< Parlons cuisine, second service | Page 20 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

Ah les confitures . . .

Je viens de réaliser 8 Kg de confiture de nectarine. Un délice  :smile:

La recette : 6.5 Kg de nectarine ( actuellement le prix de nectarine est au plus bas )
                 0.5 Kg de banane mûre ( en promo : 0.90 euro/Kg )
                 1.0 Kg de sucre de canne
                 200 Grs de Konfigel afin de gélifier la confiture
                 Konfigel = extraits de pelures de pomme de terre et de citron

Découpe des nectarines et des bananes la veille que je mets dans une marmite avec le sucre.
Je laisse mijoter toute la nuit. Pendant ce temps, je me repose en dormant  :biggrin:

Le lendemain, je commence à laisser cuire à petit feu.
Après 20 minutes, je rajoute le Konfigel et je touille de temps en temps.
Après 20 minutes, la confiture entre en ébullition.
Pendant 3 minutes, il faut touiller tout le temps.
Après ces 3 minutes, on verse le tout dans des bocaux propres.

Un délice  :cool:

Variante : au lieu de Konfigel, il est possible d'utiliser du Agar Agar.  :angel:

Avez-vous d'autres propositions ?

Le truc qui m'a toujours retenu de faire des confitures, c'ets la stérilisation des bocaux. Ca m'a toujours semblé compliqué et comment être sur que c'ets bien fait ? Tu fais comment toi arcenciel24 ?

Adachi link=topic=56605.msg672111#msg672111 date=1185094013 a dit:
Le truc qui m'a toujours retenu de faire des confitures, c'ets la stérilisation des bocaux. Ca m'a toujours semblé compliqué et comment être sur que c'ets bien fait ? Tu fais comment toi arcenciel24 ?

Personnellement, je ne fais que verser la confiture dans les bocaux bien propres ( j'insiste bien sur ce point ! ).
Je laisse enviton 1/2 cm entre la confiture et le couvercle ( bien propre aussi :biggrin: ) et je renverse le tout pendant au moins 10 minutes.
Tu peux même le laisser 1/2 heure. Après tu remets le bocal normalement et tu le stockes dans un endroit frais ( frigidaire, cave, sous-sol, etc . . . ).

Ceci étant, j'ai vu chez un professionnel de confitures artisanales : La corbeille lorraine à Montdidier que ce dernier stérilisait les bocaux fermés pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Je n'ai jamais utilisé cette technique ayant toujours réussi mes confitures.

Fondant au chocolat (fondant de chez fondant !)

- 200g de chocolat pâtissier
- 200 g de beurre
- 100 g de fleur de maïs Maïzena
- 4 oeufs
- 1/2 paquet de levure chimique

- Préchauffez le four thermostat 5 (150°)
- Faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux
- Ajoutez la fleur de maïs, le sucre, les oeufs, la levure.
- Mélangez le tout
- Versez dans un moule beurré (ou en silicone)
- Faire cuire 20 minutes à 150°

Variante made in mielous : J'ai ajouté un peu de pralin et une cuillère à soupe de fleur d'oranger :wub :wub

Pour que vôtre pâte soit plus légère, ajoutez un peu de lait et une goutte d'huile et mélangez.

Salwa en fait, elle a une chocolaterie, mais peut-être qu'elle ose pas le dire...

PS : Je rigole Salwa, et puis le chocolat, c'est très bon pour la santé ! C'est plein de magnésium !

mielous link=topic=56605.msg672971#msg672971 date=1185196190 a dit:
Fondant au chocolat (fondant de chez fondant !)

- 200g de chocolat pâtissier
- 200 g de beurre
- 100 g de fleur de maïs Maïzena
- 4 oeufs
- 1/2 paquet de levure chimique

- Préchauffez le four thermostat 5 (150°)
- Faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux
- Ajoutez la fleur de maïs, le sucre, les oeufs, la levure.
- Mélangez le tout
- Versez dans un moule beurré (ou en silicone)
- Faire cuire 20 minutes à 150°

Variante made in mielous : J'ai ajouté un peu de pralin et une cuillère à soupe de fleur d'oranger  :wub :wub

Pour que vôtre pâte soit plus légère, ajoutez un peu de lait et une goutte d'huile et mélangez.

hum ça à l'air bon :happy:

mielous link=topic=56605.msg673561#msg673561 date=1185220834 a dit:
Salwa en fait, elle a une chocolaterie, mais peut-être qu'elle ose pas le dire...

PS : Je rigole Salwa, et puis le chocolat, c'est très bon pour la santé ! C'est plein de magnésium !
c'est surtout plein de kilos!!  :laugh: mais suis aussi fan de choco donc dans son blog je m'y sens bien :biggrin:

gazou94 link=topic=56605.msg673614#msg673614 date=1185222882 a dit:
c'est surtout plein de kilos!!  :laugh: mais suis aussi fan de choco donc dans son blog je m'y sens bien  :biggrin:

Pas trop grave ça, et puis le chocolat permet au corps de sécréter l'hormone du bonheur (il paraît) : l'endorphine. D'où le fait que quand on déprime, on se rue sur le chocolat...

mielous link=topic=56605.msg673643#msg673643 date=1185223489 a dit:
Pas trop grave ça, et puis le chocolat permet au corps de sécréter l'hormone du bonheur (il paraît) : l'endorphine. D'où le fait que quand on déprime, on se rue sur le chocolat...
c'est pour cela que je suis heureuse :laugh: c'est donc ça!

gazou94 link=topic=56605.msg673657#msg673657 date=1185223806 a dit:
c'est pour cela que je suis heureuse  :laugh: c'est donc ça!

Ben oui ! :laugh:

Sérieusement, je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, dans le programme télé :laugh:

mielous link=topic=56605.msg673706#msg673706 date=1185225461 a dit:
Ben oui !  :laugh:

Sérieusement, je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, dans le programme télé  :laugh:

c'est un anti-dépresseur naturel, mais à faible dose :closedeyes:

Retour