< Oraux Langues | Forum des BTS

Oraux Langues

camille31

New Member
Bonjour,

je suis en train de préparer mes oraux de langues (anglais et espagnol) surtout pour les commentaires que l'on doit faire lors de l'oral,
le probleme est qu'en cours, on fait les résumés des textes écoutés mais on n'a jamais, enfin, pratiquement jamais fait d'oraux,
par exemple, avec un commentaire sur l'internationalisation...pleins de choses à dire, mais là c'est franchement tendu,
quelqu'un connait il un site pour trouver des exemples de commentaires, ou une autre astuce qui me permettrait de gagner du temps ?
merci

camille

Déjà si tu veu prendre l avantage lors de l'oral, une fois que tu as présenté ton texte choisi tout de suite toi meme le sujet sur lequel tu veu t orienté ca evitera que le correcteur t emmene sur un sujet que tu ne maitrise pas et que tu t'égares.

oui ça s'est évident, j'ai commencé à les préparer hier, mais c'est horrible de tout faire, je veux juste faire des fiches, avoir un plan solide.
j'y repars, sinon, je vais jamais finir.

Camille

en fait lucile tu sais quandd tuas fini de presenter ton texte tu fais le commentaire bin l a t es pas oblige de rester coller au texte.

Attendez là je comprends plus rien !!

Aux oraux de langues en CI, on m'a jamais dit que c'était un texte à préparer, on m'a dit qu'on écoutait une cassette de 3 minutes 2 fois en prenant des notes et qu'on passait direct devant le jury :shock:

C'est pas ça??

si c ça tu écoute le txt deux fois, tu prépare ton ptit résumé que tu feras devant ton jury, ensuite le jury élargi le sujet et te pose des questions, du genre que pensez vous des opportunités de la chine, comment l'inde essaie t elle de s'en sortir, à quoi sert la WTO?
voilà j'espère que ça t'a éclairer

sisi c est exactement ca
tu ecoute la cassette une fois
pi une deuxieme fois

pi t as 5 minutes (voir un peu plus si t as de la chance)
pour preparer la presentation et le commentaire (ou tu peux un peu partir du texte)

voila
rassurée :lol:

Tu écoutes une fois, puis tu écris un peu, tu as une pause entre les 2 écoutes,
et à la fin de la 2éme écouté, tu as 20 minutes pour faire ton résumé et ton commentaires,

quand tu présentes, balances le maximum d'informations

TRES TRES important : les profs auront lu tous les textes avant l'oral mais ne les connaissent pas plus que ça
DONC, etre crédible sur tout ce qu'on avance;

Camille

C'est dommage car l'oral est la facon la plus simple de pouvoir deja s'entrainer lorsque tu te retrouveras a l'etranger. En plus ils ne sont pas la pour te casser mais voir si tu connais les notiuons economiques en langue etrangere.
Essai de regrouper tes cours et de trouver des themes communs, des fils directeurs qui se recoupent et tu t'en sortira mieux que tu ne le pense

davidbobo a dit:
C'est dommage car l'oral est la facon la plus simple de pouvoir deja s'entrainer lorsque tu te retrouveras a l'etranger.

:lol: Je suis déjà allé bien des fois à l'étranger tu sais... notamment pour mon stage :wink:

Au bac je m'en suis bien sortie à l'oral, mais au bac on passait sur des textes qu'on avait eu tout le loisir d'étudier de fond en comble :roll: alors que là tu passes sur un support oral :shock: . J'ai pas de mal à communiquer, mais comprendre une personne à travers une cassette... heu non :|

Surtout qu'avec les cassettes du cned, je comprends rien et je suis obligée de repasser bien une dizaine de fois la bande ! :shock: (c'est pas de la mauvaise qualité pourtant)

J'ai la chance d'avoir ma prof d'allemand de cette année qui enregistre les cassettes pour les epreuves de BTS donc au niveau de la qualité d'écoute je pense que ce sera bon vu qu'elle nous parle tout le temps en cours.
Cependant c'est vrai qu'on a fait des oraux sur d'autres cassettes qui été pourries(surtout quand tu les lis avec leurs anciens magnétophones)!!

Retour