mielous link=topic=56605.msg1176375#msg1176375 date=1264632846 a dit:
Dimanche soir, je vais essayer: Médaillons d'agneau avec sauce au beurre d'orange, accompagné de timbale de riz.
Ca y est je l'ai fait! Donc verdict: très bon! A noter que je n'ai pas aimé le goût de la sauce en cuisant, car d'habitude je n'aime pas le mélange sucré salé, mais au final c'est très très bon.
Voici la recette:
4 tranches de gigot d'agneau, coupées en médaillon.
1 oignon
1 càs de vinaigre balsamique blanc (ça c'est dans la recette; moi j'ai pris du vinaigre balsamique rouge/noir)
Le jus d'une demi-orange (j'ai mis une entière, la seule qu'il me restait, ç'aurait été bête de gaspiller)
120 grammes de beurre
200 g de riz basmati
1 jaune d'oeuf
1 càs d'huile
1) Faites chauffer l'huile dans une sauteuse avec 10 g de beurre. Faites-y revenir l'oignon finement hâché 2 à 3 mn.
2) Mettez le riz NON RINCE dans la sauteuse avec l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit un peu translucide. Couvrez-d'eau et faites cuire 15 mn. Si pendant ces 15 mn l'eau s'est évaporée, rajoutez de l'eau jusqu'à avoir atteint 15 mn de cuisson pour le riz.
3) Réservez le riz bien au chaud.
4) Pendant que le riz cuit, préparez la sauce au bain-marie: battez ensemble le vinaigre balsamique, le jus d'orange, et le jaune d'oeuf. Versez le mélange dans une petite casserole, et mettez cette dernière dans une grande casserole d'eau bouillante. Ajoutez petit à petit 100 g de beurre sans cesser de battre au fouet: la sauce ne doit pas bouillir, mais épaissir. Saler et couvrir pour garder la sauce au chaud.
5) Faites chauffer le reste du beurre dans une Tefal. Lorsqu'il grésille, faire revenir les tranches de viande de 30 à 40 secondes de chaque côté. Saler et -selon vos goûts- poivrez. A noter que moi, j'ai dû les faire cuire beaucoup plus longtemps??
Demain je mettrai une photo, s'il en reste encore (ce qui n'est pas dit car nous nous sommes tous resservis 2 fois) ;-)