< oral CAP-AIDE présentation | Forum des BTS

oral CAP-AIDE présentation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion steff
  • Date de début Date de début

steff

New Member
j'ai passé mon we à préparer ma présentation et je trouve qu'elle est un peu rébarbative alors, comment présentez-vous vos différentes actions pendant les fameuses 10 minutes et amenez à parler du pb à résouddre, du positionnement, des objectifs, de la promesse, ton, contraintes... sans que cela paraître trop répétitif ?

est-ce qu'à chaque fois vous précisez qu'il s'agit du positionnement, de la promesse...

merci d'avance

A la limite, je me demande si je vais pas faire l'impasse sur la promesse et le ton. Je me contente de parler de : action, annonceur, positionnement, objectifs, problème à résoudre, cibles puis résultat obtenu et critique + ou -  ....

Justement, concernant les cibles, critiques/retombées vous attendez qu'on vous pose la question pendant les 30 minutes ou on peut tout de suite parler des cibles en justifiant et ensuite prendre du recul dans la présentation concernant les résultats et critiques????

Voici comment je pense présenter mes actions, en gros hein .... comme je n'ai pas vraiment de méthodologie pour l'oral et que je n'ai pas eu l'occasion de passer d'oraux blancs, je voudrais avoir votre avis. Inutile de prendre des pincettes (bon pas la peine de vous acharner surtout si ce n'est pas constructif hein  :chessy:) mais j'aimerai qu'on me dise si je vais droit au mur ou non en présentant les choses de cette façon : pour moi, ce que le jury attend de cet oral est encore trés flou.

Voici à peu le script de ma présentation pour une action.       Merci de votre participation  :wink2:

****************************************************************************************************
J'ai organisé un .....action .....au mois de ........ pour le compte de .......annonceur....... : l'association ...... située à ........ existe depuis ....... et a pour but de ............ Elle comprend x membres et intervient dans ............ en organisant des............ 

Concrètement, c'est une association qui se veut.......positionnement..... . Pour cela elle espère ......objectifs ..... et faire connaître ......... en faisant un ......action....... dont j'ai été chargée (ou bien) pour cela j'ai été chargée de ............

J'ai donc ........action légèrement + détaillée........ en tachant de............ problème à résoudre.............. . Cette action avait pour cible les .......cibles en question.........car ....................justification des cibles.................

Cette action m'a permi de........critiques/retombées .......
D'un point de vue personnel je pense que j'aurais du ............ ce qui m'aurais permi de........ . Toutefois, cette action a permi à l'association de ............ ce qui est tout de même positif  (ou bien) cette action n'a pas été achevée pour cause de ............. toutefois cela m'a permi de comprendre/savoir ............. ce qui est positif.

Oui c'est bien!
N'oublie pas de te présenter brièvement avant d'attaquer tes actions.
Personnellement je ne serais pas entrée dans les détails concernant les cibles, cependant ta présentation tient parfaitement la route... à toi de voir si tu tiens les dix minutes avec la justification, sinon je pense que tu peux l'occulter.

ok, je te remercie sabann, ça m'aide beaucoup déjà :smile: en effet, pour les cibles j'hésite mais comme je n'ai pas tout à fait tout mis en place, je verrais en fonction de la durée :smile:

les autres, vos points de vue sont les bienvenus :blush:

A mon avis, tu devrais attendre avant de &quot;prendre du recul&quot;. Tu présentes ça comme si c'était bien et après si on te pose la question genre : &quot;Et si c'était à refaire, vous referiez comment ?&quot; là tu peux te remettre en question. C'est-à-dire que ta dernière partie critiques/retombées est en trop.
Autrement, je trouve que ta présentation est bonne.

Et pour répondre à steff, si tes actions sont relativement différentes, t'as moyen de faire sans que cela soit trop répétitif.

ok Mab, dans ce cas, tu penses que je devrais garder les cibles (et leur justification) dans ma présentation et virer toute la fin ? Ce qui serait pas plus mal parce que j'ai pas forcément envie qu'on me pose que des questions techniques pendant 30 minutes.

@steff : désolée de squatter ton post :mellow:

Julius-Toulouse link=topic=28272.msg260739#msg260739 date=1149579627 a dit:
ok Mab, dans ce cas, tu penses que je devrais garder les cibles (et leur justification) dans ma présentation et virer toute la fin ? Ce qui serait pas plus mal parce que j'ai pas forcément envie qu'on me pose que des questions techniques pendant 30 minutes.

Oui, garde les cibles et leur justification dans ta présentation. Des questions techniques ? Mais par rapport à quoi ?

Julius-Toulouse link=topic=28272.msg260739#msg260739 date=1149579627 a dit:
@steff : désolée de squatter ton post :mellow:

Certes, tu le squattes, mais je pense que, indirectement, ça lui rend service non ? :wink2:

MAb link=topic=28272.msg260788#msg260788 date=1149581150 a dit:
Oui, garde les cibles et leur justification dans ta présentation. Des questions techniques ? Mais par rapport à quoi ?

si je savais, tu penses....

Disons que je m'attends aux pires questions, c'est pour ça que j'aime autant garder &quot;critiques/retombées&quot; pour les 30 minutes meme si je sais d'avance qu'on va me poser des questions sur mes affiches 4x3, le choix du réseau, les dates quand pourquoi, pour qui comment où bref...
le truc c'est que comme j'ai entre autres établi un budget par exemple, ou un communiqué de presse ... je vois mal quel genre de question on peut bien vouloir me poser là dessus.
Autant pour ma campagne de com, le choix des différents réseaux d'affichages, les affiches 4x3 ... je peux m'en sortir sur les questions de grammage, de conceptualisation, du choix des réseaux, de la négo etc

Mais sur un budget je vois mal comment autre que &quot;wi wi ben écoutez, heu, le trésorier m'a pas vraiment aidée et puis il m'aimait pas des masses, et puis tout dépendait des aides qu'on voulait bien nous filer, les réponses arrivaient au goutte à goutte et on a pris le risque d'entamer la campagne de com et d'inviter les participants avec des promesses :notstupide: :notstupide: : alors techniquement, la roulette russe, c'est une question de proba, wi wi mesdames messieurs...&quot;
non honnêtement, j'ai beau retourner le truc dans ma tête, j'arrive pas à trouver les questions qu'on pourrait bien me poser : [sub]peut être parce que je connais trop bien mes actions et que les détails ne sont plus des détails pour moi  :laugh: :laugh: :laugh: ... genre ....jme la pète grave[/sub]

Non mais plus sérieusement, c'est pour ça que j'ai pas envie de me viander sur l'intro : si je peux en dire assez pour que ce soit dynamique et intéressant et à la fois pas trop en dire pour qu'ils aient envie d'en savoir plus ça serait idéal. J'ai pas envie de me retrouver comme en CP où la plupart des questions étaient des définitions sans pour autant que le jury aille en profondeur, meme en surface d'ailleurs avec mes thèmes pour un oral sans grand intérêt finalement :mellow:

Bref, comme tout le monde je crois, j'ai envie qu'on s'intéresse à ce que j'ai fait sans chercher pour autant la petite bête qui aurait aucun intérêt. Je veux bien qu'on teste mes connaissances c'est normal, mais se contenter que de ça, serait trop bête pour le boulot que ça représente.

Du coup, je crois que l'intro est trés importante et selon ce que l'on y raconte, l'épreuve peut facilement tourner à notre avantage... d'où mes mille et une questions  :happy:

MAb link=topic=28272.msg260788#msg260788 date=1149581150 a dit:
Certes, tu le squattes, mais je pense que, indirectement, ça lui rend service non ?  :wink2:

j'espère que ça peut aider

Ah vi ok, je viens de comprendre le pourquoi du comment de ta question ! :chessy:

Bref, ne stresses pas trop. Cet oral se présente plus sous la forme d'un dialogue entre le jury et toi. Bon c'est évident qu'ils vont te poser des questions pièges, faut pas se leurrer, mais bon si tu arrives à justifier ce que tu as fait, y'aura pas de problème ! Et pis pour ton problème avec le trésorier là, dis simplement &quot;manque de budget&quot; et basta ! lol

oui ok. Ben difficile de pas stresser tout de meme un peu...

