On n'est pas les seuls à se poser la question ! Voici des éléments de réponses proposés sur d'autres forum :
je n'ai pas d'explication et c'est vrai que ça se dit souvent mais je ne crois pas que d'un point de vue purement linguistique la phrase soit correcte, mais on devrait plutot dire mon fils vient de fêter son année ou ses 365 jours, ou ses 12 mois mais pas ses un an
c'est comme quatre z'yeux (il vient d'où le "z"?, pourtant on le prononce)
------------
D'une part par "euphonie" car à l'oreille dire "il a fêté son un an" c'est moche, et par "généralisation", je m'explique : à part pour l'âge de 1 an, la forme est :
"il a fêté ses ..." suivi de l'âge,
on a donc généralisé cet usage au cas où l'âge est 1 an. C'est comme cela que naissent les exceptions grammaticales.
De nos jours c'est une faute, mais peut-être que dans le futur ça n'en sera plus une.
Aujourd'hui la règle officielle est "Il a fêté ses x ans" si x est plus grand que 1 et "Il a fêté son premier anniversaire" si x=1, la règle populaire est "Il a fêté ses x ans" quelque soit x. Cette dernière est donc plus simple, mais provoque des exceptions comme tu dis.
Bien sûr on pourrait rester correct au sens académique en disant "il a fêté son premier (deuxième, ...) anniversaire".
Maintenant que la question est posée et qu'elle emm :spam1: tout le monde (surtout moi), tu vas nous trouver la réponse, sandra13 :knuppel: :friend: