< Oral des APA | Forum des BTS

Oral des APA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ll2tsad
  • Date de début Date de début

ll2tsad

New Member
Bonjour,

Je cherche comment présenter mes APA à l'oral. Je n'ai pas d'idées et ne trouve aucun lien logique entre mes actions... est-ce que vous pouvez m'aider ?

Mes actions sont :

1) Alliance française : Gestion (documentaire, matérielle et clientèle)

2) Aide à la création d'entreprise (Une maison de production)

3) Organisations de stages à l'étranger

4) Résolution des problèmes d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans plusieurs établissements

Ces actions sont différentes et n'ont aucun rapport entre elles ! Je ne sais pas du tout comment présenter d'une façon logique...

Puis je ne trouve pas de documents communiquants assez pertinents pour chacune des actions ...

S'il vous plait, est-ce que vous avez des idées ?

réponse

salut

je sais pas si c'est une bonne idée mais en lisant tes titres d'actions je pense que tu pourrais les regrouper en deux pôles de compétence : gestion et organisation avec la 1ere et la 4 eme en gestion

à prendre ou à laisser.....

Je te suggère

I/ ACTIONS A DOMINANTE ORGANISATION
*Organisations de stages à l'étranger

II/ ACTIONS A DOMINANTE GESTION
* Alliance française : Gestion (documentaire, matérielle et clientèle)
* Résolution des problèmes d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans plusieurs établissements

III/ ACTIONS A DOMINANTE COMMUNICATION
* Aide à la création d'entreprise (Une maison de production)

Je te suggère ce plan, mais je ne connais pas le contenu de tes actions, donc a toi de voir si ca correspond bien
J'espère avoir pu t'aider

salut Angel Ales et Gazelle 82 ! Merci pour votre aide ...

Malheureusement la division en pôle de compétences me gêne.. parce qu'il ya de la gestion de l'organisation et de la communication dans chacune de mes actions... mais finalement je crois que c'est le plus simple...

Au début, on m'avait suggéré une division style : - problème de but (action suite à un dysfonctionnement dans l'entreprise ) - problème de cause (action née d'un besoin dans l'entreprise)

ça aurait donner :

I PB DE BUT

- Aide à la création d'entreprise
- Organisation de stages
- Alliance française : Gestion documentaire et matérielle

II PB DE CAUSES

- Alliance française : Gestion de la clientèle (action menée suite à une baisse des inscriptions)
- Résolution des problèmes HSCT

Mais ça m'embête de devoir "couper" l'action de l'Alliance Française en deux.

Dîtes moi ce que vous en pensez ... autrement je choisi le premier plan que vous m'avez proposé... Merci !

Merci Titooh... mais ça ne me convient toujours pas. Je cherche encore un plan (je suis difficile c'est vrai mais je voudrais vraiment être originale)... et puis 3 et 1 ça fait pas trés équilibré...

Je passe les exams dans 15 jours ! J'ai toujours pas de plan, pas de documents communiquants... pas finit les cas pratiques non plus... c'est la joie...

D'autres idées pour mon sommaire s'il vous plait ?

Et aufait, je me rend compte que je demande sans "offrir" alors si vous avez besoin d'aide sur quoi que ce soit... n'hésitez pas !

question

tu es en alternance ou en initiale?
parce que moi je suis en alternance, et je compte faire un plan du style: action en entreprise, action hors entreprise, ça vaut ce que ça vaut, mais je ne me prends pas la tête. Et puis parle en dernier de l'action sur laquelle tu espère être intérrogé.

Bonjour Damona,

Je ne suis pas en alternance. Action hors entreprise ? Pour moi ce serait plutôt action en stage et action hors stage non ? Le problème c'est qu'une de mes action c'est justement "organisation de stages" alors le classement est difficile, ça va paraître un peu ambigu... Merci quand-même.

ll2tsad a dit:
Action entreprise ? Action hors entreprise ? Heu... toutes les actions sont faites en entreprise non ?!
Pour ceux en continu, ya des actions au lycée d'autres en stage en entreprise mais en alternance je sais pas quel plan vous adoptez.. :roll:

Re: Ah bon?

Pauline53 a dit:
on doit faire un plan pour présenter nos actions? c 'est obligatoire? je ne le savais pas du tout!
:roll: Ba tu comptais présenter comment?? Dans l'ordre chrono de la réalisation de tes documents??

?!

J'avais complètement oublié pour la présentation générale il faut les 3 pôles !!!
Arf... Ok merci du renseignement mais il faut en plus une synthèses à la fin ou pas ?
On n'est pas trop renseigné au cned alors est ce que les personnes qui ont déjà passé leur bts à la session précédente pourraient me dire ?

?!

J'avais complètement oublié pour la présentation générale il faut les 3 pôles !!!
Arf... Ok merci du renseignement mais il faut en plus une synthèses à la fin ou pas ?
On n'est pas trop renseigné au cned alors est ce que les personnes qui ont déjà passé leur bts à la session précédente pourraient me dire ?

c'est vrai qu'au CNED, ils ne donnent pas trop de précisions.... :roll: heureusement que ce site existe :mrgreen:

Oui c'est bien ce que je reproche au Cned. Sincèrement je trouve qu'il n'y a aucune préparation concrète au niveau des oraux.

Je sais il y a une session de regroupement pour bts blanc mais qui coûte environ la "modique" somme de 250 euros sans le déplacement et l'hébergement.
:x
Perso je trouve cela très cher !!
:(

!

oui moi non plus je ne m'y suis pas inscrite j'ai trouvé que déjà la scolarité avait augmenté alors si en plus il fallait que je paie super cher pour des entrainement... La note serait salée... M'enfin on verra bien !

-Qui est ce qui passe le bts pour la deuxième fois là ?

Retour