour une soirée d'une marque qui presente un nouveau produit, et organisation de la décoration de cette soirée.

Cela rentre t il dans une seule et unique action ?
Est ce que si je ne crée rien (les graphistes s'occupent deja de créer les cartons d'invit et nous avons une décoratrice à nos cote) ça peut ne pas le faire ??
Je peux bien mentir au jury et leurs dire que j'ai pris certaines décisions non ??
merci en tt cas

pour sarah, ecoute, je viens de comprendre que si on reste dans notre coin, personne ne viendra te proposer des choses (= tu te demmerdes) donc des que tu vois des personnes bossant sur un dossier, tu assistes à ce qu'ils font, tu demandes comment ça se deroule etc. tu es stagiaire et tu es là pour apprendre donc ils peuvent pas t'envoyer bouler comme ça ! quand le dialogue s'etablit, tu peux leurs expliquer que tu dois réaliser des actions etc. donc apres c'est good ;)

c'est ce que j'ai fais hier & aujourd'hui, ça a l'air de marcher :d

bon courage!

Génial Ludo que tu aies pris les devants, comme quoi ça marche !

Pour ton action, tu peux participer à l'élaboration du carton d'invitation : faire un story-board avec tes idées, le proposer au graphiste, assister et corriger ses faires... Là, tu auras un boulot de com à proprement parler. Suis les professionnels et observe bien, si tu vois bien toute les étapes de l'action, tu pourras t'approprier l'action effectivement.

N'oublie pas de faire des brouillons et de les conserver pour l'examen, c'est très important d'avoir des preuves papiers de son travail.

Bon courage à saba et bon stage à toi :wink:

oui j'aimerais vraiment que ça se passe comme ça pour moi aussi Ludo mais je n'ose pas demander à faire des trucs par peur de ne pas pouvoir les realiser à fons et qu'ils soient obligés de passer derrière moi pour corriger!!! comme je le disais plus haut je suis vraiment scolaire j'ai l'impression er ils vont trouver mon travail à chier j'en suis sur! en plus se sont des gens un peu hautains qui sont fières de leur boulot et qui n'ont pas vraiment besoin de moi sauf pour le téléphone!!!

la y a une nouvelle action qui commence ma patronne me dit que je vais y participer mais j'ai pas trop l'impression je sens que je vais faire le sale boulot comme d'habitude quoi!!!

je sais pas quoi faire et je n'ose pas demander!! je suis trop timide et peut etre que je ne suis pas faite pour la com et pourtant en cours ça se passe trop bien j'ai de bons resultats mais la je bug total!!! je veux qu'on me propose de faire des trucs j'ai envie de bosser en plus!!

on verra bien! :cry: :oops:

Tu es en stage pour apprendre donc si on repasse derrière toi, c'est normal !

Ne te dévalorise pas, prends confiance en toi, tu peux proposer des choses très bien !

Allez courage, vas de l'avant et fonce, tu peux faire comme Ludo d'autant plus que ta patronne te propose de participer à l'action donc ne te pose pas de questions et fais ce que tu as à faire ! :wink:

Courage !

saba5, ecoute je pensais exactement la même chose que toi les premiers jours !!
comme je t'ai dis, ce n'est plus le meme style de stage qu'au lycée (ça depend ce que tu as fais avant, moi j'ai fais un bac pro donc stages) ou on te donnait systematiquement kke chose à faire.
Tu dois te debrouiller et le scolaire il faut oublier tres vite, prends plutot ce stage comme un "exercice" et un avant gout à la vie professionnel qui t'attends, ou il te faudra compter sur personne que toi. là c'est un peu pareil enfait, donc les erreurs, c'est normal que tu en fasses, ça taide forcemment comprendre, avancer etc.

Enfin, pour le sale boulot comme tu dis, dans tous mes stages pratiquement j'ai dû le faire, tant que c'est pas faire le menage & cie. je pense que ça va. La ou je suis, je m'occupe d'aller apporter quelques courses à une entreprise mais ça ne me derange pas forcemment enfait car je suis dans un bon quartier (opera faubourg st honoré etc.) donc ça me fait une balade. j'essaye de relativiser et je me dis qu'il faut un jour ou l'autre passer par là, quand je serai patron moi aussi j'exploiterai les stagiaires haha :D

Bref, même si tu es timide, il faut que tu leurs montres que tu es bien present, tu restes derriere eux et tu regardes ce qu'ils font, ils vont forcemment te parler à un moment ou à un autre :mrgreen:
et dis bien à ta patronne lorsque tu expliques les actions, demande lui si elle peux te faire des photocopies /envoi de mails de tel ou tel document (concernant cette même action), ou alors quand ça fait trop lgt que tu fais rien,bein tu t'incrustes s'ils ont besoin d'aide pour quelquechose, au bout d'un moment, ils vont voir que t'en a assez de faire des recherches sur internet.

