< ogm .... votre avis | Page 12 | Forum des BTS

ogm .... votre avis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reveuse
  • Date de début Date de début

Que pensez-vous des OGM?

• Total de votants
    942
morice link=topic=22050.msg473324#msg473324 date=1168957420 a dit:
le problème c'est aussi que certaines plantes médicinales sont très rares (conditions climatiques la plupart du temps, là les OGM peuvent permettre de les faire pousser partout et en plus grande quantité, ce qui aurait pour effet de faire jouer la concurrence et de tirer les prix vers le bas)

pour les vaccins, on en a, à des prix hors-de-portée pour beaucoup, et même si c'était pour peu, ça serait encore beaucoup trop, c'est pour ça qu'il y a aussi des recherches scientifiques, pour chercher des alternatives, des substituts le temps que les vaccins soient plus accessibles.

je suis d'accord avec toi

JE CITE NINETEN :&quot;Tu trouves ça normal que sans vaccins, sans médicaments... on vivrait dans des conditions dignes du moyen-âge avec une forte mortalité infantile et une espérance de vie faible?? A nuancer à mon avis... &quot;

-&gt; je ne suis pas vaccinée sauf le BCG je crois qui est obligatoire, mais dont je n'ai fait aucun rappel.
-&gt; je ne prends pas de médicaments de la medecine moderne

Donc non, on ne vivrait pas DU TOUT dans des conditions dignes du moyen-age et pourquoi? parceque maintenant on a assez de connaissance pour bien se nourrir, on a des conditions d'hygiene incomparable avec cette époque (quelle idée) le vaccin n'est pas l'uniquer prévention de la maladie, et genère parfois d'autre maladie (c'est pour ca que je refuse de me faire vacciner, autant prévenir avec des produits sain plutot que de m'intoxiquer avec un vaccin qui peut m'apporter autant de soucis que de si je n'étais pas vaccinée)

MON AVIS SUR LES OGM :

C'est NON c'est tout, pour moi aucun doute, et ca fait longtemps que je n'attends pas les 'preuves scientifiques' pour faire mes choix !
Pourquoi je suis totalement contre? et serais prete a faire parti des faucheurs volontaire si un nouveau champs pointait son nez en France?

-&gt; pour une raison simple que si les OGM se développe chez nous, peu à peu tous les champs seront contaminés, puisque l'on sait que l'organisme génétiquement modifié contamine la terre, et donc tous les champs au bout d'un moment.

OK... et quand les preuves seront la, quand ce que les moutons attendent, à savoir de l'encre noire sur du papier blanc et une belle signature, disant que finalement, c'était dangereux? Et bien il sera trop tard, car on ne peux pas décontaminer un champs d'OGM, ni un produit...

Dire oui à la culture d'OGM, c'est supprimer tout espoir pour la bio, c'est supprimer, à long terme, la liberté au consomateur de choisir la qualité de ses produits

Et tout ca pour quoi? On nous fait dire que ca permettra de nourrir la planete? Foutaise ! Allez chercher un peu plus loin, quelles sont les réelles motivations du developpement des OGM, à qui cela profitera-t-il le plus? .... vous allez tomber de bien haut. Il vaut mieux encourager les paysans qui comme en Inde, se tourne vers la BIO et obtiennent des resultats très satisfaisant, encourager le commerce équitable plutot que ce système basé sur la recherche du pouvoir et de l'enrichissement.... personnel ! Ca me met hors de moi!

Donc oui, aujourd'hui vous pouvez choisir de 'ne pas consommer de produits OGM' mais si vous n'agissez pas, ce choix vous ne l'aurez plus.

Si vous voulez en savoir un peu plus, et ainsi pouvoir vous faire votre propre opinion je vous conseille le bouquin OGM, le vrai débat&quot; de Gilles-Eric Seralini

Comme mon amie reveuse (sérieux, faut vraiment que je me bouge direction chez toi et te faire un petit bonjour), tu es contre les OGM. Je ne me répéterai pas, mais j'ai déjà argumenté le pour les OGM avec d'autres.

Je suppose qu'en bonne militante tu t'es aussi intéressé aux arguments du &quot;camp adverse&quot;, n'est-ce pas? :wink2:

morice link=topic=22050.msg557849#msg557849 date=1176546342 a dit:
Comme mon amie reveuse (sérieux, faut vraiment que je me bouge direction chez toi et te faire un petit bonjour), tu es contre les OGM. Je ne me répéterai pas, mais j'ai déjà argumenté le pour les OGM avec d'autres.

Je suppose qu'en bonne militante tu t'es aussi intéressé aux arguments du &quot;camp adverse&quot;, n'est-ce pas? :wink2:

C'est dommage que tu ne te repette pas, ca serait interessant d'en discuter. Les arguments du pour je les connais, et il y a d'autre alternative a cette solution dont on ne sais pas ou elle nous mène !

ninten link=topic=22050.msg444379#msg444379 date=1165405429 a dit:
Oui c'est un débat délicat et pourtant nécessaire. Le bio est surtout un argument commercial.