Pour le budget, je sais pas comment présenter le truc...mais je verrais bien : je crois que je vais pas m'epancher dessus  :closedeyes:
[sub]Pour le trésorier, à l'issu du truc il m'adorait  :wub et oui, ça s'achète les sentiments visiblement  :knuppel: : ça leur a rapporté de l'argent cet évènement, malgré une démarche trés risquée  :closedeyes:
[/sub]

Je sais bien ! Je dis ça, mais moi au même moment l'année dernière, j'étais comme toi ! lol

Pour présenter ton budget, de toute façon tu attends que l'on te pose la question ! Va pas t'embourber là dedans !

[sub]A moit spé là ton histoire nan ?[/sub]

[sub]wi un truc à pas dormir de la semaine précédent l'évènement en question ... le problème principal était le budget c'est clair, d'où les démarches dans tous les sens, le harcèlement des collectivitésn jusqu'à la fin hein !!!
mais alors, quelle excitation !!! c'était super de se sentir utile et de voir que les choses avancent avec ton boulot, je m'en fichait des heures j'adorait ce que je faisais. Et puis le résultat .... c'était un peu mon bébé ce truc, j'étais ravie.
c'est pas comme mon autre stage ou je faisais rien ou presque, dans un bureau surchauffé, ambiance pourrave, formalisme merdique, et puis surtout, les gens mous. bref...[/sub]

Pour le budget, ouaip tu as raison, je crois que je vais meme pas en parler ou trés peu ... je vais le rattacher à mon plan de com et pis voilà. Je vais pas leur tendre la perche, meme si l'histoire de ce budget est trés proche des douze travaux d'Astérix...

Julius-Toulouse link=topic=28272.msg260861#msg260861 date=1149583879 a dit:
[sub]wi un truc à pas dormir de la semaine précédent l'évènement en question ... le problème principal était le budget c'est clair, d'où les démarches dans tous les sens, le harcèlement des collectivitésn jusqu'à la fin hein !!!
mais alors, quelle excitation !!! c'était super de se sentir utile et de voir que les choses avancent avec ton boulot, je m'en fichait des heures j'adorait ce que je faisais. Et puis le résultat .... c'était un peu mon bébé ce truc, j'étais ravie.
c'est pas comme mon autre stage ou je faisais rien ou presque, dans un bureau surchauffé, ambiance pourrave, formalisme merdique, et puis surtout, les gens mous. bref...[/sub]

:aplause: toutes mes félicitations d'avoir tenu le coup ma belle ! C'était quoi exactement ?

Julius-Toulouse link=topic=28272.msg260861#msg260861 date=1149583879 a dit:
Pour le budget, ouaip tu as raison, je crois que je vais meme pas en parler ou trés peu ... je vais le rattacher à mon plan de com et pis voilà. Je vais pas leur tendre la perche, meme si l'histoire de ce budget est trés proche des douze travaux d'Astérix...

Voilà ! Lol, ok ça ressemble aux 12 travaux d'Astérix mais mieux vaut que ce soit clean !

Waaah ! :aplause: :aplause: Si t'as réussi à en faire un truc nickel, il ne me reste plus qu'à m'incliner et te féliciter ! :dacc:

rhoooo ben merci :blush: mais bon, c'était pas les JO non plus :happy: ça, j'adorerais :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub
je crois que je dois remercier les gens qui m'ont fait confiance pour ce stage : ça, ça permet de faire les choses bien quand on a confiance en toi.

Nan, c'était pas les JO, mais faire l'effort de réunir des équipes de l'étranger et en faire un tournoi et que ça marche alors là, c'est génial.
Clair, la confiance est le maître mot ! Confiance en toi mais aussi et surtout en soi !

non, vous avez eu tout à fait raison de &quot;squatter&quot;, :dacc: comme ça plus d'info

je récapitule
-positionnement
-problème à résoudre
-objectifs
-cible + justification

et qu'en est-il du coût de l'opération, de la promesse, et le ton, faut-il aussi absolument le mettre ?
parce qu'en 10 min pour arriver à tout dire faut savoir faire de l'apnée :blink:

pour la présentation nom + prénom, c'est tout ? pas d'âge j'espère sinon je vais faire partie des vieilles

Le coût de l'opé, la promesse, le ton, tu les donneras seulement si on te les demande ! Et pour la présentation, moi je disais seulement mon nom, mon prénom et je récapitulais mes actions.

Retour