< Nos fautes sur ce forum... | Page 61 | Forum des BTS

Nos fautes sur ce forum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion I Work
  • Date de début Date de début
sandra13 link=topic=444.msg876613#msg876613 date=1207397029 a dit:
Je le vois écrit partout sur le net. Et en ce moment il y a une pub à la TV où ils disent &quot;les un an&quot;  :pascompris;

Les un an :wacko:

Cette phrase me choque un peu :wacko: . Dans quelle publicité as-tu vu ce spot ?

sans la pub, on le dit aussi ainsi &quot;pour les un an de ma fille, ......&quot;, &quot;pour nos un an de mariage...&quot;

ico link=topic=444.msg876652#msg876652 date=1207404441 a dit:
sans la pub, on le dit aussi ainsi &quot;pour les un an de ma fille, ......&quot;, &quot;pour nos un an de mariage...&quot;

Ah bon, je préfère : pour le premier anniversaire &quot;dudit&quot; mariage &amp; pour le premier anniversaire de ma fille.
Les un an peut paraître juste mais vocalement ce n'est pas très joli, joli :beuh:

arcenciel24 link=topic=444.msg876651#msg876651 date=1207403895 a dit:
Les un an :wacko:

Cette phrase me choque un peu :wacko: . Dans quelle publicité as-tu vu ce spot ?

Je ne l'ai plus en tête mais c'est une pub récente. Si je la revois je te dirais.

les un ans écrit comme ceci pourrait correspondre un peu mieux d'après moi &quot;ans&quot; s'accorderait alors avec &quot;les&quot; et non avec le &quot;un&quot; en prenant le terme &quot;ans&quot; comme le synonyme d' &quot;année&quot;
enfin je sais pas si je suis claire mais en réfléchissant je trouve que ça ne me choque pas :unsure:

Bon, là, il nous faut absolument un prof de Français :blush:

Mais qui a posé cette foutue question !!! :laugh: :laugh:

ico link=topic=444.msg876792#msg876792 date=1207419725 a dit:
Bon, là, il nous faut absolument un prof de Français  :blush:

Mais qui a posé cette foutue question !!! :laugh: :laugh:

J'ai trouvé la fautive :invis:

sandra13 link=topic=444.msg876073#msg876073 date=1207309695 a dit:
beaucoup disent &quot;les un an&quot;, moi ça me choque personnellement. On m'a toujours dit d'employer : &quot;première année&quot;.

Quand es-t-il réellement ? Es qu'effectivement il est correct de dire &quot;les un an&quot;. Logiquement ça devrait pas l'être. Mais tout le monde l'emploi.

On n'est pas les seuls à se poser la question ! Voici des éléments de réponses proposés sur d'autres forum :

je n'ai pas d'explication et c'est vrai que ça se dit souvent mais je ne crois pas que d'un point de vue purement linguistique la phrase soit correcte, mais on devrait plutot dire mon fils vient de fêter son année ou ses 365 jours, ou ses 12 mois mais pas ses un an
c'est comme quatre z'yeux (il vient d'où le &quot;z&quot;?, pourtant on le prononce)
------------
D'une part par &quot;euphonie&quot; car à l'oreille dire &quot;il a fêté son un an&quot; c'est moche, et par &quot;généralisation&quot;, je m'explique : à part pour l'âge de 1 an, la forme est :
&quot;il a fêté ses ...&quot; suivi de l'âge,
on a donc généralisé cet usage au cas où l'âge est 1 an. C'est comme cela que naissent les exceptions grammaticales.
De nos jours c'est une faute, mais peut-être que dans le futur ça n'en sera plus une.
Aujourd'hui la règle officielle est &quot;Il a fêté ses x ans&quot; si x est plus grand que 1 et &quot;Il a fêté son premier anniversaire&quot; si x=1, la règle populaire est &quot;Il a fêté ses x ans&quot; quelque soit x. Cette dernière est donc plus simple, mais provoque des exceptions comme tu dis.

Bien sûr on pourrait rester correct au sens académique en disant &quot;il a fêté son premier (deuxième, ...) anniversaire&quot;.

Maintenant que la question est posée et qu'elle emm :spam1: tout le monde (surtout moi), tu vas nous trouver la réponse, sandra13 :knuppel: :friend:

liloone link=topic=444.msg876793#msg876793 date=1207419776 a dit:
J'ai trouvé la fautive :invis:

ico link=topic=444.msg876801#msg876801 date=1207420358 a dit:
Maintenant que la question est posée et qu'elle emm :spam1: tout le monde (surtout moi), tu vas nous trouver la réponse, sandra13 :knuppel: :friend:

m'en vais me cacher :chessy:

ico link=topic=444.msg876801#msg876801 date=1207420358 a dit:
c'est comme quatre z'yeux (il vient d'où le &quot;z&quot;?, pourtant on le prononce)
?????? :blink:

(Même s'il n'y a pas quatre devant, &quot;yeux&quot; se prononce toujours [ZYEU], non ?)

quicherche1 link=topic=444.msg877099#msg877099 date=1207486252 a dit:
(Même s'il n'y a pas quatre devant, &quot;yeux&quot; se prononce toujours [ZYEU], non ?)

Non. Yeux se prononce [YEU]. C'est lorsqu'il est précédé d'un adjectif ou déterminant pluriel que la liaisons se fait et donne le son zieu.

méliza link=topic=444.msg877200#msg877200 date=1207499367 a dit:
Ya t-il une faute sur le mot exercée &quot;ée&quot; ou &quot;é&quot;?
Ayant déjà exercée ce métier

COD après l'auxiliaire avoir :fleche: exercé

Patrice084 link=topic=444.msg877102#msg877102 date=1207486548 a dit:
Non. Yeux se prononce [YEU]. C'est lorsqu'il est précédé d'un adjectif ou déterminant pluriel que la liaisons se fait et donne le son zieu.

Tu chipotes un peu, non ? parce que on a toujours DES YEUX et non Un. C'est donc toujours un mot au pluriel, non?

Oui, mais il n'y a pas de S à quatre donc, pas de liaison possible.

Enfin, bref, mettez des lunettes noires et tout ira bien :zarbi:

quicherche1 link=topic=444.msg877895#msg877895 date=1207586670 a dit:
Tu chipotes un peu, non ? parce que on a toujours DES YEUX et non Un. C'est donc toujours un mot au pluriel, non?

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas au pluriel, j'ai dit que le Z se prononçait s'il était précédé d'un article ou adjectif au pluriel. Comme dit ICO, se regarder entre quatre yeux ne doit pas se prononcer se regarder entre quatre zyeux.

Retour