< Parlons cuisine, second service | Page 154 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

sunshine link=topic=56605.msg1178428#msg1178428 date=1265715682 a dit:
J'invite des personnes pour une soirée comme le plat va etre lourd jvoulais faire des apéros léger
vous avez des idees? MERCI
quel genre de plat?

Pour l'apéro léger : des tomates cerises, des roulés de jambon avec dedans du fromage à tartine type st morêt, des carottes coupées en morceaux dans sa longueur avec sauce légère, idem avec des concombres... c'est déjà pas mal tu ne trouve pas?

liloone link=topic=56605.msg1177863#msg1177863 date=1265473355 a dit:
Aujourd'hui, j'ai fait un peu de cuisine ... C'était vraiment pas très compliqué mais bon c'était la première fois pour moi :happy:

Donc je vous présente :

mon Cake Jambon / olive
ma tarte thon / Tomate
liloone link=topic=56605.msg1177942#msg1177942 date=1265501908 a dit:
Grand succès pour ma tarte :dance: :dacc: ... et le cake était plutôt bon également :happy:

super :dacc:

gazou94 link=topic=56605.msg1178430#msg1178430 date=1265715819 a dit:
quel genre de plat?

Pour l'apéro léger : des tomates cerises, des roulés de jambon avec dedans du fromage à tartine type st morêt, des carottes coupées en morceaux dans sa longueur avec sauce légère, idem avec des concombres... c'est déjà pas mal tu ne trouve pas?

Wé je note en fait comme plat jvais faire un poulet aux olives
parle moi plus de ta sauce pour les carrotes... merci

Velouté de potirons aux châtaignes et girolles ou champignons de paris (frais) :

1 poireau
1/4 de potiron ou 1/2 suivant le nombre de convives (pour 4 personnes 1/4 suffit déjà)
4 à 5 carottes
4 grosses pommes de terre
1 boite de châtaignes
200 à 300 g de girolles ou champignons de paris
1 cuillère à soupe rase de sucre fin, sel, poivre, muscade
1/2 litre bouillon de poule
1/2 litre de lait soit 50 cl
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Dans un premier temps émincer l'ail et l'oignon entier et faire revenir le tout dans l'huile d'olive dans une cocotte ou une grande casserole en ayant au préalable lavé, épluché et coupé en gros cubes ou émincé tous les légumes.

Rajouter ensuite tous les légumes et faire revenir le tout encore une fois pendant 5 minutes, ajouter le sucre et remuer légèrement et laisser caraméliser, puis verser le bouillon et le lait. Saler, poivrer, muscader. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux, mixer le tout, ajouter du persil et un soupçon de crème fraiche et c'est prêt !!

On peut aussi si l'on souhaite, faire dégraisser des lardons fumés ou une tranche de lard fumée (type fôret noire) dans de l'eau et la rajouter dans le potage, histoire de donner un peu plus de goût si l'on aime les soupes &quot;paysannes&quot; :wink2:

Fondant au chocolat accompagné d'une crème anglaise :

Pour le fondant :

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 200 g de chocolat à cuire
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 5 oeufs
- 4 cuillères à soupe rases de farine
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie à feu doux, ou au micro ondes sur le programme 'décongélation'.

Quand c'est bien fondu, ajouter les jaunes d'oeufs. Bien battre. Ajouter ensuite le sucre et la farine, puis incorporer les blancs d'oeufs montés en neige bien ferme.

Bien graisser et fariner un moule à manqué.

Cuire à four moyen (180°C environ) pendant 20 min.

Crème anglaise :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 litre de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 100 à 120 g de sucre

Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter les graines et ajouter les dans le lait avec les deux moitiés de gousse. Faire bouillir le lait.
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans une grande jattte. Verser lentement le lait bouillant. Battre légèrement la préparation au fouet. Une légère écume blanche se forme en surface.

Verser la préparation dans une casserole propre. Intercaler entre la source de chaleur et la casserole une poêle à moitié remplie d'eau. Faire cuire la crème à feu très doux. La poêle d'eau évite à la crème de tourner. Remuer de temps en temps la crème avec une spatule en bois. Arrêter la cuisson lorsque l'écume blanche à disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.