Bon courage, et puis ça fait qu'une semaine, tu les connais pas encore, mais ça va venir au fur & à mesure, ça sera de mieux en mieux. (quand j'ecris, jessaye aussi de me rassurer moi meme enfait :mrgreen: )

PS : tous ces commentaires, c'est exactement ce que je fais en tt cas depuis hier, c'est tout frais :)

ouais mais j'ai l'impression que ça ne vas pas evoluer!!! tout le monde dans ma classe ont fait des plaquettes, des lettres, des maquettes de chez pas quoi et moi rien une recherche sur le net et bien sur le telephone!!! comme si j'etais une secretaire je dois passer à la poste mettre le courrier et tout!! mais bon voila y a une action qui vient de commencer et j'ai demander à lire le brief donc on me l'a passer ya pas mal de chose à faire et je trouve ça interessant mais voila on me propose pas de faire telle ou telle chose j'ai l'impression de ne pas servir et ils s'en rendent même pas compte!!!

il y a une recherche de nom a faire pour une entreprise je me suis proposé de mener une sorte de brainstorming pour que tout le monde dans l'agence donne ses idées et que je cherche sur le net le nom des concurrents pour avoir un nom bien différent!!! et on m'a repondu: "non non y a V***** qui s'occupe deja de ça!" bah voila le reste c'est du graphisme et moi je ne suis pas crea donc je ne sert à rien!!!

franchement la je vous ecrit ça et j'ai envie de pleurer tellement c'est atroce de ne servir à rien! je suis la dans mon bureau et je repond au tel alors que lors de mon entretien on m'avais promit des actions!!! le pire c'est que la plupart des personnes qui se trouvent dans l'agence on fait un BTS com donc il y avait des actions à faire aussi mais ils s'en tape total!!!

serieux je commence à me chercher un autre stage dès lundi ça me sool de ne rien faire comme ça!!! et puis la patronne me dit tu va participer à cette action alors que quand je me propose pour trouver le nom et tout elle me dit non!! bah je vais faire quoi alors le reste je ne sais pas faire c'est pour les creas!

enfin bref si quelqu'un à un stage à me proposer je vuex bien l'avoir au cas ou sa ne s'ameliore pas la semaine prochaine bah je me casse c'est tout!!

Salut!

J'ai eu un problème de stage et j'ai changé. En fait j'était dans une agence de communication ou y avait que des graphistes et tout mon boulot était déjà fait avant d'arriver dans l'agence.

C'était mon stage de 2ème année en janvier et je me suis vite rendu compte du problème. J'ai donc alerté mon prof d'actions et j'ai changé de stage au bout de 2 semaines pour mes 3 dernières semaines puisque le stage ne durait que 5 semaines.

En fait tu as le droit de faire autant de stages que tu veux du moment que tu fais tes 12 semaines en 2 ans et que tu as une convention et un certificat de stage pour chacun d'entres eux.

Mon conseil donc c'est de ne pas hésiter à en parler, au moins tu passeras pas pour un glandeur qui a rien foutu pendant 7 semaines ou plus...

Bon courage !

oui merci Anyalan!!! je t'ai repondu en MP!!!

je sais pas quoi faire je continue ce stage? j'en cherche un autre? :cry:

moi j'ai aussi ce problème lors de mon stage de première année : je ne faisais que lire des livres !! pas très interessant ! Bon ok, c'était de la veille informationnelle mais pas de réelle action ! donc j'ai prospecté pour trouver un autre stage, j'ai eu un entretien avec un mec qui m'a dit qu'il me prendrait mais qu'il pensait que je devrais d'abord en parler à ma responsable et lui exposer clairement la situation : c'est ce que j'ai fait : je lui ai dit que je m'ennuyais, que j'avais un BTS à préparer, que j'allais etre évaluée sur mon travail et que donc il fallait que je fasse du concret ! Elle a un peu pris la mouche et m'a dit que c'était entendu mais que je devrais me débrouiller ! Et au final ça a marché, j'ai participé à l'organisation de l'expo, me suis occupée des espaces de pub et elle a fini par reconnaitre qu'elle pouvait me faire confiance ! Donc c'est peut etre là que réside le problème : la confiance ! Mais si y'a pas moyen d efaire évoluer les choses alors faut pas hésiter à chercher ailleurs pour éviter de perdre son temps !

oui elle n'a pas du tout confiance en moi ça se ressen les chose comme ça!! mais bon là ma patronne part en vacance pendant une semaine donc voila encore une semaine ou je ne vais pas pouvoir lui expliquer que je veux faire des actions! et puis les salariés de l'entreprise ils s'en tapent de ma geule! donc je ne sais pas qui va me donner du boulot!!!

j'en ai marre! :cry:

Retour