< nouvelle lois sur le tabac | Page 63 | Forum des BTS

nouvelle lois sur le tabac

Laurelyne link=topic=39045.msg685011#msg685011 date=1186422181 a dit:
les plus inutiles alors pourquoi avoir commencé?
j'adore les arguments des non fumeurs ! de quoi me faire fumer un paquet en moins de 15 mn :wacko:

:laugh:
c'est tout simplement la vérité, en commençant, vous avez &quot;accepté&quot; le fait de payer pour ça, c'est dommage, c'est pas bon pour la santé, et ça emmerde plein de gens, comme on peut pas l'interdire complètement et ben on vous fait raquer c'est tout. (pour le moment)

Laurelyne link=topic=39045.msg685029#msg685029 date=1186423244 a dit:
:laugh:
c'est tout simplement la vérité, en commençant, vous avez &quot;accepté&quot; le fait de payer pour ça, c'est dommage, c'est pas bon pour la santé, et ça emmerde plein de gens, comme on peut pas l'interdire complètement et ben on vous fait raquer c'est tout. (pour le moment)
pas d'accord, j'ai commencé ok, mais j'étais petiote, ça arrive à beaucoup de jeunes et ils ne se rendent absolument pas compte des conséquences...
au final balancer des &quot;fallait pas commencer&quot; je trouve ça plutôt facile.... je préfèrerais dire &quot;fallait pas nous en vendre...&quot; je n'ai pas dit que j'étais contre les nouvelles lois, bien au contraire, mais il y a des choses que j'en ai marre d'entendre... :beuh:

topaziane link=topic=39045.msg685038#msg685038 date=1186424466 a dit:
au final balancer des &quot;fallait pas commencer&quot; je trouve ça plutôt facile.... je préfèrerais dire &quot;fallait pas nous en vendre...&quot;

Rejeter la faute sur les autres,....ralala quelle mauvaise foi. Et même si &quot;fallait pas vous en vendre&quot; regarde ce que ça donne avec le cannabis et toutes les autres drogues (oui le tabac, c'est une drogue hein, ne l'oubliez pas, il y a dépendance).
Tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura des vendeurs. Je ne vais pas critiquer les fumeurs qui ont commencé ça il y a 20, 30 ans, à l'époque la cigarette était limite un accessoire de mode et encore elle commençait à s'effacer, on accepter enfin l'idée que fumer était mauvais pour la santé et pouvait tuer.Mais pour les gens qui ont commencé il y a 5, 10 ans même si il n'avait que 11 - 12 ans à l'epoque que dire à part &quot;vous avez été idiots&quot;?  Ces &quot;jeunes&quot; étaient conscient du risques, des problémes que ça pouvait entrainer, pourtant ils ont commencé, soit pour s'integrer au groupe, soit pour défier l'autorité parentale, soit simplement pour essayer... Mais dans tout les cas c'est de leur faute et pas celle des buralistes.
Aujourd'hui il y a des centaines de moyen pour arréter de fumer, vous avez des possibilités énormes, à vous de faire l'effort et de vous prendre en main.
De plus, c'est quand même incroyable qu'aux Etats Unis, le pays -soit disant- dont la population est la plus bete du monde, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, le cout des paquets + ou - élevés selon les marques ne choquent pas la population. De plus j'ai eu la chance de passer mon année avec différents étudiants étrangers (canadien, américain, brésilien ect..) et tous étaient désagréablement surpris (certain content car ils étaient fumeurs) de voir le nombre important de fumeur dans les rues en France, et dans les bars aussi.
En outre, en France on a la &quot;chance&quot; d'avoir un Etat qui tente de réglementer, et de réduire les ventes de cigarette, l'augmentation des prix n'est pas l'unique solution, mais elle pourrait être la plus radical si le reste de l'union européenne suiit l'exemple. 
Enfin, les fumeurs défendent leur liberté de pouvoir fumer (ou même de fumer où ils veulent)...Quelle belle preuve de fraternité, offrir la possibilité à une personne non fumeur de chopper un cancer, ou une autre maladie bien dérangeante, sincérement merci de raccourcir ma durée de vie, et mes possibilités respiratoires... :aplause:
Sérieusement si vous voulez gachez votre vie, faites le, mais pas en public  :closedeyes:.

Enfin tout ça pour dire qu'il faut prendre ses responsabilités, et donc comme Laurelyne l'a dit &quot;fallait pas commencer&quot;  :happy:

à 12 ans je suis désolée j'estime que la conscience des choses n'a rien à voir, alors môssieur je suis pleins de bonnes paroles et je m'invite sans crier garre, je vous salue avec votre science infuse.... :pascompris;
merci de penser que je ne cherche pas de moyens parmis les milliers cités pour arrêter.... ce que j'aimerais c'est qu'on arrête de juger les uns et les autres, surtout ceux qui sont favorables à l'amélioration des &quot;conditions de vie&quot; des non-fumeurs.
Car oui il est dur et lourd d'entendre des paroles faciles telles que &quot;fallait pas commencer&quot;, misez plutôt sur le constructif que sur les bassesses d'interpétation....
et j'ajouterais que concernant les buralistes, vendre des cigarettes à des jeunes de 10 ou 12 ans c'est criminel... donc oui responsables eux aussi, je parle pas de ceux qui commencent à 16 17 ans où la conscience et les autorisations ne sont pas les mêmes

inkoo link=topic=39045.msg684486#msg684486 date=1186386040 a dit:
Petite question : la loi stipule que nous devons avoir nos deux mains disponibles pour conduire, ou qu'on ne doit pas fumer ?
Nan, parce que désolé, mais quand je fume en bagnole, ma clope est coincée entre l'index et le majeur, et je me sers de mes deux mains pour conduire... :pascompris;
ça ne concerne pas que le volant quand tu conduies, conduire ce n'est pas uniquement tourner un volant comme dans les auto tamponeuses :laugh:

dans la loi il n'est pas dit qu'il est interdit de fumer (l’amendement VASSELLE lors de l’élaboration de la loi lutte contre la violence routière en 2003 n’avait pas été retenu), voir ici

cependant, l’article R. 412-6 du code de la route dit que : &quot;tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.&quot;

donc en fumant en conduisant tu peux te faire aligner, mais fumer en conduisant n'est pas interdit :laugh: :laugh: vive la france :laugh: lol

les gamins à 10 ou 12 ans vont faire acheter leurs cigarettes par les plus grands, combien de fois j'y suis allée sur les &quot;s'il te plait, s'il te plait!!!!&quot; de mes copines de collège parce que je faisais plus vieille :laugh:
et je connais même pas le goût d'une cigarette, juste l'odeur :beuh: c'est déjà bien suffisant

yallah5 link=topic=39045.msg685394#msg685394 date=1186486297 a dit:
ça ne concerne pas que le volant quand tu conduies, conduire ce n'est pas uniquement tourner un volant comme dans les auto tamponeuses :laugh:

dans la loi il n'est pas dit qu'il est interdit de fumer (l’amendement VASSELLE lors de l’élaboration de la loi lutte contre la violence routière en 2003 n’avait pas été retenu), voir ici

cependant, l’article R. 412-6 du code de la route dit que : &quot;tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.&quot;

donc en fumant en conduisant tu peux te faire aligner, mais fumer en conduisant n'est pas interdit :laugh: :laugh: vive la france :laugh: lol

parce qu'il y a des gens qui maîtrisent parfaitement leur véhicule même une clope à la bouche pendant que d'autres sont des vrais dangers publics

Laurelyne link=topic=39045.msg685504#msg685504 date=1186492274 a dit:
parce qu'il y a des gens qui maîtrisent parfaitement leur véhicule même une clope à la bouche pendant que d'autres sont des vrais dangers publics
sauf que le code et les lois ne font que des généralités, en obtenant le permis de conduire (notez que &quot;permis de conduire&quot; ça veut dire que l'on nous donner la permission de conduire, ce n'est pas pour autant qu'on le fait bien... :laugh: )on est sensés être tous au même &quot;niveau&quot;. donc c'est pour tous pareil :smile:

après c'est sur que tu peux conduire en fumant, une bière à la main et le pied gauche sur le tableau de bord tout en étant moins dangereux qu'un pélo qui est tout concentré sur la route :laugh: lol

Laurelyne link=topic=39045.msg685504#msg685504 date=1186492274 a dit:
les gamins à 10 ou 12 ans vont faire acheter leurs cigarettes par les plus grands, combien de fois j'y suis allée sur les &quot;s'il te plait, s'il te plait!!!!&quot; de mes copines de collège parce que je faisais plus vieille  :laugh:

C'est pas vrai les buralistes en vendent même aux gamins qui y vont pour leurs parents, comment peuvent-ils savoir qui les fument ? Je n'incrimine pas les buralistes ce n'est pas leur faute si aujourd'hui je fumes, pourtant la vente de cigarette est interdite aux mineurs et franchement ils ne respectent pas la loi...

célie link=topic=39045.msg685535#msg685535 date=1186493922 a dit:
C'est pas vrai les buralistes en vendent même aux gamins qui y vont pour leurs parents, comment peuvent-ils savoir qui les fument ? Je n'incrimine pas les buralistes ce n'est pas leur faute si aujourd'hui je fumes, pourtant la vente de cigarette est interdite aux mineurs et franchement ils ne respectent pas la loi...
ils la respectent un peu plus maintenant qu'ils se sont fait serrer la vis, ils demandent même, parfois, la carte d'identité, mais il y a quelques années....

topaziane link=topic=39045.msg685539#msg685539 date=1186494046 a dit:
ils la respectent un peu plus maintenant qu'ils se sont fait serrer la vis, ils demandent même, parfois, la carte d'identité, mais il y a quelques années....
ils se sont rien fait serrer les vis ! c'est juste que l'interdiction de la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans est entrée en vigueur par arrêté en septembre 2004 suite au &quot;plan cancer&quot; de chirac qui date de mars 2003 :wink2:

il n'y avait rien d'autre auparavant, vive les légendes urbaines...

c'est la loi qui autorise les débitants à demander une pièce justifiant de l'age :smile:

après lors des controles avec clients mystères les résultats étaient plutot &quot;marrants&quot;, tout dépend où on se situe et comment on le prend :laugh:

- 45% des débitants ne respectent pas la loi en terme d’indication de l’interdiction de vente aux moins de 16 ans.

