< Parlons cuisine, second service | Page 97 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

Je ne le fais pas qu'avec de la semoule, desfois je change avec du quinoa ou du boulghour, tomates cerises, dés de concombre et féta avec sel, poivre, quelques feuilles de menthe, huile d'olive et jus de citron. Je rajoute aussi des olives à la grecque perso. Valà pour la taboulé :wink2:

Sinon la ratatouille j'en fais toute l'année mais là je pense vraiment que oui ça se marie bien et c'est de saison : Tu coupes d'abord un oignon que tu fais dorer dans de l'huile d'olive et tu fais cuire ta courgette. Au préalable, tu prends des tomates fraiches que tu fais d'abord bouillir pour mieux les peler. Tu fais une croix avec le couteau au niveau du pédoncule, les mets dans l'eau bouillante 10 minutes et puis tu les pèles et les épépines et les mets à cuire avec la courgette. Tu rajoutes sel, poivre, thym, origan et une feuille de laurier.

Desfois j'accompagne ma ratatouille avec des sucres lents : je mets direct le quinoa ou le boulghour dans la rataouille, ça gonfle avec le jus des légumes et ça prend bien le goût.  :wink2: Enfin je fais comme ça sans taboulé bien entendu.

Valà pour la ratatouille !

Il a l'air bien appétissant ton taboulé Salwa, je vais essayer prochainement tiens ! Merci pour la recette :wink2:

Question bête : Avec ma mère, on a acheté du poisson frais (dos de lieu noir), et à part le mettre dans la farine et le faire revenir, on ne sait pas comment le cuisiner de façon rapide (oui parce que cette affamée chronique qu'est mielous, ne peut attendre dès lors qu'arrive l'heure de manger :laugh:), donc si vous avez des idées, merci de m'en faire part.

Parce que la viande, c'est bien sympa, mais du poisson de temps en temps, c'est pas mal non plus !

mielous link=topic=56605.msg918862#msg918862 date=1211383557 a dit:
Question bête : Avec ma mère, on a acheté du poisson frais (dos de lieu noir), et à part le mettre dans la farine et le faire revenir, on ne sait pas comment le cuisiner de façon rapide (oui parce que cette affamée chronique qu'est mielous, ne peut attendre dès lors qu'arrive l'heure de manger  :laugh:), donc si vous avez des idées, merci de m'en faire part.

Parce que la viande, c'est bien sympa, mais du poisson de temps en temps, c'est pas mal non plus !
au court bouillon ou au four :smile:

o0marion0o link=topic=56605.msg918874#msg918874 date=1211383992 a dit:
au court bouillon ou au four  :smile:

Court bouillon ?

Je savais pour le four, c'est une idée à creuser ! Par contre, au four, aurais-tu une recette stp ?

Finalement ce soir on va le faire dans la farine, et en accompagnement, de la purée d'épinards :wub

Merci !

mielous link=topic=56605.msg918887#msg918887 date=1211384372 a dit:
Court bouillon ?

Je savais pour le four, c'est une idée à creuser ! Par contre, au four, aurais-tu une recette stp ?

Finalement ce soir on va le faire dans la farine, et en accompagnement, de la purée d'épinards  :wub

Merci !
hmmmm c'est bon tout ça, oui le court bouillon c'est dans l'eau.

Ah ! En fait ça fait des années que ma mère n'a plus cuisiné de poisson (à cause d'un reportage qu'elle a vu sur le saumon), donc elle ne sait absolument plus le cuisiner, c'est pour ça, comme en général vous donnez de bonnes astuces, je préfère vous demander !

Et comme là je commence à saturer de tous ces trucs industriels, et qu'en plus elle a plus de temps pour cuisiner, c'est quand même plus sympa la cuisine de maman ! D'où l'idée de la purée d'épinards faite maison :wub

mielous link=topic=56605.msg918899#msg918899 date=1211384656 a dit:
Ah ! En fait ça fait des années que ma mère n'a plus cuisiné de poisson (à cause d'un reportage qu'elle a vu sur le saumon), donc elle ne sait absolument plus le cuisiner, c'est pour ça, comme en général vous donnez de bonnes astuces, je préfère vous demander !

Et comme là je commence à saturer de tous ces trucs industriels, et qu'en plus elle a plus de temps pour cuisiner, c'est quand même plus sympa la cuisine de maman ! D'où l'idée de la purée d'épinards faite maison  :wub
en plus c'est equilibré, hier soir j'ai aussi mangé des épinards mais pas fait maison. Pour le poisson j'adore la sole tropical, en general il n'y a pas d'aretes, mais j'ai toujours du bol, c'est dans le miens qu'il y en a quand même :chessy: :embarassed: et ça me stresse à chaque fois.

mielous link=topic=56605.msg918887#msg918887 date=1211384372 a dit:
Court bouillon ?

Finalement ce soir on va le faire dans la farine, et en accompagnement, de la purée d'épinards  :wub

Merci !
le court bouillon ben tu met de l'eau dans une poele (à bords assez hauts), pour faire très simple tu fais bouillir, tu met un cube de bouillon (moi je prends ceux de chez Rapunzel  :wub) et tu met ton poisson dans l'eau jusqu'a ce qu'il soit cuit.

Sinon tu peux faire ton bouillon toi meme si tu as plus de temps (quand je fais ca je met dans l'eau du thym, du laurier, sel, poivre, persil et un peu de vin blanc)

au four : je fait une julienne de legumes que je fais un tout petit peu revenir a la poele, je met dans une papillotte les legumes, le poisson par dessu avec un filet d'huile d'olive et assaisonnement (laurier en plus si c'est du saumon, j'adore ce mariage) voila mais tu peux aussi le faire avec couche de legumes dans un plat, ton poisson, nouvelle couche de légume et fromage par dessus -&gt; un bon petit gratin!

Allez 3 recettes pour le prix d'une c'est les soldes aujourd'hui !

Ce soir chez moi ce sera une tourte végétarienne :

oignons, carottes, courgettes, poivrons revenus à la poele avec huile d'olive, sel et poivre. assez rapidement pour garder le croquant.

Dans un plat moyen ovale deposer la pate brisée puis ajouter les légumes, verser dessus une brique de soja cuisine foutée avec un oeuf (pour 2personnes)

Ajouter du gruyere rapé sur le dessus, replier les bords de la pate et hop au four :happy:

:wacko:  aie je savais que c'était pas une bonne idée de venir sur ce topic alors que je peux pas manger avant 1h!!!  :chessy:

marion ta tourte a l'air bien sympa!!! tu la fais cuire combien de temps?  :smile:

Retour