Tu me fais trop rire toi, la science infuse 'je sais tout'.
arrete d'énoncer des phrases sans fond qui ne sorte de je ne sais quelle croyance et de les exposé comme des vérités évidentes! renseigne toi un peu plus sur le sujet, je suis prète à en discuter avec toi si tu veux moi aussi le dossier OGM je le connais, et la bio encore bien plus, alors je veux bien une discussion, mais avec de bon argument ok, pas avec de tels énoncés vides de sens

Le bio n'est pas un argument commercial, mais il est vrai que certains industriels ont tendance a vouloir jouer sur ce crénau.
Un reportage avait été fait je ne sais plus dans quelle émission sur les lessives.
Les grands groupe ont inventé un label pour eux sans trop de critère, alors qu'au final ce n'es tétait pas réelement bio.
Comme quoi même dans le dit bio il faut faire attention parfois.

o0marion0o link=topic=22050.msg557864#msg557864 date=1176547251 a dit:
C'est dommage que tu ne te repette pas, ca serait interessant d'en discuter. Les arguments du pour je les connais, et il y a d'autre alternative a cette solution dont on ne sais pas ou elle nous mène !
Bon allez, je ferais un effort cette après-midi (désolé mon alimentation chimique non naturelle me réclame :wink2: - ironie quand tu nous tiens :chessy: ).

Si je suis gentil, je te mettrais des liens de mes arguements, sinon je me répéterais, mais là je serais vraiment très gentil :chessy:

Le bio est surtout un argument commercial
Euh...je dois accorder aux anti-OGM que c'est moyen comme argument, même franchement mauvais...ça n'a rien de très commercial comme argument, surtout quand on voit le prix des soi-disant produits bios :closedeyes:

peaceloveandlife link=topic=22050.msg557873#msg557873 date=1176548098 a dit:
Le bio n'est pas un argument commercial, mais il est vrai que certains industriels ont tendance a vouloir jouer sur ce crénau.
Un reportage avait été fait je ne sais plus dans quelle émission sur les lessives.
Les grands groupe ont inventé un label pour eux sans trop de critère, alors qu'au final ce n'es tétait pas réelement bio.
Comme quoi même dans le dit bio il faut faire attention parfois.

Oui, d'un coté je me réjouit du développement du bio, mais évidemment, comme les gens s'y interesse de plus en plus, les grosses boites s'y interesse... c'est pour ca qu'il faut consommer intelligent, acheter son bio en grande surface n'a AUCUN interet ! (ou pour dépanner quoi) il faut faire marcher le commerce de proximité, pas les grosses boites...

Quant à ta lessive, je me méfie des 'label inventé' et ne jure que pas les label AB, Nature et progrès, et Demeter.

morice link=topic=22050.msg557876#msg557876 date=1176548257 a dit:
Euh...je dois accorder aux anti-OGM que c'est moyen comme argument, même franchement mauvais...ça n'a rien de très commercial comme argument, surtout quand on voit le prix des soi-disant produits bios :closedeyes:
:notstupide: :notstupide: :notstupide:
je sens que le débat va être riche et mouvementé ! sauf que cette apres midi je dors parceque ca sera la nuit chez moi ! donc demain matin ... quoique c'est dimanche... lundi? lol je surveille le sujet de près.

OK, j'ai tout lu, et je me doutais bien que tu n'aurais pas de nouvel argument ... je suis desesperée, les OGM en France c'est hors de question pour moi, je suis prete a tout pour empecher ca ... sisi

je reviens sur plusieurs truc, en gras, ce sont les citation que j'ai relevé, elle ne sont pas toutes de toi, mais celles des autres ont eu ton consentement, donc ca reviens au meme.

C'est dingue de ne pas se rendre compte que les modifications génétiques des éléments faites en laboratoire (appellés OGM) sont le simple résultat prématuré de ce que donnerait la nature d'ici 30 ans...

une plante qui produis sont propre pesticide? dans 30ans, ca serais fort comme mutation ! et les mutation, sont une reaction pour s'adapter, laissons les tranquillement évoluer, je doute fort que de 30ans de telles mutations soient remarquable.

Et sans OGM, bah on va continuer à utiliser les pesticides...tant pis comme qui dirait...
moins de pesticide dans les terres, mais une plante qui produit sont propre pesticide, à une dose beaucoup plus elevé que ce que les agriculteur conventionnel donnent à leur plante actuellement et qui est déjà trop, et le corps la dedans? tu crois qu'il va réagir comment à ce surplus de connerie? il va dire Amen et merci les ogm? et puis nous aussi on va muter? pour s'adapter à ces produits crée de toute pièce?

