< oral de ptp: à quelle période se situer? | Forum des BTS

oral de ptp: à quelle période se situer?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion annegui
  • Date de début Date de début

annegui

New Member
bonjour,
nos professeurs ne sont pas d'accords sur la période pendant laquelle nous devons nous situées pendant les 10minutes: l'une nous dit que même si on est en mai 2007 au moment de l'oral il faut présenter l'action au moment où on l'a fait (mise en situation) et l'autre nous dit qu'il faut se situer dans le présent et donc que la mise en situation date d'un an et que l'on peut avoir du recul sur 1 an.

tu dois situer ton action au moment ou tu l'as realisé
mais ca a surtout de l'importance pour ton tableau planning apres pour l'action en elle meme ca a moins d&quot;incidence

Je parle de l'oral de ptp et dons des cas pratiques.
je pense que l'oral est différent en fonction de la période à laquelle on se situe:
si on considère que nous sommes au moment ou le cas a été réalisé (les quelques jours, la semaine évoqués dans la mise en situation) on parle plus au présent et il me semble difficile de dire &quot;avec le recul&quot; vu qu'il n'y en n'a pas!
Par contre si on se considére au moment de l'exam, c'est à dire en mai 2007 on présente le cas au passé et l'on peut dire &quot;avec le recul il me semble que j'aurais pu procéder différemment....&quot;
Qu'en pensez-vous?

je crois que c'est ça! tu dis à quelle période tu l'as faite, moi je sais que je présente me cas en précisant &quot;au mois de septembre 200- blablabla j'ai été embauchée blablabla...&quot; et on ne m'a pas dit que ça n'allait pas!!! donc je pense que tu peux!

enfin je suis pas jury hein!

annegui link=topic=52756.msg548095#msg548095 date=1175587223 a dit:
je pense que l'oral est différent en fonction de la période à laquelle on se situe:
si on considère que nous sommes au moment ou le cas a été réalisé (les quelques jours, la semaine évoqués dans la mise en situation) on parle plus au présent et il me semble difficile de dire &quot;avec le recul&quot; vu qu'il n'y en n'a pas!
Par contre si on se considére au moment de l'exam, c'est à dire en mai 2007 on présente le cas au passé et l'on peut dire &quot;avec le recul il me semble que j'aurais pu procéder différemment....&quot;
Qu'en pensez-vous?

Moi j'aurai tendance à parler au passé. &quot;Nous étions telle date, il fallait réaliser tel truc avant telle date, voilà comment j'ai procédé ...&quot;
En tout cas c'est toujours comme ça que j'ai présenté mes PTP à mes 4 BTS blancs ... Et j'ai toujours eu de très bonnes notes !

annegui link=topic=52756.msg548095#msg548095 date=1175587223 a dit:
Qu'en pensez-vous?
Dans les cas de PTP ou les dates sont aléatoires, je te conseille de parler au présent.
Pour les actions je recommande le passé, qui permet de montrer un certai recul (potentiel)

donc si on se met au moment du cas, on n'emploi pas de formule &quot;avec le recul&quot; donc pas de critique possible de notre travail? et pourquoi les deux personnes qui m'on répondu le contraire réussissent tout de même leur oral?

dans l'absolu tu te situe ou ca te chante  :wink2:

Mais dans la mise en situation du ptp tu es censée présenter les missions réalisées, donc au moment ou tu y travaille....en général on les fait au présent....

Perso je demande de le faire de facon active, cad au présent, maintenant je n'ai jamais sanctionné si présenté au passé (on s'en moque un peu, en fait :laugh: :excl:)

Maintenant, c'est comme tu le sens, il n'y a rien d'écrit dans les consignes académiques ou nationales à ce sujet  :biggrin:, alors, up to you  :laugh:

Retour