< nulle en maths, c'est grave docteur? | Forum des BTS

nulle en maths, c'est grave docteur?

salut!
je vais entamer un bts ig par le cned... mais voilà j'suis nulle en maths :cry: , d'autant plus que je sors d'un bac L et de 3 années en com (donc pas vraiment scientifique)... Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner? ou me dire si c'est vraiment grave si je n'ai pas le niveau en maths.... :roll:
euh...en clair, est-ce que les maths sont vraiment omniprésents en informatique...? :|
merci

c pas si grave moi aussi g t nulle en math ms bon tu achète 1 manuel d'exos et tu en fais quelques uns de tenps en temps et tu vas voir ca tentraineras

faut juste le courage ms avec lentrainement tu vas y arriver il ny a pas de raison :wink:

c'est pas que j'aime pas les maths, mais que j'ai un niveau pitoyable dans le sens où je n'ai pas la logique qu'il faut, et en plus je reste très cartésienne j'ai toujours besoin de savoir le pourquoi du comment.... :|
et puis je fais ce BTS pour enchaîner sur une licence en multimedia/ internet...
mais bon, j'ai vu le référentiel, finalement ce BTS, à part l'esprit logique d'anlyse, c'est qu'une question de rédaction, et là je suis gagnante :twisted:

Encore une qui veut avoir un BTS IG avec les matières annexes à l'informatique...

La rédaction a très peu de place a part en francais, en éco/droit l'important est de placer les mots clés et pas de faire de jolies phrases ^^

CoreSQL a dit:
Je comprends pas comment on peut aimer la programmation sans aimer les maths.
Ben moi je vois plutot bien. La programmation ne necessite pas d'avoir exclusivement des capacités en mathématique, mais plutot une bonne rigeur méthodologique et pas mal de créativité. Ceux qui considerent le developpement comme des mathématiques sont plus souvent des bidouilleurs que des professionnels de l'informatiques!

CoreSQL a dit:
Encore une qui veut avoir un BTS IG avec les matières annexes à l'informatique...

La rédaction a très peu de place a part en francais, en éco/droit l'important est de placer les mots clés et pas de faire de jolies phrases ^^

Pour info les coefficients en BTS IG donnent la part belle au matière général et à la rédaction et à la communication:

francais : coef 2
anglais : coef 2+1
math : coef 2
eco droit : coef 3
etude de cas : coef 5
PTI : coef 3
PROJET : coef 4 (ceci est une epreuve de communication)

soit pour le francais + anglais + communication + eco droit = coef 12
pour l'informatique et les maths : coef 10

etre un bon info de gestion ce n'est pas etre un bourrin en informatique c'est aussi réussir à s'inscrire dans une organisation, savoir communiquer avec les utilisateurs, etre aimable et sociable (hein coresql il y a du boulot)
Un service informatique est souvent central dans une organisation car tous les secteurs d'une entreprise sont maintenant équipé en outil informatiques donc la communication, la redaction de notes de services, l'animation de réunion, le contact à l'utilisateur sont aussi importants que les connaissances de bases en informatique pure!

a bon entendeur ;)

Merci Dudy

merci Dudy pour tenter de lui remettre les pendules à l'heure, mais il semblerait que c'est peine perdu... puisque cette personne semble tout savoir, à quoi bon suivre une formation lui sert-il?!

et puis si cette personne écoutait ses profs, je suis certaine que nombre d'entre eux disent et répétent qu'il ne faut pas négliger les "petites matières" car ce sont-elles qui rapportent des points!

Enfin, merci de me rassurer quant au niveau requis en maths, je pense qu'en méthodologie ça devrait aller, quant à la créativité, je pense aussi avoir ce qu'il faut grâce à ma formation précédente :wink:

Bref, merci Dudy :mrgreen:

SOS BTS IG

Bonjour,
Voilà ma situation: Je viens de finir théoriquement ma première année de BTS IG, je dis théoriquement car j'ai choisi de le faire en alternance, côté entreprise c'est nikel tout ce passe bien, par contre côté formation sa craint un peu, je m'explique:

J'ai été baladé en 1an dans 3 centres de formation différents, actuellement c'est le GRETA qui s'occupe de moi, en ce qui concerne les matières "générales" (Français, anglais, éco/droit)çà peut aller car j'ai des profs et des courts, par contre en ce qui concerne l'informatique et les math on m'a affecté à un GRETA qui est à 400Km de chez moi, 'jai donc ces court là par correspondance. De plus on m'a fait commencé les court avec 4mois de retards et ma formmation passe donc de 20 à 16mois, je n'ai aucun recour pour ratraper ce retard.

