< Par ou commencer ??? | Forum des BTS

Par ou commencer ???

uneflle23

New Member
Bonjour tout le monde ..

Mon père m'a donné à réaliser plusieurs actions pour son entreprise il y a quelques jours, cela donne à réfléchir avant même d'avoir repris les cours ...Je suis un peu perdue, je me demande déjà par ou il faut commencer, ou aller etc.

Déjà je dois réaliser 3 cartes : une pour le menu du restaurant , une autre pour la réception, et une autre pour les plateaux repas, petits déj etc. (les deux dernières ne devant apparemment coûter trop cher)(ce que j'adore c'est qu'on me donne pas de prix, ni de nombre !!!) :tickedoff:

- Par quoi faut t-il que je commence?? par prendre une feuille de papier blanche et un crayon puis dessiner comment j'imagine mes cartes (type d'écriture, couleurs, place du texte et des photos ...?) ou cela ne se passe pas comme ça?
- Faut t-il rédiger à la main pour donner à l'imprimeur ou sur un logiciel spécial ?
- En fonction de quoi le prix augmente t-il? (le support, les couleurs, l'écriture,les photos...?)

Je vois déjà mes cartes réceptions, et plateaux repas en forme de petit livret mais bon ça doit coûter..

Bon voila voila, j'espere que vous pourrez m'aider, ce serait géniiiiiiiiiiiiiiiial !!!!

Bonne fin de vacances !! bizzzzzzzzz

Salut !!

Bon alors je vais essayer de répondre à tes questions mais j'ai pas la science infuse j'espère que d'autres t'aideront aussi :blush:

- Par quoi faut t-il que je commence?? par prendre une feuille de papier blanche et un crayon puis dessiner comment j'imagine mes cartes (type d'écriture, couleurs, place du texte et des photos ...?) ou cela ne se passe pas comme ça?
Personnellement je ne fais jamais de croquis sur feuille blanche je commence directement sur ordi avec Illustrator, Photoshop et Quark.
Pour les types d'écriture, tu écris ton texte et tu le copie-colle plusieurs fois en changeant à chaque fois de police et de couleur. Comme ça tu peux comparer et déterminer celle qui conviendra le mieux. La place du texte tu peux la changer facilement sur Quark c'est pas un problème.

-Faut t-il rédiger à la main pour donner à l'imprimeur ou sur un logiciel spécial ?
Si tu veux réduire les coûts, il vaut mieux faire le boulot toi même et donner à l'imprimeur un fichier informatique avec les polices, les photos et les illustrations. Il faudrait lui donner un fichier .eps si c'est sur illustrator ou .qxd si c'est sur quark. et n'oublie pas les photos en .tif :excl:
Si tu as peur de ne pas y arriver alors demande à l'imprimeur de le faire en lui donnant le plus d'informations possible pour qu'il réalise vraiment les travaux comme tu l'imaginais.

- En fonction de quoi le prix augmente t-il? (le support, les couleurs, l'écriture,les photos...?)
Le prix augmentera en fonction du grammage du papier, des pellicules que tu veux rajouter (si tu veux rajouter un côté brillant au doc par exemple), du type d'encre (moins cher en CMJN, plus cher en Pantone), si les photos sont en noir et blanc ou en couleur...

Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairée sur le chemin à suivre.

Bon courage :wink2:

merci beeeeeaucoup j'y vois nettement plus clair. Puis je faire la mise en page sur word car les autres logiciels je ne les connais pas encore ?

Par contre je n'ai pas bien compris : &quot; Il faudrait lui donner un fichier .eps si c'est sur illustrator ou .qxd si c'est sur quark. et n'oublie pas les photos en .tif &quot;. :blink: C'est pas trop compliquer à faire ?

Merci bcpppp !! :chessy:

je te conseille de faire un croquis, normalement on peut te le demander, mes profs nous ont tjrs dit d'en faire. c'est quand même la première reflexion !après tu imprimes toutes tes étapes(tes modifs), sa c'est plus qu'important par contre!
sinon je suis ok avec aethalia pour le reste.
non ce n'est pas du tout compliqué,quand tu enregistres tu as juste à modifier,tu tapes le nom de ton doc et &quot;.tif&quot; pour photoshop et &quot;.eps&quot;. euh t'as suivis ou pas!?(je vais essayer de te retrouver les définitions très simplifiées des différents formats!car j'ai un ptit trou de mémoire!).

Tu peux faire la mise en page sur word ya pas de souci. C'est juste qu'avec Quark c'est plus facile de mettre le texte et les photos où tu veux.
.eps c'est le format illustrator, .qxd c'est le format quark et .tif c'est le format des photos. C'est pas compliqué à faire il suffit juste d'enregistrer les objets dans ces formats là. :wink2:
Mais si tu fais ton doc sur word t'as juste à l'enregistrer comme un doc word. T'as même pas besoin de donner les polices ou les photos à l'imprimeur. :dacc:

Ok les filles j'ai compris pour &quot;eps&quot; et &quot;tif &quot; lol ...mais comme je fais ma mise en page sur word j'ai meme pas besoin de le faire c'est ça ???
Aussi je me demande, est ce que c'est la peine que je passe des heures à trouver une écriture et des couleurs pour la mise en page ? j'ai cru comprendre que l'imprimeur pouvait ne pas avoir la même écriture et les mêmes couleurs?

et pour les photos fais comment?

merci merci

bien pour word tu enregistres tout simplement. eps c'est seulement ton travail que tu as pu réaliser sous illustrator.
normalement ton imprimeur a un large choix de polices et de couleurs! réfléchie quand même sur les polices et les couleurs de la mise en page car ce sont des choix créatifs qui expliquent la stratégie mise en place préalablement.Sa a de l'importance!
pour les photos,tu les importes sous word,c'est quoi exactement que tu veux savoir?
tu devrais aussi essayer de faire la mise en page sous Illlustrator ou quark si tu les as car c'est moins pénible disons!si tu sais te servir un peu de photoshop,tu devrais y arriver sur illustrator.

je te laisse les définitions que je trouve plus simple sur les formats si sa peut t'aider:
photoshop:
format psd :format temporaire de travail non imprimable
format tif:format multiplate forme universel dans l'imprimerie
format pdf : format universel, format fini, on ne peut pas revenir en arrière
format jpeg: format compacté, surtout pour envoyer les infos

illustrator:
format ai :format temporaire
format eps : format que l'on donne à l'imprimeur

voilà ce que j'ai retenu au plus simple..

ok, pour le moment je vais faire sur word car je n'ai jamais encore utilisé les autres logiciels dont tu parles. J'imagine que ce sera pour cette année ...mais bon...comme mon père à besoin de ces cartes au plus tot je ne peux pas attendre ! Au pire je pourrai le refaire plus tard sur ces logiciels ...???
Enfin j'espere que le faire sur word n'aura aucun inconvénient sur le résultat final, que ce sera aussi bien..

Sans te décourager, word n'est pas un bon outil !

si tu peux te familiariser dès la rentrée avec photoshop et illustrator, va y ! il existe des bouquins de formation si tu veux ! je sais pas ce qu'ils valent par contre .

Louloute oui c'est sur tu as raison, moi même ça m'énerve de devoir le faire sur word, c'est simplement que ces cartes sont apparemment urgentes et je pense pas que dès la rentrée les profs nous apprennent ces logiciels.. :cry:
mais rassures moi ça ne joue pas sur le résultat final?

bzzzzzz

jouer sur le résultat final..bien un peu dans le sens où tu peux te permettre pas mal de choses sur photoshop et illustrator.Il y a tellement de chose que tu peux vraiment faire des créas sympas, et surtout &quot;jouer &quot;sur photoshop avec les photos,et leur donner une très bonne qlté.
mais dans l'urgence on ne peut pas faire tout comme on le souhaite(et oui cela fait parti des contraintes..),donc tu fais ton premier travail et après je pense que se serait bien que tu le fasses sur photoshop et illustrator,cela montre aussi ton investissement pour ton travail et c'est bien! en plus le choix des typo me semble t-il est bcp plus large que sur word..
sinon concernat les coût,tu as un budget limité?
sinon une petite paranthèse,selon les lycées, il n'y a pas forcément d'heure de formation pour ces logiciels. on est jugé sur la cohérence des stratégies mises en places.on est en bts ce et pas comm visuelle..disons que si tu n'arrives pas vraiment à faire ce que tu souhaites sur les logiciels, faits des croquis à la main..

Dans ma promo on avait 2h par semaine mais ca ne servait pas a grand chose, c'etait pour découvrir . Et au fur et a mesure des actions tu bidouilles, c'est comme ca que t'apprends

si dans mon lycée apparemment il y a ces &quot;formations&quot; enfin c'est ce que j'ai compris à la réunion ..
pour ce qui est du budget j'ai eu le droit à : &quot;pas trop chèr &quot; donc c'est pas évident, uo quand je demande la quantité j'ai le droit à &quot; bah ça dépend du prix &quot; :blink: donc ça :tickedoff: !!!

tu as peut être la formation sur les logiciels, mais comme dit louloutte c'est pour découvrir..
si ton budget est restreint, peut être pour une question de coût faut-il éviter l'imprimerie et faire des photocop sur un pap épais. en même tps c'est un menu...essaye qd même d'aller chez un imprimeur,et pour que cela soit moins cher, évite les effets, prend le minimum pour l'épaisseur du papier...
enfin mieux vaut moins de menus mais une meilleure qualité,enfin je pense!

Peut être commencer d'abord par la stratégie de communication et ensuite la stratégie créative. Ne te lances par direct sur la réalisation de ton support.

uneflle23 link=topic=34731.msg354517#msg354517 date=1156836580 a dit:
Déjà je dois réaliser 3 cartes : une pour le menu du restaurant , une autre pour la réception, et une autre pour les plateaux repas, petits déj etc.  (les deux dernières ne devant apparemment coûter trop cher)(ce que j'adore c'est qu'on me donne pas de prix, ni de nombre !!!)  :tickedoff:

On te donne ni de prix, ni de nombre !!! WOW !!!! C'est vrai qu'il est difficile d'aller voir son père et de se renseigner sur le nombre et sur le prix

son père lui a dit après &quot;pas trop chèr&quot;, &quot;sa dépend du prix&quot; pour le nombre d'exemplaires. donc elle s'est bien renseignée! il y en a qu'on peut être plus de chance d'avoir des budgets pour des actions, et qu'en on en a pas,c'est souvent sa que j'ai entendu dire ..

lol...
Oui c'est exactement ça emilai,il me donne pas beaucoup d'indications, il a des idées bien arretées et on ne peux jamais lui en faire changer.
Andrea tu as parlé de plusieurs stratégies à mettre en place, imaginons qu'il ne soit pas d'accord avec ma stratégie et qu'il ne veut pas du tout faire ce que je lui propose (et qu'il a tord), je vais etre mal noté non? ça me fait un peu peur aussi...c'est sympa de travailler pour son pere plutot que pour un inconnu mais c pas évident

uneflle23 link=topic=34731.msg358822#msg358822 date=1157045373 a dit:
Andrea tu as parlé de plusieurs stratégies à mettre en place, imaginons qu'il ne soit pas d'accord avec ma stratégie et qu'il ne veut pas du tout faire ce que je lui propose (et qu'il a tord), je vais etre mal noté non? ça me fait un peu peur aussi...c'est sympa de travailler pour son pere plutot que pour un inconnu mais c pas évident

Alors déjà je pense que ton père n'est pas un &quot; crac &quot; dans le domaine de la communication et qu'il doit juste avoir les notions de base (et encore je ne sais pas puisque je ne le connais pas) et toi, tu as la chance d'étudier des choses que tu peux mettre en pratique justement pour lui montrer que tu t'y connais mieux que lui. Donc, fais ta stratégie comme tu as du surement l'apprendre en cours, tu prends toutes les informations, documents nécéssaires pour te faire un bon bilan, tu interroges ton père sur tout ce qui concerne le resto, sur quoi il veut s'orienter et comme tu as la chance de voir ton père assez régulièrement je pense, tu pourras lui montrer l'avancée de tes travaux au fil des semaines et donc si quelques ne va pas il te le dira direct. En ce qui concerne le budget, si tu as les moyens de faire ce que ton père te demandes tant mieux, par contre si le budget ne suit pas, ben propose d'autres moyens à ton père et tu lui expliques tout !!!!!
Si ta besoin d'aide pour ton action n'hésites pas à prendre mon adresse mail :happy:

non tu ne seras pas mal noté..il suffit juste que ta stratégie créative soit en cohérence avec la strat mercatique,tu peux faire un truc sympa et si sa plaît pas à ton père,tu changes mais surtout garde tout ce que tu as fait même si sa lui a pas plu.
et puis s'il a vraiment tord, comme le dit andrea tu lui explique..allez tiens nous au courant! n'oublies pas que tu es notée sur la cohérence des stratégies mises en place, le &quot;beau&quot; est un plus mais encore faut-il savoir le défendre...

Retour