< ORAL PROJET => aides pour l'épreuve | Forum des BTS

ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jane044
  • Date de début Date de début

jane044

New Member
bonjour!!

L'oral approche... j'ai cependant une question quand au déroulement de l'épreuve orale. Dois t-on présenter nos annexes dans les 10 premières minutes ou pendant l'échange avec le jury?
Merci pour vos réponses.
Je ne manquerais pas de donner mes impressions une fois l'oral passé!!!

Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

je pencherai pour le oui étant donné que la seconde partie est une interaction entre le jury et nous pour éclairer les "zones flous" et approfondir
mais je n'en suis pas sure!!

Pour aussi aussi c'est oui et c'est ce que dit le référentiel :

Le candidat présente, à partir du dossier qu'il a fourni :
- une analyse de la situation de l’entreprise,
- les grandes lignes du projet qu’il a mené,
- les documents professionnels élaborés, dans le cadre de ce projet, à l'aide d'un des logiciels exigés par l'épreuve

Et oui l'épreuve approche. Pour moi, dans les 10 premières minutes, il faut montrer les annexes essentiels à la compréhension de l'entreprise et du projet. Ensuite, lors de l'échange avec le jury, on peut être amené à justifier nos propos pas d'autres annexes qui ne nous auront pas servi lors des 10 premières minutes. Moi je ferais comme ça en tout cas, car j'ai 30 annexes environ et en 10 min c'est chaud de tout montrer !

J'en ai pas mal aussi, du coup j'ai bien classé, celle que je présente dans les 10 minutes et les autres si le jury veux les voir ( ça va me faire 3 petits tas! lol)

Ah un truc bien con mais à pas oublier:
Bien classer les annexes dans l'ordre où on les montre!

(Durant mes derniers oraux blancs, certain n'avait pas fait ça, résultat perte de temps et stress suplémentaire car on ne retrouve pas ses documents)

Bonjour,

Peut-on amené des annexes que l'on a pas cité dans le projet mais qui sont en rapport direct avec ces derniers ?

Merci de vos réponses !

tu peux les amener au cas où tu tombes sur des jurys indulgents mais ils ont le droit de refuser je crois bien!

Merci, je verrais bien. En fait je ne savais comment les citer dans le projet, sans que je les mette comme ça au milieu sans rapport direct avec mon dossier. En fait c'est des annexes pour mieux expliquer l'entreprise et sa certification en sécurité. Je les amenerais au cas où cela puisse les intéresser.

Merci de ta réponse !

Tu l'as déjà passé toi ?

Non je le passe vendredi et je crois que c'est l'un des oraux qui me fait le plus peur .... quoi que tous me font peur lol

Je te rassure moi c'est bien un peu pareil. Je passe celui d'anglais cette après-midi et je stresse à fond. Allez courage fuyons ... LOL

Bonne idée de classer les annexes dans l'ordre !!
Pour votre présentation, vous prévoyez de la faire comment ? A l'aide d'une fiche que vous aurez sous les yeux ? A l'aide d'un powerpoint ??
Moi je pense faire un powerpoint, mais comme on dit qu'il faut peu écrire dessus, je pense m'appuyer sur une fiche plus développée pour ne pas oublier d'idées importantes. Perso je le passe le 6 juin, je viendrai vous raconter ensuite.

Moi je compte avoir une fiche récapitulative et avoir les annexes sous les yeux en même temps. Puis au fur et à mesure de mon exposé je montre mes annexes au jury.
Donc avoir 2 dossiers : 1 pour moi 1 pour le jury

Non pas de powerpoint pour moi, je pense que ça peut facilement ennuyer sauf s'il est bien présenté et si on le lit pas bêtement ...
Je fais comme chocobon. Je passe demain, je suis vraiment trop stressée =(

J'espère !! Mais ce qui me fait vraiment peur, ce sont les questions du jury, c'est long 20 mn de questions. Ou pire, de pas savoir répondre ...
On verra, de toute façon je vous raconterai tout !

Dis toi que le jury n'est pas là pour te piéger mais pour voir si tu connais ton projet, alors même si tu le connais pas par coeur, il y a toujours moyen de s'expliquer !

Je fais la même chose que toi chocobon! ^^
pour moi ça tient la route comme ça, faut surtout que m'entraine à ralentir un peu mon débit de parole tout en restant dans les 10 minutes.

Oui moi je dois travailler la même chose car on a tendance à tout déballer le plus vite possible lol

moi je passe jeudi!!! le stress monte!!!!!! J'ai un power point papier et j'ai fait un dossier pour chaque jury. Sa leur permettra de suivre en même temps et de ne pas être embrouillé car si je devais passer mes fiches au fur et à mesure, nous ne pourrions pas suivre en m temps. voila pour ma part!

Retour