En fait ce qui me fait peur c'est que je n'ai pour tout support qu'un CD ROM pour l'informatique et un prof un peu frileu en math par téléphone une fois par semaine, vu mon niveau en math j'ai peur de ne pas pouvoir tout voir.

Je voudrais donc savoir quel sont les choses importantes à savoir en math et qui tombent régulièrement en examen afin de me focaliser dessus et d'avoir le temp de bosser les autres matières. Idem pour l'informatique sachant que j'ai choisi l'option Admin réseau, qu'est ce qui est essentiel et incontournable pour assurer et limiter les dégâts. Je flipe un peu en fait et j'aimerai être au point pour juin 2005 quand je passerai l'exam.

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair et à me rassurer un peu.

PS: Pour vous dire à quel point on me tiens dans l'ignorance (ou plutot l'ignorance dans laquelle est mon centre de formation :| ) j'ai découvert qu'il y avait une épreuve pratique et un oral de présentation de projet en surfant sur votre site, si vous pouviez m'en dire plus a ce sujet je suis preneur de toutes informations.

D'avance merci et bravo pour ce forum et l'aide que tout le monde apporte

Re: SOS BTS IG

Charly Cheap a dit:
Je voudrais donc savoir quel sont les choses importantes à savoir en math et qui tombent régulièrement en examen afin de me focaliser dessus et d'avoir le temp de bosser les autres matières. Idem pour l'informatique sachant que j'ai choisi l'option Admin réseau, qu'est ce qui est essentiel et incontournable pour assurer et limiter les dégâts. Je flipe un peu en fait et j'aimerai être au point pour juin 2005 quand je passerai l'exam...

Salut Charly et bienvenue dans notre cher forum :mrgreen:

Je suis pas sûre de t'être d'une grande aide car je ne fais qu'entamer cette formation (par le CNED donc je comprends ta situation vis-à-vis de tes cours pas correspondance...), cependant, tu peux peut-être déjà consulter les sujets qui sont tombés les années précendentes. Par exemple en maths, j'ai vu qu'il y avait dans chaque excercice une question de probabilité et le dernier excercice portait sur les matrices.

Quant au projet (j'ai aussi posé la question :wink: ), en fait il s'agit d'un rapport d'activité, un peu comme les PTI mais plus approffondi. C'est une épreuve, comme le citait Dudy plus haut, de communication. En gros il va falloir que tu sois objectif et que tu te place en tant que professionnel, que tu montre la réflexion et la stratégie que tu as mis en place pour réaliser ta mission. Et petit conseil, il faut aussi faire preuve d'auto-critique en disant ce que tu aurais pu faire de plus ou pourquoi tu as bloqué à tel ou tel niveau etc...

Voilà, j'espère que ça t'aide quand même un peu :oops:

Merci de l'acceuil et des infos surtout en math :) , en ce qui concerne les oraux sa me rassure, titulaire d'un BTS force de vente je pense qu l'épreuve est jugé (d'après ce que tu me dis) sur la manière de communiquer simplement la mise en oeuvre d'un projet, en gros la prestation orale doit compter autant que le contenu et les méthodes utilisées pour résoudre un problème informatique. En gros faut savoir s'exprimer à l'oral (enfin j'espère lol :oops: ).

Pour les maths sa me rassure, les proba c'est un des seul cour qui m'a vraiment interessé et les matrices par contre je sais pas trop ce que c'est enfon je verrai!

Je vais suivre ton conseil et regarder les sujets des années précédentes (j'avais déjà commencé un peu en fait :lol: ).

Merci Bagh pour ton coup de pate (pas trop fort quand même sa griffe les panthère!! :mrgreen: ) toute aide est bonne à prendre et quand c'est spontané sa fait toujours plaisir! Si d'autres personnes ont des remarques à ajouter ou des conseils je suis preneur.

Bisous A plus !!!

Retour