< On est techniciens de communication pas infographste ? Si ? | Forum des BTS

On est techniciens de communication pas infographste ? Si ?

chris66

New Member
Bonjour a tous (tes) :smile:

Voli quelque chose m'interpelle depuis quelques temps . J'entend de ci de là et je lis aussi des posts qui disent qu'on peut être a même de créer une charte graphique (çà Ok je suis d'accord !!) mais ce qui me dérange c'est l'idée de certains qui pensent que l'on peut être a la base de la création d'une paquette, d'une affiche, dans le sens : se mettre de vant Illustrator, Publisher ou Photoshop et créer point par point l'image ! Personnellement je m'en actuellement incapable et même si c'est un boulot qui me plairait assez, je trouve qu'a la fin du Bts comm, si je suis embauchée dans une boîte qui me demande de faire ce boulot, j'aurais l'impression de faucher celui de l'infographiste, qui lui est formé pour çà ! Non ?? Me tromperai je ??? :blink:

oui tout à fait!! c'est un bts com' qui est surtout centré sur la stratégie en amont ...
mais, parce qu'il y'a un mais, le bts com' est quand même assez général ... donc pour faire nos actions faut bien savoir se servir un minimum de ses logiciels de design sinon bah tu as des actions sur word :wacko: :wacko:

mais ça permet aussi aux étudiants de voir ce qu'ils on envie de faire plus tard ... parce que si tu ne fais que de la stratégie bah voila tu seras plus amené à te lancer dans les metiers stratégiques alors que là tu touches un peu à tout donc ...

mais tu n'es en aucun obligé dans ce bts de savoir te servir de ses logiciels :wink2:

Oui, donc c'est mieux de les connaître mais une fois le BTS en poche (pensée positive :smile:) lors de candidatures diverses je pourrai eventuellement accepter un poste d'infographiste mais je ne serai pas exellente dans mon boulot car ce ne sera pas ma spécialité ?? c'est bien çà ! ( a part si le week end je m'adonne a une passion folle pour l'info et que je deviens autodidacte !)

C'est sûr qu'après le bts si tu as envie de bosser en tant qu'infographiste à part en étant en génie ça va être dur ...
soit tu fais une formation pour devenir créa (ecole d'art ou autre!) ou soit tu trouves une belle agence ou tu vas pouvoir apprendre sur le tas ... mais de nos jours c'est dur dur :knuppel: :knuppel:
tu peux accepter un poste d'infographiste mais tu n'auras pas les compétences requises, penses aux autres personnes qui postuleront à cet emploi, ils auront peut etre des diplomes en tant que créa etc ...
mais qui ne tente rien n'a rien .... faut toujours postuler ...
mais tu veux bosser en tant qu'infographiste toi?

Je veux pas décevoir qui que se soit mais avec un BTS Comm' on a quasiment aucune chance d'être pris en tant que graphiste... Y'a des tas de formations, dont certaines hyper pointues provenant des Beaux Arts, les mecs sont des balaises et malgré les années d'études dans des écoles réputées, c'est actuellement l'embouteillage pour les jeunes graphistes sur le marché du travail. Et en BTS Comm' on a quasiment aucune maitrise des logiciels, c'est juste une approche basique et minimum pour les actions. Dans notre formation il s'agit seulement d'une découverte des métiers de l'image, après faut faire bien d'autres années d'études... :wink2:

Djii link=topic=11849.msg106311#msg106311 date=1137097682 a dit:
Je veux pas décevoir qui que se soit mais avec un BTS Comm' on a quasiment aucune chance d'être pris en tant que graphiste... Y'a des tas de formations, dont certaines hyper pointues provenant des Beaux Arts, les mecs sont des balaises et malgré les années d'études dans des écoles réputées, c'est actuellement l'embouteillage pour les jeunes graphistes sur le marché du travail. Et en BTS Comm' on a quasiment aucune maitrise des logiciels, c'est juste une approche basique et minimum pour les actions. Dans notre formation il s'agit seulement d'une découverte des métiers de l'image, après faut faire bien d'autres années d'études... :wink2:
+1 tout à fait d'accord :wink2:

Oui je suis entièrement d'accord avec vous et bien consciente du marché du travail (vous avez devant vous une chargée d'insertin en année sabatique) :cool: ce qui m'a alerté c'est de lire &quot; en tant qu'étudiante en comm, on doit être à même de savoir créer une affiche sur un logiciel!!!! :ohmy: Quand devenir infographiste, ce doit être un boulot plutôt sympa mais pour l'instant ce n'est pas dans mes projections professionelles immédiates !

Retour