Verser la crème dans un plat. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. Cela évite la condensation de vapeur d'eau à la surface.

Sauce bolognaise maison :

Préparation viande hachée :
250 g hachis de boeuf
1 oeuf entier
1 oignon
pain rassis
1 bol de lait
sel, poivre, herbes de provence

laisser tremper le pain dans le lait. Eplucher l'oignon et le couper en deux puis émincer l'une des moitié. Ajouter l'oignon au hachis avec 1 oeuf entier, le pain préalablement essoré et pressuré, sel, poivre, herbes de provence. Malaxer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène ou passer le tout au mixeur.

Ensuite pour la sauce en elle-même :

1/2 oignon
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 boites de concentré de tomates
2 boites de tomates entières pelées et si besoin rajouter de la purée de tomates (1 brique) voire des tomates fraîches si la saison le permet
4 carottes
1/4 céleri
1/2 poivron

Eplucher et râper les carottes et le céleri. Emincer l'autre moitié de l'oignon et la faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hâchée et la laisser dorer légèrement puis ajouter carottes, céleri, poivron. Remuer le tout 5 minutes puis ajouter les 2 boites de concentré de tomates, les boites de tomates pelées et la purée de tomates si besoin, puis saler, poivrer, ajouter laurier, origan, thym, herbes de provence et remuer le tout ensuite toutes les 15 minutes en laissant mijoter à feu très doux pendant 3 heures.

Ensuite laisser reposer une nuit entière pour laisser les ingrédients dégager leurs arômes respectifs. Une fois la sauce bien refroidie, vous pouvez la congeler sans problèmes ou la déguster sur vos spaghettis si l'envie vous en dit !! :wink2:

Mon repas de demain midi, cake au thon :

http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_cake-au-thon_13508.aspx

Le repas de ce soir :

http://www.leprodelacuisine.fr/recettes/5237

J'ai réalisé dans la semaine cette recette http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/321266/1111407084/raviolis-au-chocolat-fondant.shtml
trop bon même si le résultat n'a pas du tout la même &quot;tête&quot; que sur la photo ( je n'ai pas l'appareil a raviole donc c'est du fait maison :laugh: ) j'ai juste oublié le nappage au sucre glace qui a mon avis est de trop

Sandra_31 link=topic=56605.msg1179819#msg1179819 date=1266163614 a dit:
Tu m'as donnée envie avec cette recette. Du coup, le mien est dans le four!!! :laugh:
Et je testerai bien tes ravioles aussi. :happy:
Moi cet après-midi, j'ai fait des palets bretons. Miam, un peu trop plats par contre, au final ça ressemble plus à des galettes! Mais super bon quand même...

La recette des ravioles à l'air super bien...je testerai très prochainement :smile:

Hier j'ai fait une quiche avec mes restes de légumes et des lardons et j'ai fait le gateau d'anniversaire de ma môman, j'ai donc, fait une tarte normande...très bonne !!

Aujourd'hui j'ai fait un gateau au yaourth pour les p'tits déj' à venir et un gateau au chocolat pour mes collègues !

Hier soir, soirée raclette :blush: Par contre - et promis, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive- j'ai trop mangé, je ne vous raconte pas le mal que j'ai eu à digérer.

Et ce soir c'est gigot d'agneau avec des légumes :dacc:

Hier on avait un couple d'amis à manger, et en dessert j'ai fait la mousse à la framboise dont quelqu'un avait mis la recette ici.
J'ai fait un flop :unsure: Mon homme n'aimait pas le goût et n'a mangé que 3 cuillères, et les autres aimaient bien le goût mais n'aimaient pas la texture.
Ça faisait trop liquide et pas assez mousse, pour le goût y'a un truc qui m'a dérangait aussi mais je ne sais pas quoi, je ne comprends pas ce que j'ai pu louper... :unsure:
Alors moi qui cuisine déjà très rarement car je n'y connais rien, ça ne m'a pas encouragé la...

Qui a une recette pour faire un koulibiac de saumon !!!?? J'en ai mangé un dans un restaurant c'était EXCELLENT je suis FAN mais ça semble compliqué à faire...

Retour