- 50% des débitants ont de manière bien visible des publicités et des promotions, ce qui est formellement interdit (loi evin :wink2: )

- 93% des débitants testés n'ont pas cherché à connaître l’âge du client et ni demandé à voir une pièce d’identité.

la vis elle s'est pétée en essayant de la serrer je crois là...

sinon anecdote perso histoire de remonter le moral des frenchies :laugh: en angleterre à l'age de 12 ans j'ai pu acheter des cigarettes en disant au débitant &quot;it's for my parents&quot; :blink:

ps : les clients mystères étaient deux jeunes de 12 et 15 ans :smile:

en parlant de vis je parlais bien du renforcement de la loi (il me semble que c'était pourtant déjà interdit au moins de 16 ans avant ça, je vais chercher un peu...) :laugh:
après comme pour tous les vilains petits canards y en a un certain nombre, mais je persiste, malgré tes chiffres, les jeunes ont proportionnellement moins la possibilité d'acheter des cigarettes qu'avant, après bien sûr tout peut être question de chiffre.

topaziane link=topic=39045.msg685552#msg685552 date=1186494844 a dit:
en parlant de vis je parlais bien du renforcement de la loi (il me semble que c'était pourtant déjà interdit au moins de 16 ans avant ça, je vais chercher un peu...) :laugh:
après comme pour tous les vilains petits canards y en a un certain nombre, mais je persiste, malgré tes chiffres, les jeunes ont proportionnellement moins la possibilité d'acheter des cigarettes qu'avant, après bien sûr tout peut être question de chiffre.
non non il n'y a jamais rien eu avant niveau législation !

wé toi t'es trop forte, les chiffres ce n'est pas moi qui les invente hein :wink2:

les jeunes ont tout autant la possibilité de fumer, et c'est bien ça le plus important. à quoi ça serait proportionnel ? :blink:

je viens de vérifier effectivement y avait aucune interdiction avant :blink: au temps pour moi, j'aurais pas du me lacher sur les buralistes de ma petite jeunesse :zarbi: :biggrin:

euh yallah où est ce que j'ai mis en doute tes chiffres ? :blink:
je sais d'où ils proviennent en plus, donc bon
http://www.drogues.gouv.fr/article778.html

alors toi tu estimes que les jeunes peuvent aussi facilement qu'avant cette interdiction acheter des cigarettes ? bah moi j'estime que non, même si tous les moyens sont bons pour y parvenir et que les buralistes sont tant sur cent à ne pas respecter cette loi.
Je ne dis pas que cette interdiction à tout sauvé, oulà pas du tout, mais je sais qu'il y a pas mal de buralistes de mon quartier qui demandent les cartes d'identité avant de vendre des cigarettes, on en était au point mort il y a quelques années, je parle d'un mieux pas d'une solution....

topaziane link=topic=39045.msg685564#msg685564 date=1186495334 a dit:
je viens de vérifier effectivement y avait aucune interdiction avant :blink: au temps pour moi, j'aurais pas du me lacher sur les buralistes de ma petite jeunesse :zarbi: :biggrin:
:angel:

euh yallah où est ce que j'ai mis en doute tes chiffres ? :blink:
je sais d'où ils proviennent en plus, donc bon
http://www.drogues.gouv.fr/article778.html

mais je persiste, malgré tes chiffres
:zarbi:

oui trop fort ta vu juste le lien du gouvernement :laugh:

alors toi tu estimes que les jeunes peuvent aussi facilement qu'avant cette interdiction acheter des cigarettes ? bah moi j'estime que non, même si tous les moyens sont bons pour y parvenir et que les buralistes sont tant sur cent à ne pas respecter cette loi.
Je ne dis pas que cette interdiction à tout sauvé, oulà pas du tout, mais je sais qu'il y a pas mal de buralistes de mon quartier qui demandent les cartes d'identité avant de vendre des cigarettes, on en était au point mort il y a quelques années, je parle d'un mieux pas d'une solution....
tu estimes toi ? avec quoi ? en voyant des jeunes dans la rue et en observant comment pratique le débitant quand tu vas y acheter tes garos ? truc qui dure 5 minutes s'il y a une CB qui passe pas...

nan sérieux faut être lucide je pense, même l'Etat l'est sur ce sujet, chose assez rare pour qu'on le souligne.

de plus passer outre les lois ça a toujours fait kiffer une partie des jeunes. c'est d'ailleurs comme ça que ma mère a commencée à 13 piges et a arrêtée à 47 :chessy:

je suis en Andorre la, hier y'avait 2h de queue pour partir du Pas de la Case, énormément de Français bien entendu qui ont vite choisis entre l'augmentation du prix ou alors un détour dans les pays frontaliers

Retour