< Organisation | Forum des BTS

Organisation

j'avais des classeurs aussi pour les cours et un trieur pour les devoirs en cours (brouillon, feuille de devoir) que je laissais dedans le temps que ma copie revienne.

moi j'utilise un trieur pour les cours, et une fois un chapitre terminer, je le range dans un classeur attribué à chaque matière. C'est très simple et sa évite de porter une tonne. Ce que je fais aussi (quand j'ai le temps), je recopie mes cours sur l'ordinateur (c'est rapide finalement et j'apprend en même temps), comme sa mes cours sont propres et clair.
Bonne continuation.

pookie link=topic=66577.msg709441#msg709441 date=1188845965 a dit:
moi j'utilise un trieur pour les cours, et une fois un chapitre terminer, je le range dans un classeur attribué à chaque matière.

A chacun sa façon de faire, mais je pense que cette méthode est la meilleure et c'est celle que je compte utiliser. Par contre pas de recopiage à l'ordi pour moi, je préfère faire des fiches à la main, j'avais remarqué à l'époque du lycée que je retenais pas mal de truc rien qu'en le faisant!

Les trieurs sont pratiques, par contre à la fin de l'année ils risquent de déborder un peu :laugh: Moi j'avais des chemises cartonnées, pratiques car volumineuses, mais après il faudra bien t'organiser pour que tout reste dans l'ordre. Essaie peut-être un gros classeur type biblorhapte... Bonne chance pour ton année :happy:

pookie link=topic=66577.msg709441#msg709441 date=1188845965 a dit:
moi j'utilise un trieur pour les cours, et une fois un chapitre terminer, je le range dans un classeur attribué à chaque matière. C'est très simple et sa évite de porter une tonne. Ce que je fais aussi (quand j'ai le temps), je recopie mes cours sur l'ordinateur (c'est rapide finalement et j'apprend en même temps), comme sa mes cours sont propres et clair.

Je pense que c'est une excellente organisation, il y avait une fille dans ma classe qui faisait ça et c'est très bien tu ne pers pas tes cours et pratique pour réviser à la fin de l'année, moi je ne suis pas un modèle d'organisation, j'ai souvent fait appel à cette copine pour des cours que j'avais perdu :blush:

luna75 link=topic=66577.msg709274#msg709274 date=1188837493 a dit:
j'avais des classeurs aussi pour les cours et un trieur pour les devoirs en cours (brouillon, feuille de devoir) que je laissais dedans le temps que ma copie revienne.
je précise que je faisais mon BTS par correspondance...
je suis entrain de lire les réponses et forcément &quot;mon rangement&quot; pour une classe normale c'est plutôt :wacko: lol.

Pareil j'utilise un trieur en cours, puis qd le chap est finish :happy:, je le classe ds le classeur! et recopiage sur fiche! (pratique pr les révisions) :dacc:

oui, c'est vrai que étant en formation initiale, j'ai plus de temps pour ranger et trier mes cours, il est clair que c'est une méthode assez efficace après pour réviser. Par contre, ce que j'ai jamais reussi à faire, c'est ranger mes fiches ! vous les ranger après chaque chapitre ou vous les mettez à part ? Sinon, toujours au niveau des fiches, j'ai toujours eu l'impression de réécrire mes cours betement, avez vous une astuce pour les faire (schema, plan...) ?

Ben pr les cours que je trouve un peu complexe, :wacko: il est vrai que je les relis plusieurs fois, mais je les recopie!par contre les autres, j'ai tendance à résumer à ma manière, je fais des tirés! et des petits tableaux (avantages/inconvénients)par ex! :dacc: de tps en tps! :mellow:

Oui en fait perso pour les fiches je trouve qu'il faut aller à l'essentiel. Le but n'est pas de recopier le cours mais de mettre en avant le plus important, les trucs clés et/ou ce qui t'a été le plus difficile à comprendre/retenir.

Je trouve que quand on retient les gros axes d'un chapitre, tout le reste ou presque vient avec et c'est nettement plus efficace pour en mémoriser le plus possible. :angel:

c'est vrai! tu as raison! mais j'ai des petits soucis de mémoires (et oui à mon âge! :cry:) surement le stress! bref juste pr dire que j'ai besoin de me répéter encore et encore les choses pr qu'elles rentrent!! :box:

Moi, c'est surtout en économie que j'ai du mal a faire des fiches, surtout en economie d'entreprise (pour les theoriciens, je retiens les idees essentielles en mettant des tirets). Pour le droit, je mets les definitions et le plan (mais vu que tout le cours en lui même sont des définitions :arrow2: !

pareil c'est en éco que je fais des fiches! par contre je préfère l'éco d'entreprise que l'éco géné :beuh: et en droit pas moyens de faire des fiches!!les cours sont bcp bcp trop long et complexe! trop de dèf! pr ceux là je surligne au fur et a mesure! j'ai fait des fiches pr les commentaires d'arrêts et les cas pratiques!!

ah pas mal comme idee pour le droit ! :smile: Moi perso, je préfère l'eco general (en economie d'entreprise, trop de calcul et de graphique !!! berk lol).

Retour