< Parlons cuisine, second service | Page 176 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

J'ai réalisé hier mes tout premier cupcakes. Dessert on ne peut plus girly et tendance.

Figurez-vous que j'en avais jamais mangé. (je connaissais le muffins par contre)

Et le résultat fut plutôt sympa ! c'est jolie comme tout et super bon.

Facile et rapide à faire, la base est celle de la recette d'un muffin.

Le plus long est la décoration. Pour obtenir de jolies choses, il faut être minutieux et patiente.

J'ai fait des cupcakes à la vanille, au chocolat et fourré framboises. Que de succès en arrivant à mon dîner avec mes jolies gâteaux! certains ont même cru que je les avais acheté en patisserie. :wub

bah justement, j'ai une soirée &quot;girly&quot; dans 2 semaines, tu pourrais me donner ta recette ou un bon lien pour que je tente ça stp ? :biggrin:

natiora link=topic=56605.msg1221254#msg1221254 date=1276784357 a dit:

bah justement, j'ai une soirée &quot;girly&quot; dans 2 semaines, tu pourrais me donner ta recette ou un bon lien pour que je tente ça stp ? :biggrin:
ah ben fait des cupcakes à ta soirée :wub :dacc: tu auras un franc succès.[/size][/font]

EDIT:

Recette ici pour les cupcakes vanille.

Ensuite, pour la version &quot;fourré framboises&quot; tu ne mets pas de vanille dans ton appareil, mais tu mets une cuillère à café de confiture de framboises dans ta caissette. et tu remets un peu de pate sur le dessus, pour couvrir. (attention!! remplir au 3/4 la caissette, pas plus, car ça gonfle au four)

Pour la version chocolat, toujours la même base mais au lieu de mettre de la vanille tu mets 50g de chocolat noir (pour une base de 6 cupcakes) que tu fais fondre au bain mari; et une fois liquide, tu mélanges à ton appareil. Puis tu remplis les caissettes, et en avant!

Pour le glaçage, j'ai fait sucre glace + lait (pour une couleur blanche) + jus de citron (pour une couleur jaune pâle) + colorant rouge, bleu, jaune, vert... suivant ce que tu souhaites.
Tu peux aussi faire des glaçage &quot;crème au beurre&quot; (moi j'aime pas du tout. )

Et pour la version &quot;cupcake au chocolat&quot; j'ai fait un glaçage chocolat noir + crème. chocolat noir fondu au bain mari. Puis tu ajoutes la crèmes (8cl pour 6 cupcakes) tu mélanges jusqu'à obtenir une couleur homogènes. Tu mets au frigo pour que ça durcisse et plus tard, tu étales sur les cupcakes.

natiora link=topic=56605.msg1221268#msg1221268 date=1276786487 a dit:
Ils donnent trop envie !! :chessy:
mais j'ai besoin de la recette please :laugh:

C'est clair, surtout ceux avec du chocolat dessus :laugh:

La recette, la recette... :invis:

sont trop mignons ces cupcakes !!!

faudrait que j'essaie mais bon faudrait que j'en fasse une palette avec mon mari si gourmand...

ce qui est cool c'est que la fille du blog dit qu'ils sont encore meilleurs le lendemain ! :dacc: Comme je fais 10h00 - 19h00 le jour de la soirée girly je peux rien faire le jour même, donc je ferai ça la veille au soir !!

natiora link=topic=56605.msg1221292#msg1221292 date=1276788646 a dit:
ce qui est cool c'est que la fille du blog dit qu'ils sont encore meilleurs le lendemain ! :dacc: Comme je fais 10h00 - 19h00 le jour de la soirée girly je peux rien faire le jour même, donc je ferai ça la veille au soir !!
oui, d'autant que ça prend du temps la décoration, si tu veux que ce soit jolie et bien fait. :wink2: donc commence la veille :biggrin:

Tu nous feras voir les tiens :wink2:

Donc il faut que j'achète des caissettes, des trucs en papier pour les mettre dedans (je sais pas le nom, inculte que je suis :laugh: ) et des colorants... Le glaçage c'est dur à faire ? J'en ai jamais fait :blush:

natiora link=topic=56605.msg1221299#msg1221299 date=1276788859 a dit:
Donc il faut que j'achète des caissettes, des trucs en papier pour les mettre dedans (je sais pas le nom, inculte que je suis :laugh: ) et des colorants... Le glaçage c'est dur à faire ? J'en ai jamais fait :blush:
non, tu mélanges une cuillère à soupe de lait (par exemple) + du sucre glace. La quantité j'en ai aucune idée mais il faut que ce soit assez épais comme aspect, afin que ça colle bien au gâteau et que la couleur prenne bien.

Ensuite, pour des glaçage en couleur:
Tu prends un peu de ton appareil (comme ci dessus sucre glace + lait ou jus de citron) et tu rajoutes juste une goute de colorant rouge. (du coup, ça fait une jolie couleur rose) si tu veux vraiment rouge, tu rajoutes des goutes de colorant.

J'ai tout acheté en supermarché (déco étoile + vermicelle + colorant)

Par contre les caissettes, je les ai acheté dans un magasin de cuisine du style &quot;du bruit dans la cuisine&quot;.

Et pour les décorations &quot;cupcakes&quot;, regarde sur le net, ça te donnera des idées, il y a des choses trop jolies. parce que c'est un jeu :wub

Si avec tous ces conseils je n'y arrive pas c'est que j'ai plus qu'à ranger mon tablier :laugh: merci miss :wink2:

lye link=topic=56605.msg1220844#msg1220844 date=1276704929 a dit:
alors il faut savoir que quand je le fais, je le fais dans des grosses verinnes (des gros verres) :

pour 6 verrines :

- 500g de mascarpone
- 700g de framboise (moi je les prends en surgelés, que je fais décongeler la veille)
- 4 oeufs
- 150g de sucre glace
- 50g de sucre en poudre
-18 boudoirs

1) faire bouillir dans une casserole 100g de framboises+sucre en poudre+15 cl d'eau pendant 5 minutes (obtention d'1 sirop)

2) séparez les jaunes des blancs. gardez les blancs à part

3) battre les jaunes d'oeufs avec le sucre glace. ajoutez le mascarpone et melangez.

4) montez les blancs en neige et les incorporez au mélange

5) montez les verines :

- crème
- boudoirs trempés dans le sirop
- framboise
- crème
- quelques framboises pour la déco

on peut les faire la veille aussi (c'est ce que je fais :happy: )

Question bête: fais-tu bouillir l'eau avant d'y plonger les fraises et le sucre, ou bien tu mets l'eau, les fruits et le sucre et ça doit bouillir en même temps?

mielous link=topic=56605.msg1221213#msg1221213 date=1276779818 a dit:
Je voudrais bien l'essayer aussi, mais le truc c'est que je déteste les framboises. Est-ce que ça ferait le même effet avec des fraises ou des groseilles d'après vous?

tu peux le faire avec des poires et du chocolat :chessy:

mielous link=topic=56605.msg1221787#msg1221787 date=1276881399 a dit:
Question bête: fais-tu bouillir l'eau avant d'y plonger les fraises et le sucre, ou bien tu mets l'eau, les fruits et le sucre et ça doit bouillir en même temps?

non je mets tout en même temps :wink2:

Ohhhh les photos de tes cupcakes Melle G miam miam miam :wub moi j'adore sa mais j'ai encore jamais essayé d'en faire ! mais c'est pour bientôt.... :biggrin:

mielous link=topic=56605.msg1221852#msg1221852 date=1276892294 a dit:
Merci. Finalement j'ai acheté des fraises en surgelé, je testerai demain pour goûter ça dimanche :smile:

ah ben tu me diras ce que ça donne avec des fraises :happy:

Retour