Le meilleur moyen de prouver que c'est nocif, c'est de laisser les scientifiques finir les études. Et donc de ne pas faucher les champs

et quand ca sera prouvé tu feras quoi, tu laisseras un message sur culture co en disant pardon je me suis trompé? dans tous les cas, il sera trop tard, nous n'aurons plus le choix de la qualité de nos aliments et tout sera ogmisés, c'est de la folie ca me rends dingue

Qu'on ne veuille pas en manger sans être informé, je comprends, mais pourquoi refusez-vous des expériences sur les OGM ? Ca pourrait tout de même donner des résultats plus qu'intéressants... Laissons au moins une chance aux chercheurs de nous montrer ce que ça peut donner.

voir réponse ci dessus

morice link=topic=22050.msg557849#msg557849 date=1176546342 a dit:

Sy mpa la compil mais tu radote morice ! la veilerie ou l'exces de malbouffe ... :wink2:

Moi je ne vois pas d'inconvénients à la présence des OGM, bon faut pas non plus que ça envahisse tout j'aime bien les produits du terroir
Mais si ça augmente la prod ça peut tjs servir à ceux qu'ont rien à bouffer...

Ben` link=topic=22050.msg557990#msg557990 date=1176556307 a dit:
POUR, quelle belle trouvaille de l'homme  :happy:
o0marion0o link=topic=22050.msg557993#msg557993 date=1176556538 a dit:
Quelques arguments ne seraient pas de trop
En étant en désaccord avec o0marion0o sur le sujet, je lui accorde que tes arguments nous crèvent les yeux mon cher Ben'... :closedeyes:

reveuse link=topic=22050.msg558150#msg558150 date=1176570391 a dit:
Sy mpa la compil mais tu radote morice ! la veilerie ou l'exces de malbouffe ... :wink2:
Va pour l'excès de malbouffe alors, j'ai mangé au McDo plusieurs fois la semaine dernière (et même au Quick, en plus de kebabs et de paninis). J'ai même trouvé ça très bon :cool:

o0marion0o link=topic=22050.msg557969#msg557969 date=1176554977 a dit:
OK, j'ai tout lu, et je me doutais bien que tu n'aurais pas de nouvel argument ... je suis desesperée, les OGM en France c'est hors de question pour moi, je suis prete a tout pour empecher ca ... sisi
Ok, merci d'avoir tout lu.

A mon avis, nous sommes trop convaincu de notre opinion, aussi bien toi, reveuse que moi-même pour changer d'avis. Alors même si j'ai envie de te répondre que tu ne m'apportes aucun nouvel argument non plus, je ne le ferai pas. (bon en fait si je viens de le faire :chessy: )

Sincèrement et en toute honnêteté, je veux bien t'accorder que j'aurais l'air fin si j'ai faux sur toute la ligne et que c'était d'un seul coup scientifiquement prouvé. (j'insiste sur le scientifique hein, je ne demande pas des preuves à la sauce José Bové)
Mais imagine deux secondes que j'ai raion, tu auras l'air aussi toute aussi bête que moi si c'était nocif...

Juste une chose sur laquelle je voudrais réagir:
o0marion0o link=topic=22050.msg557969#msg557969 date=1176554977 a dit:
une plante qui produit sont propre pesticide
Une plante OGM ne produit pas son &quot;propre pesticide&quot;, elle obtient à &quot;la naissance&quot; les protections d'une de ses collègues génétiquement différente mais de la même espèce.
C'est comme si certains d'entre nous naissaient avec des gènes les protégeant de la grippe, on prend les &quot;non protégés&quot;, dans leur code génétique, on insère le code correspondant à la protection provenant tout de droit de leurs petits copains &quot;protégés&quot; naturellement et zou, tout le monde est protégé. C'est le principe général.

Vu comme ça, c'est uniquement positif et je te l'accorde, certains s'en serviront de façon négative. Mais il ne faut pas tout diaboliser comme il ne faut pas tout accepter, il faut prendre le juste milieu. Accepter l'expérimentation dans des conditions réelles de croissance me parait juste. :closedeyes:

Théophile Gaudin link=topic=22050.msg558156#msg558156 date=1176570891 a dit:
Mais si ça augmente la prod ça peut tjs servir à ceux qu'ont rien à bouffer...
Le problème n'est pas uniquement de savoir si on produit assez pour pouvoir nourrir tout le monde y compris les nécessiteux. Il faut aussi se demander si tout le monde est prêt à donner un peu de &quot;sa part&quot; à ceux qui n'ont rien, même lorsque ceux qui &quot;ont&quot; en ont trop. A méditer :wink2:

Théophile Gaudin link=topic=22050.msg558156#msg558156 date=1176570891 a dit:
bon faut pas non plus que ça envahisse tout j'aime bien les produits du terroir
Pas de rapport entre les OGM et les produits de terroir. Les produits de terroir désigne des produits réalisés à des endroits bien précis avec telle méthode artisanale de fabrication (et encore les méthodes sont optionnelles sur la plupart des appellations &quot;terroir&quot;).
A ne pas mélanger: provenance du produit et contenu :wink2:

Théophile Gaudin link=topic=22050.msg558172#msg558172 date=1176571727 a dit:
Eh lol j'aime bien parler comme un péquenot des fois faut pas m'en vouloir patapé

Je  :fleche:
T'aime bien les interventions inutiles apparemment...intéressant tout ça dis moi.

Retour