< Oral de PTP | Forum des BTS

Oral de PTP

dambertoumieu

New Member
Je sais qu'il y a de nombreux postes au sujet des oraux de PTP, pourtant je ne trouve pas réponse à ma question....

Présentez-vous vos documents pendant vos 10 minutes de présentations ?

Merci et bonne révision!

Caro

PTP

Je sais c'est un peu tard pour poser cette question...Mais ma formatrice nous a encore annoncé une autre facon de présenter les PTP à J-2!!!!

Caro

Merci!
Donc je vais être la seule de ma classe (on est 5) à le faire...(d'où la panique et les questions que je me pose!) Bref de toute facon cela fait 2 ans que je ne comprends pas comment cela se passe et que je me base beaucoup sur cultureco!!!

Merci

Oui ils aiment nous destabiliser... :evil: De toute facon je fais la présentation un peu à ma "sauce" et puis je pendrai des notes pour l'année prochaine si cela ne leur convient pas!

Heuuu je plaisante évidemment!

C

J vais pareil.
Les profs nous disent un truc un jour et le lendemain ils nous disent autre chose :( je suis autant paumée que toi.
Tiens moi au courant pour me dire comment ca s'est passé.
Moi j passe APA jeudi :(

Alors moi,

Je présente lors des 10 premiéres minutes :

- Dans quel organisme se déroule le cas, (Je travaille dans la société X)
- quel place j'occupe (et j'assiste Monsieur X ou Je suis la stagiaire de Monsieur X)

Ensuite, je parle de la situation et du contexte (Ex: Le directeur souhaite promouvoir les nouvelles technologies)

J'énumére en gros les tâches que j'ai fait (Publipostage, Graphique...)

Puis, je passe à mes documents (Je vais maintenant vous montrer mes travaux)

En allant, je commente les documents que j'ai réalisé (Voici ma synthèse sur le GPS). Je fais également référence à l'énoncé (d'aprés l'annexe 1)

Puis abordé :

- sur quel logiciel je l'ai réalisé ? (Je l'ai réalisée sur Word)
- Pourquoi avoir choisi ce logiciel ? (Car c'est un logiciel adapté au traitement de texte)
- ce que j'aurais pu faire d'autre ? Autre logiciel ? (Si possible)
- les erreurs ? (J'aurai du plus synthètiser)

Puis, à la fin... lorsque vous avez commentez tous vos travaux, vous faite une conclusion générale. Vous pouvez conclure sur les difficultés que vous avez eu, ce que ca vous a apporté... etc

Voilà comment je vais présenter mon oral de PTP. J'espère que ca vous aidera !!

PTP

Merci de ta réponse, Mais as tu assez de temps pour présenter tout ce que tu viens d'écrire.
En tout cas cela me rassure car c'est ce que j'ai fais, en gros évidemment et en moins étoffé ...
Bon courage!

Caro

Beaucoup de personne disent avoir eu une prise de note rapide de la parole. Y'en a t-il une à tous les coup?? c'est vrai que pour les 40 min restante, être interrogé seulement sur informatique ça me parait long.
Si d'autres personnes savent me répondre merci d'avance
a bientôt et bon courage à toutes.

Une amie vient de le passer ce matin et oui prise de note....Et son cas en a déjà une. Même si la PRP n'est plus au programme...Ensuite elle a du restituer oralement ce que le jury lui a dicté...., et puis après les 10 minutes énormément de questions sur le cas....Même des questions qu'on imagine pas....

Voilà,

Caro

Nos profs nous on jamais parler de prise de notes pendant le cas pratique. C'est vrai que ce n'est plus au programme. Enfin, je verra bien mardi, car je passe mardi mes PTP
A bientot

la prise de notes est dans le referentiel

normalement tu as dans au moins un de tes cas une prise de notes et il est fort probable qu'il te soit demandé d'en faire une le jour j

good luck

Oula, l'horreur... j'ai 1 prise de note dans 2 cas !! Arf, j'avais pas pensé qu'ils pouvaient nous demander ca !! Chui mal barré :( Il parle vite quand il faut prendre des notes ? :cry:

mais la prp, donc prise de note est les 3/4 du temps demandée

je vous renvoi vers les posts traitant de la prp, pour repondre a vos questions ou consultez le site ressource qui traite de toutes les epreuves orales

Oral PTP

Durant l'oral de PTP il faut
1. Présenter le cas pendant 10 min: elles doivent contenir un plan structuré correspondant aux activités du cas
2. Présenter les documents (qui ? quoi ? Pourquoi ? + logiciel utilisé) selon le plan :roll:

Retour