< Panique à bord de QQOQCP | Forum des BTS

Panique à bord de QQOQCP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nikollah
  • Date de début Date de début

nikollah

New Member
Voila, j'ai un petit, gros problème !!
Je suis dans un centre de formation... plutôt minable, et je comence serieusement à paniquer !
JE vous explique, nous sommes début mars, cela fait déjà 6/7 mois que je prépare ce BTS et j'ai un prof d'action comment dire, horriblement nul, innterressant, et inapte à donner des cours (je crois que c'est sa premiere année en tant que prof d'action !!) Bref, moi je panique car, j'ai encore aucune actions... Et pourtant, j'ai matière à faire (suivit des relances clients... Mise en place de nouvelles fiches clients...) Mais voilà, meme avec la méthode QQOQCP, ca veut pas rentrer, je visualise pas du tout l'action... Je panique... Et ca m'enerve... Alors si une ame charitable voulait bien m'aider, putain qu'est ce que je serais HAPPY :roll:

je veux bien t'aider si tu communiques sur un ton un peu moins vulgaire...

Bon, tu en es où ? A quel endroit ça bloque ?

Précise un peu plus ton stade d'avancement, et promis, je ferais tout pour t'aider.

Et au fait, as-tu simplement pensé à dire à ton prof que tu ne comprends pas ce qu'il faut faire de la manière dont il t'explique ?

Allez, donne-moi tes infos et j'essaierai de jouer les Zoro.

Pour la vulgarité, je suis tout d'abbord, désolé... Je ne pensais offencer personne dans ma détresse...

Quoiqu'il en soit, je suis dépassé.
Bien évidemment, je suis allé en parler à mon prof... Mais il est vraiment bizarre, et je ne suis pas le seul à être dans ce cas... ON est au mois de Mars et personne ne sais comment organiser son action.
Eux, ils s'en fichent, moi pas... J'ai envie de réussir et suis prêt à tout ! Bref,

Pour ce qui est des actions, je bloque vraiment sur le côté "contenu" du dossier... Je vois rien, je comprends rien... Il faudrait que je reprenne tout depuis le début... En fait voilà c'est simple, je suis resté au point de départ sans avancer, et c'est pas faute d'avoir éssayé...

OK, je vais te sortir de ta détresse.

Donne-moi le sujet de ton action ou de tes actions, et je vais te guider pour organiser ta présentation pour l'oral : supports de communication et compagnie.

Je ne comprends pas un truc au niveau de ton prof : s'il n'a pas compris comment expliquer les actions, pourquoi ne se renseigne-t-il pas au rectorat ou au niveau d'autres profs ?

Allez, j'attends tes infos concrètes, et je te sors de la panade.

Tout d'abbord, le sujet qui me parait evident, c'est
LE SUIVIT D'UNE RELANCE CLIENT
(ou l'organisation, ca revient au meme)...

Ensuite, j'ai pensé au thème :
L'ETUDE DU CLIENT (parce que c'est vrai que dans mon entreprise, j'ai fait enormement de recherches et de fiches clients... mai sje sais pas si ca peut faire une action...)

Il y a aussi
LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE
Mais sur ce domaine, j'aurais pas grand chose à raconter... malheureusement...

Bref, l'inconvenient dans mon entreprise c'est que je ne touche qu'a la gestion client et toutes mes actions vont forcement s'en approché... Et puis pour mon prof, lui a compris le truc, il croit qu'on a compris le truc, mais personne à compris le truc, c'est une affaire de truc qui me monte à la truc ! lol

En attendant, je tenais a te remercier par avance... Voilà.... MERCIIII

OK, je te prépare un message hors ligne parce que je ne suis pas en ADSL, et ça risque d'être long. Je te réponds dans la journée.

Je vois comment je peux t'aider.

Et pour ton prof, malheureusement, il y en a qui ne se décarcassent pas beaucoup. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, heureusement !

si cela peut t'aider je suis prof en bts AD ET PME PMI
LE QQOQCP est la méthode du questionnement : qui, quoi où quand, comment pourquoi ?
c'est un outil d'organisation qui peut t'aider pour une action.
tu choisis le sujet de l'action et tu commences à te poser toutes les questions autour de cette action
si tu réponds à toutes les questions tu auras a peu près fait le tour du problème
ex : relance client
qui fait la relance client ? service, personne ...
quoi ? que fait-on ? des lettres ....
où ? le service concerné ou interessé ....
quand ? a quel rythme envoie t-on les relances
comment ? y a t il plusieurs lettres à des niveaux différents
pourquoi ? utiliser un courrier plutot qu'un coup de téléphone ou un fax....
ou pourquoi faire des relances ? quelles conséquences pour l'entreprise si elle n'en fait pas (au point de vue commercial, financier etc....

est-ce que tu vois mieux l'utilistation de cet outil que tu peux présenter sous forme de tableau

a bientot

voilà ma réponse, nico !

Commençons par le commencement : le suivi d'une relance client n'est pas tout à fait la même chose que l'organisation des relances client. En effet, une action doit être une création, ou une amélioration de quelque chose. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas décrire une tâche que tu fais régulièrement en entreprise. Pars donc de l'idée que tu mets en place les relances des factures clients.

1°) Commence par expliquer qu'aucune méthode n'est existante en entreprise et que les relances sont faites à l'aveuglette, quand on a le temps. Explique par un support les problèmes que ça engendre : diminution de la trésorerie, mauvaise image de marque car pas de suivi ;

2°) Crée ensuite un tableau de suivi des factures client sur Excel : numéro de facture, nom du client, date de facture, échéance de paiement, montant de facture, date de première relance, date de deuxième relance, date de troisième relance.

3°) Enregistre ensuite toutes tes factures non réglées. Attention : pour apporter des exemples de factures non réglées, pense à mettre du blanc sur le nom des clients. De toute façon, que tu relances la société X ou la société Chevalier aura la même valeur pour ton action. Surtout fais toujours attention à ne pas divulguer d'informations confidentielles. Vois également si tu peux sortir les vrais montants de factures ou si tu dois modifier également les montant des factures (idem : ça ne changera pas ton action si tu dois changer les montants).

4°) Rédige ensuite trois courriers de relance, ce qui te fais ta partie administrative (pour toi qui te plaint de ne t'occuper que des clients, tu auras ainsi ton pôle administratif). Le premier courrier sera pour la relance gentillette, du style « sauf erreur de notre part, nous n'avons pas reçu le règlement ». La deuxième lettre sera un peu plus mordante, et la troisième sera poliment agressive, et ce sera la mise en demeure, dans laquelle tu rappelleras les pénalités que le client encourt s'il ne règle pas.

5°) Fais ensuite un publipostage dans Word avec ta base de données Excel comme source de données, et envoie ainsi ton premier courrier de relance.

6°) Blablate ensuite pour dire que tu as relancé une autre fois certaines factures.

7°) En conclusion, tu peux calculer le délai moyen de paiement avant la mise en place de ton action, et le délai moyen de paiement une fois que ton action a été mise en place. Calcule également le montant récolté en euros ainsi que le nombre de factures réglées.

Pour ton action sur l'étude du client, c'est plutôt tourné vers le pôle commercial.

1°) Tu peux commencer par la création d'un formulaire type de fiche client recensant toutes les informations dont tu as besoin sur les clients : coordonnées, contact principal, assistant des contacts, numéro de téléphone direct pour toutes les personnes, e-mails directs, éventuellement fax direct, délai de paiement, moyen de paiement, secteur d'activité, principaux besoins, site Web.

2°) Recense ensuite beaucoup d'informations sur les clients que tu peux trouver sur leurs courriers, leurs fax, leurs e-mails.

3°) Procède ensuite à la mise à jour de tes informations, soit par e-mail, soit par fax, ou par téléphone si tu as le temps. Prépare donc ton message par e-mail, ton message type par fax ainsi que ton argumentaire téléphonique.

4°) Suis bien ton travail avec un tableau de suivi : nom du client, contacté le, à rappeler le ;

5°) Mets à jour toutes tes informations et choisis ensuite le support le mieux adapté à ton fichier client : analyse avec un tableau avantage inconvénients les supports suivants : classeur, porte-vue, porte-vues à vues détachables, dossier relié avec baguette plastique, ou tout simplement support informatique.

6°) Termine par une note d'information aux divers destinataires du fichier client pour les avertir de la mise en place de ce dossier.

Boucle chaque action avec ce que ce que l'action t'a apporté (bilan personnel) et ce que ça apporté à l'entreprise. Présente ça avec un petit schéma sympa pas trop rédigé (juste des mots-clés).

Voilà de quoi faire deux bons dossiers.

Par contre, pour le rapprochement bancaire, je pense que tu n'as rien créé en le faisant. Vois donc si tu ne peux pas créer un mode opératoire décrivant tes tâches, pour un éventuel remplaçant, afin que l'entreprise gagne du temps à la formation de ton remplaçant, que ton remplacement soit transparent aux yeux des tiers, qu'il y ait un suivi dans le travail quelle que soit la vie de l'entreprise, d'où une bonne image de marque ; Voilà plein d'objectifs qui justifient bien la création de ce mode opératoire. Bien sûr, n'inclus pas seulement le rapprochement bancaire : pour voir tout ce que tu peux mettre dans ton mode opératoire, mets-toi à ta propre place le jour où tu es rentré en entreprise : imagine qu'on t'est dit : « voilà, on te place dans ce bureau pendant une semaine, ton travail à faire est sur le bureau » : qu'aurais-tu aimé avoir comme dossier pour t'aider à travailler au mieux ? C'est ce formidable outil que tu dois créer. Et comme c'est une création, tu ne tombes pas dans le hors sujet du « descriptif » : CQFD.

Bon, si tu as des questions, n'hésite pas !

Sincerement, c'est vraiment super gentil... Par contre j'aurai encore une petite question !! Niveau présentation ??
Comment je présente mon action , en combien de partie ??

Retour